Aller au contenu
Forum Avex

Le Coeur du Coeur - Melotte 15

Dieter333

Messages recommandés

Posté(e)

Le Cœur du Cœur – L’amas ouvert Melotte 15 au centre de IC 1805

Dernière image de 2017.

La nébuleuse du Cœur IC 1805 (ou SH2-190) est une nébuleuse en émission située environ à 7500 années-lumière de la Terre.

La nébuleuse émet fortement en Ha.

La Brillance de la nébuleuse provient des radiations d’un petit amas ouvert d’étoiles : Melotte 15.

Cet amas contient de très jeunes étoiles, bleues et chaudes vieilles d’1.5 millions d’années. Il lest situé pratiquement au centre de la nébuleuse et est le foyer de nombreuses étoiles brillantes avec une masse d’environ 50 soleils, ainsi que beaucoup d’étoiles faibles bien moins massives que le Soleil.

Melotte 15 a contenu un microquasar (un système binaire émettant dans les rayons X) il y  a quelques millions d’années.

En haut à droite on peut également remarquer l’amas ouvert C0225+615.

hostingpics est désormais fermé ...

ic180510.jpg

border12.jpg

Full et détail sur astrobin : get.jpg?insecure

• Avexiens
Posté(e)

Magnifique !

Moi qui n'aime pas beaucoup le SHO, là, je trouve le rendu superbe.

Sur la full, on note que les bord/coins sont moins piqués que le centre.

A noter une coquille dans le titre de la page sur astrobin : the herat au lieu de heart.

• Administrators
Posté(e)

réellement superbe, un très bon rendu, tu t'es définitivement débarrassé du moutonnement qui signait tes images jusqu'alors. superbe

un bel équilibres de couleurs, un dosage de luminosité judicieux, bref un gap spectaculaire.

rayons critiques, je continue de trouver ça un peu mou, pourtant la finesse des étoiles est la....

oui comme Axel, ça tire un peu dans les coins, mais c'est passable pour moi

Posté(e)

Merci à tous...

les coins ... en SHO les étoiles sont plus fines donc les défauts apparaissent plus, et donc je ne dois pas être tout à fait au bon backfocus... peut-être ;-) Mais elle est désormais un peu loin pour changer quelque chose (c'est pas rédhibitoire non plus)

En ce qui coroner le côté "un peu mou" tu entends quoi ? Manque de contraste ? mais dans ce cas les nébulosités apparaissent moins "gazeuses"....

Si tu peux tu prends la PNG d'astrobin et tu me montre quelle direction prendre pour reprendre un peu de vigueur...? (Bien qu'à mon âge faut pas trop espérer non plus ! [renversant]

• 2 weeks later...
  • 2 months later...