Aller au contenu
Forum Avex

NGC 1491 depuis mon jardin


peppuccio

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour à tous,

vendredi soir je voulais faire quelques essais de DO (qui n'ont rien donné) et comme tout était installé j'ai remis en route le guidage avec la lunette en // est shooté NGC1491 en h-Alpha avec des poses de 600s.


Le suivi était plutôt bon mais j'ai toujours des problèmes de rondeur d'étoiles sans pouvoir vraiment dire d'où cela vient.


Vous trouverez ci joint le lien vers la version DSS + courbes et niveaux sous photoshop.


get.jpg



Et une image brute de 600s. Comme vous pourrez le constater les étoiles à gauche ne sont pas du tout terribles.

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a bien quelque chose qui cloche.. à mon avis ce n'est pas le suivi sinon toutes les étoiles seraient touchées...


et il n'y pas qu'à gauche en bas aussi.... quelque chose ne va pas dans le train optique à mon avis.


j'ai regardé sur le net je n'ai pas vu de trace de capteur d'APN ou de CCD pas montés plan.. des décalés, pas dans l'axe oui...


je cherche mais là je ne vois pas.... quand j'avais la caméra malplacée car non vissée et seulement maintenue par les 2 ou 3 vis du PO du Newton j'avais des fois des étoiles défocalisées dans un coin... ça jouait mais pas comme cela ..; à suivre (je cherche de mon côté.


Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

C'est pas le guidage, ou alors, au second ordre, car les étoiles ne filent pas toutes dans la même direction.

Je soupçonne des flexions du côté du porte-oculaire ou un montage optique mal aligné comment le suggère Didier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
C'est pas le guidage, ou alors, au second ordre, car les étoiles ne filent pas toutes dans la même direction.

Je soupçonne des flexions du côté du porte-oculaire ou un montage optique mal aligné comment le suggère Didier...

Comme j'avais eu des glissements du PO cet été en visant le zenith, j'ai reserré fortement la vis de dureté du PO, peut-être ai-je la main lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le guidage, ou alors, au second ordre, car les étoiles ne filent pas toutes dans la même direction.

Je soupçonne des flexions du côté du porte-oculaire ou un montage optique mal aligné comment le suggère Didier...

Comme j'avais eu des glissements du PO cet été en visant le zenith, j'ai reserré fortement la vis de dureté du PO, peut-être ai-je la main lourde.

peut etre cela "dévie-t-il un peu le PO...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
attention un PO desaligné c'est aussi une 'decollimation'

Justement j'étais en train de lire ce qui se dit sur le tilt du PO. Mai à priori j'ai l'impression que cela dvrait se manifester par des étoiles qui ne sont pas au focus sur une partie du champ. Ce n'ai pas l'impression que cela me donne en regardant mes prises.


Sinon comment voir si le PO est en tilt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

en fait il peu etre simplement desaxé !avoir un decalage a droite ou a gauche de l'axe optique sans pencher par rapport a l'axe optique

je ne sais pas si c'est le cas ici mais vue tes photos il n'y a que cette possibilité ou une decolimation de l'objectif

ça se trouve ton objectif est reglable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Tu peux essayer de faire une image à court temps de pose (5 s à 30 s) sur un champ plein d'étoiles brillantes (par exemple, les Pléiades), et mesurer la FWHM d'un certain nombre d'étoiles partout dans le champ pour mesurer quantifier les écarts.

Tu peux d'ailleurs faire la manip successivement avec les deux configs (CCD et APN) pour comparer.

Tu peux aussi faire le test à deux moments différents pour faire varier la hauteur de l'objet et ainsi changer l'effet de porte-à-faux du train optique lié au poids de l'imageur. Mais cette dernière manip risque d'être compliquée à faire chez toi, avec ton "horizon" très haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de faire une image à court temps de pose (5 s à 30 s) sur un champ plein d'étoiles brillantes (par exemple, les Pléiades), et mesurer la FWHM d'un certain nombre d'étoiles partout dans le champ pour mesurer quantifier les écarts.

Tu peux d'ailleurs faire la manip successivement avec les deux configs (CCD et APN) pour comparer.

Tu peux aussi faire le test à deux moments différents pour faire varier la hauteur de l'objet et ainsi changer l'effet de porte-à-faux du train optique lié au poids de l'imageur. Mais cette dernière manip risque d'être compliquée à faire chez toi, avec ton "horizon" très haut...

 

d'ailleurs sur Pixin tu peux obtenir les graphiques en terme de FWHM sur le champ complet de ta photo et obtenir même une représentation de la "planéité" de ton train optique...(il faut passer par la registration sur une carte d'étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales