Dieter333 Posté(e) 14 janvier 2018 Signaler Posté(e) 14 janvier 2018 Le Cœur du Cœur – L’amas ouvert Melotte 15 au centre de IC 1805Dernière image de 2017.La nébuleuse du Cœur IC 1805 (ou SH2-190) est une nébuleuse en émission située environ à 7500 années-lumière de la Terre.La nébuleuse émet fortement en Ha.La Brillance de la nébuleuse provient des radiations d’un petit amas ouvert d’étoiles : Melotte 15.Cet amas contient de très jeunes étoiles, bleues et chaudes vieilles d’1.5 millions d’années. Il lest situé pratiquement au centre de la nébuleuse et est le foyer de nombreuses étoiles brillantes avec une masse d’environ 50 soleils, ainsi que beaucoup d’étoiles faibles bien moins massives que le Soleil.Melotte 15 a contenu un microquasar (un système binaire émettant dans les rayons X) il y a quelques millions d’années.En haut à droite on peut également remarquer l’amas ouvert C0225+615.hostingpics est désormais fermé ...Full et détail sur astrobin : Citer
Avexiens Axel Posté(e) 14 janvier 2018 Avexiens Signaler Posté(e) 14 janvier 2018 Magnifique !Moi qui n'aime pas beaucoup le SHO, là, je trouve le rendu superbe.Sur la full, on note que les bord/coins sont moins piqués que le centre.A noter une coquille dans le titre de la page sur astrobin : the herat au lieu de heart. Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 14 janvier 2018 Membres du bureau Signaler Posté(e) 14 janvier 2018 C'est une très belle image et comme Axel, j'aime bien ce rendu.Bravo ! encore une fois.... Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 15 janvier 2018 Administrators Signaler Posté(e) 15 janvier 2018 réellement superbe, un très bon rendu, tu t'es définitivement débarrassé du moutonnement qui signait tes images jusqu'alors. superbeun bel équilibres de couleurs, un dosage de luminosité judicieux, bref un gap spectaculaire.rayons critiques, je continue de trouver ça un peu mou, pourtant la finesse des étoiles est la....oui comme Axel, ça tire un peu dans les coins, mais c'est passable pour moi Citer
Dieter333 Posté(e) 15 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 15 janvier 2018 Merci à tous...les coins ... en SHO les étoiles sont plus fines donc les défauts apparaissent plus, et donc je ne dois pas être tout à fait au bon backfocus... peut-être ;-) Mais elle est désormais un peu loin pour changer quelque chose (c'est pas rédhibitoire non plus)En ce qui coroner le côté "un peu mou" tu entends quoi ? Manque de contraste ? mais dans ce cas les nébulosités apparaissent moins "gazeuses"....Si tu peux tu prends la PNG d'astrobin et tu me montre quelle direction prendre pour reprendre un peu de vigueur...? (Bien qu'à mon âge faut pas trop espérer non plus ! Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 15 janvier 2018 Administrators Signaler Posté(e) 15 janvier 2018 pas facile, car c'est à la base -sans doute les conditions de turbu qui dicte le piqué d'une imagedonc voici ma propal, 100% photoshop depuis un écran du boulot (ecran bureautique nul) Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 15 janvier 2018 Administrators Signaler Posté(e) 15 janvier 2018 un gif (donc au secour les couleurs) recadré sur la region centrale Citer
Dieter333 Posté(e) 15 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 15 janvier 2018 oui tu as ajouté un peu de netteté et de contraste non ?donc les petites étoiles réapparaissent et je trouve que ça fait moins gazeux car trop piqué mais ça c'est question de goût.. ;-) Citer
Messages recommandés