Aller au contenu
Forum Avex

Traitements d'images : activez la compression NTFS


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

Salut les amis

la partition Windows NTFS (presque tous les pc moderne sont ainsi) peut se voir attribuer un propriété intéressante

la compression NTFS

vite fait c'est un compression systeme et transparente pour l’utilisateur (voir le lien ci dessus) qui permet de minimiser l'espace disque occupé par les fichiers


le fichier txt, excel, word, ppt et images non comprimée voient leur tailler diminuer d'un bon tiers, gratuitement, comme ça, facile

les fichier video et image comprimée (jpg) ne gagnent rien


pour les images d'astro, (fichier FIT ou XISF, il n'y a pas de compression dans les images

resultat

voici le resultat sur mon dossier m82 :

gain : 150 giga octet...

]956245Capture.png


comment faire ?

rien de plus simple : faire clic droit sur le dossier ou le disque dur a comprimer

puis cliquez sur avancé

376909Capture.png

puis cochez la case compresser le contenu...

542005Capture.png


vous pouvez faire cela sur tous les dossier et documents , disque dur interne ou externe

[glow=red]mais ne le faite pas sur le disque dur qui contient la partition systeme ![/glow]


cette compression est moin efficace que le zip par exemple, mais plus pratique dans le sens ou les fichier sont accessibles directement sans étape de décompression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Au contraire ce n'est pas une perte de performance que l'on observe mais plutôt un gain : la compression ntfs ne consomme que très peu de ressources CPU en revanche comme le fichier est plus compact à lire il est donc plus rapide à lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bon, l'essai est concluant.

J'ai tjrs sur le DD de mon portable principal toutes mes archives (c'est indispensable pour moi).

J'ai compressé plusieurs de ces dossiers et le gain est là. Comme il y a bcp d'images et de films dans ces dossier, je n'ai gagné qu'environ 10%, mais sur des dizaines de Go !!! Ca fait de la place :-)

A noter que j'ai souvent déjà zippé les gros fichiers dans ces dossiers, on peut donc combiner les deux méthodes (J'utilise 7Z plus performant me semble t'il).

Bref, je valide avec enthousiasme, MERCI Frédo.


P.S. : à noter que la manipe marche aussi sur une sélection de dossiers :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

super

mais comme déjà dit les image déjà compressés (jpg, tif zip, raw, gif, png) ne permettent pas un gain significatif

les images fit, tif non comprimé, xsif bmp, psd tga,psb, etc, on un gain significatif (on peu espérer 30%)

comme dit ce truc n'a pas vocation a remplacer le ZIP ou RAR ou 7z, qui sont tous sans exception plus performant (mais bcp plus lent et tout indirect), mais one again, on est dans un mode totalement transparent pour l'utilisateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Je fait un test en ce moment et il m'annonce 14 heures pour mon répertoire de musique !!!! >:O

En même temps je sais pas si il va trouver le moyen de compresser des MP3 [foireux]

je confime qu'il ya des choix plus adéquat

si comme moi tu as plusieurs dd, d, e ,f ,g balances la compression dessus [highlight=yellow]mais pas sur le C:[/highlight]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je viens de faire un test sur un fichier psb.

un psb c'est un fichier image natif de photoshop

le format natif c'est psd la je parle bien d'un psb qui est la même chose mais pour les fichier volumineux (b comme big)

mon fichier est un carte de PL pour la Bretagne SUD

il pese nativement 3.24 Go


temps d'écriture du fichier avec compression ntfs : 9s

temps d'écriture du fichier sans compression ntfs : 14s


après passage par le compression NTFS : il pese 1.58 Go (presque 2 go de gain !)


le même compressé en [glow=red]zip[/glow] pese 1.21 go (option de compression au taquet, c'est tres lent a comprimer)


le même compressé en[glow=red]RAR[/glow] (option également au taquet) : 810mo !!

(le plus rapide a comprimer a part la compression ntfs)

le même comprimé en [glow=red]rar5[/glow] (une evolution du rar ) : 795 Mo !

le même compressé en [glow=red]7z[/glow](optionst au taquet) : 776mo !! (de loin, le plus lent)


CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales