Aller au contenu
Forum Avex

Mise en station


Axel

Messages recommandés

  • Avexiens

Je viens de voir sur les messages du groupe Yahoo AP GTO Mount qu'un nouveau système de mise en station très rapide, simple et efficace vient de sortir : PoleMaster. En fait, ça s'apparente à un viseur polaire électronique mais je n'avais encore rien vu de tel.

Voici le commentaire sur la liste AP :

I got a PoleMaster at NEAF. Tried it out tonight. It's fantastic! Doubt if it took more than 5 minutes. I didn't run PEMPro or PHD2 afterward to check how well it did, but based on the screen images presented by PoleMaster I'd guess my alignment was significantly improved. I attached the camera to the dovetail on my Planewave scope. It's very easy to attach and very easy to use. PEMPro is an excellent program for drift alignment but PoleMaster is far far easier to use. Don't know if it will really make a difference in my images since I always use guiding, but I highly recommend checking it out.

 

Il y a aussi un post sur WA : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131775

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé cette polemaster avant hier soir et c'est tip top ! En 10 minutes (je découvrais le machin, je suivais la notice) , on fait une excellent MES. J'utilise une tablette "Surface Pro" sous win10. Donc setup "léger". Je l'ai refait après en mode "sans suivre la notice" et ça se fait en moins de 5 minutes. Cool ! En fait, c'est plus simple sans notice qu'avec !!! "Yaka" suivre les instructions à l'écran et placer les étoiles dans les points rouges ou cercles verts.

Je dois aussi voir ce que ça donne avec la StarAdventurer mais je dois faire une bidouille mécanique avant pour attacher la caméra QHY.

Mon but est de balader la caméra "rapidement" (sans dévisser quoi que ce soit, ou facilement) pour faire la MES entre la AZ-EQ5, la NEQ5, la StarAdventurer lors des sorties nomades où je suis susceptible d'utiliser 2 ou 3 APN et donc 2 ou 3 config... Peut-être même ne plus à avoir à utiliser le LACERTA MGen-ii ! Quitte à faire éventuellement un diethering manuel tous les 5 ou 10 poses (selon l'APN) en donnant une petite impulsion sur la raquette des montures.


Je verrai à l'usage mais pour moi, c'est déjà très clair : adieu le viseur polaire !!! ^^

Et en plus ça marche aussi pour l'hémisphère sud ! :-p


Certes, pas donné comme jouet, mais je pense que sur le terrain "nomade", c'est une excellente idée de la part de QHYCCD.


bref, je verrai le résultat lors d'une prochaine sortie astro. J'essaierai de faire des essais de suivi et calcul de dérive avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le but n'est pas de comparer sur un prix. Forcément ce polemaster est cher.

Bien sur, on peut faire une MES précise gratuitement ou pour quelques € ! Meme le Goto des Skywatcher permet de faire une MES, et aussi le Lacerta Mgen-ii. Ou PemPro que j'ai depuis des années. Mais leurs procédures sont plus longues.

Puis il y a la qualité de la monture. Une taka ou une Vixen ont des viseurs polaires assez précis alors que certaines chinoiseries ou des marques réputées ne sont pas si précises.


Avec Polemaster on est sur une méthode rapide quand on arrive sur le terrain. On est prêt en qq minutes sans se mettre à genoux sous la monture à se tordre le cou à placer la polaire dans un réticule... On met la monture à peu près au nord (la caméra a environ 11° de champ), on trouve la polaire sur l'écran, on la recentre un peu si nécessaire, on vérifie si c'est bien elle avec la mire qui colorise 5 étoiles, et on commence la procédure. 5 minutes plus tard on commence les acquisitions (APN, CCD...)


Après, on peut laisser Polemaster tourner et on a le monitoring en live de l'alignement. S'il bouge, on peut rectifier aussitot en faisant coincider le cercle vert avec le cercle rouge...


Mais c'est vrai, la fainéantise a un prix ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales