Administrators frédogoto Posté(e) 12 février 2017 Administrators Signaler Posté(e) 12 février 2017 Salut les amisla partition Windows NTFS (presque tous les pc moderne sont ainsi) peut se voir attribuer un propriété intéressantela compression NTFSvite fait c'est un compression systeme et transparente pour l’utilisateur (voir le lien ci dessus) qui permet de minimiser l'espace disque occupé par les fichiersle fichier txt, excel, word, ppt et images non comprimée voient leur tailler diminuer d'un bon tiers, gratuitement, comme ça, facileles fichier video et image comprimée (jpg) ne gagnent rienpour les images d'astro, (fichier FIT ou XISF, il n'y a pas de compression dans les imagesresultat voici le resultat sur mon dossier m82 :gain : 150 giga octet...]comment faire ?rien de plus simple : faire clic droit sur le dossier ou le disque dur a comprimerpuis cliquez sur avancépuis cochez la case compresser le contenu...vous pouvez faire cela sur tous les dossier et documents , disque dur interne ou externe[glow=red]mais ne le faite pas sur le disque dur qui contient la partition systeme ![/glow]cette compression est moin efficace que le zip par exemple, mais plus pratique dans le sens ou les fichier sont accessibles directement sans étape de décompression Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 12 février 2017 Avexiens Signaler Posté(e) 12 février 2017 Salut Fredo,tu estimes à combien la perte de performance lorsque on accède à ce type de fichier compressé? Sinon sur les séries de photos anciennes que l'on garde pour archive c'est effectivement une bonne idée. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 12 février 2017 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 12 février 2017 Au contraire ce n'est pas une perte de performance que l'on observe mais plutôt un gain : la compression ntfs ne consomme que très peu de ressources CPU en revanche comme le fichier est plus compact à lire il est donc plus rapide à lire Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 12 février 2017 Membres du bureau Signaler Posté(e) 12 février 2017 Intéressant !je vais essayer, merci Frédo Citer
Obiwan Posté(e) 13 février 2017 Signaler Posté(e) 13 février 2017 Oui très intéressant. Mais je pense que je vais plutôt archiver en ZIP mes anciens dossiers astro. Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 13 février 2017 Membres du bureau Signaler Posté(e) 13 février 2017 Bon, l'essai est concluant.J'ai tjrs sur le DD de mon portable principal toutes mes archives (c'est indispensable pour moi). J'ai compressé plusieurs de ces dossiers et le gain est là. Comme il y a bcp d'images et de films dans ces dossier, je n'ai gagné qu'environ 10%, mais sur des dizaines de Go !!! Ca fait de la place :-)A noter que j'ai souvent déjà zippé les gros fichiers dans ces dossiers, on peut donc combiner les deux méthodes (J'utilise 7Z plus performant me semble t'il).Bref, je valide avec enthousiasme, MERCI Frédo. P.S. : à noter que la manipe marche aussi sur une sélection de dossiers :-) Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 13 février 2017 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 13 février 2017 supermais comme déjà dit les image déjà compressés (jpg, tif zip, raw, gif, png) ne permettent pas un gain significatifles images fit, tif non comprimé, xsif bmp, psd tga,psb, etc, on un gain significatif (on peu espérer 30%)comme dit ce truc n'a pas vocation a remplacer le ZIP ou RAR ou 7z, qui sont tous sans exception plus performant (mais bcp plus lent et tout indirect), mais one again, on est dans un mode totalement transparent pour l'utilisateur Citer
Dieter333 Posté(e) 13 février 2017 Signaler Posté(e) 13 février 2017 merci d'avoir testé... car j'y ai souvent pensé mais encore jamais passé à l'acte !Didier Citer
Obiwan Posté(e) 13 février 2017 Signaler Posté(e) 13 février 2017 Je fait un test en ce moment et il m'annonce 14 heures pour mon répertoire de musique !!!! >:O En même temps je sais pas si il va trouver le moyen de compresser des MP3 Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 13 février 2017 Membres du bureau Signaler Posté(e) 13 février 2017 merci d'avoir testé... car j'y ai souvent pensé mais encore jamais passé à l'acte !Didier N''hésite pas ! En plus, comme le dit Frédo, c'est transparent à l'ouverture des fichiers. Nickel !!! Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 14 février 2017 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 14 février 2017 Je fait un test en ce moment et il m'annonce 14 heures pour mon répertoire de musique !!!! >:O En même temps je sais pas si il va trouver le moyen de compresser des MP3 je confime qu'il ya des choix plus adéquatsi comme moi tu as plusieurs dd, d, e ,f ,g balances la compression dessus [highlight=yellow]mais pas sur le C:[/highlight] Citer
Obiwan Posté(e) 15 février 2017 Signaler Posté(e) 15 février 2017 C'est fait j'ai compressé D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, ....., X, Y, Z !! et vous ? Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 15 février 2017 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 15 février 2017 tout est compressé, même mon disque de swap en SSD Citer
Administrators astronono Posté(e) 15 février 2017 Administrators Signaler Posté(e) 15 février 2017 moi je compresse pas, j'ai un NAS pour mettre tout ça...Bruno Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 15 février 2017 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 15 février 2017 j'ai aussi un Nas, mais pourquoi diable le nas réduirai l’intérêt ** gratuit ** de la compression NTFS ?!j'ajoute que j'ai une copie intégrale de mon NAS sur un de mes DD PC, comprimé en NTFS bien entendu Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 17 février 2017 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 17 février 2017 je viens de faire un test sur un fichier psb.un psb c'est un fichier image natif de photoshople format natif c'est psd la je parle bien d'un psb qui est la même chose mais pour les fichier volumineux (b comme big)mon fichier est un carte de PL pour la Bretagne SUDil pese nativement 3.24 Gotemps d'écriture du fichier avec compression ntfs : 9stemps d'écriture du fichier sans compression ntfs : 14saprès passage par le compression NTFS : il pese 1.58 Go (presque 2 go de gain !)le même compressé en [glow=red]zip[/glow] pese 1.21 go (option de compression au taquet, c'est tres lent a comprimer)le même compressé en[glow=red]RAR[/glow] (option également au taquet) : 810mo !!(le plus rapide a comprimer a part la compression ntfs)le même comprimé en [glow=red]rar5[/glow] (une evolution du rar ) : 795 Mo !le même compressé en [glow=red]7z[/glow](optionst au taquet) : 776mo !! (de loin, le plus lent)CQFD Citer
Messages recommandés