Aller au contenu
Forum Avex

mise en station avec Sharpcap 2.9


peppuccio

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour à tous,

depuis quelques temps je cherchais vainement à résoudre de manière sécurisée et rapide la mise en station de mon avalon. En effet, de manière régulière la position de la polaire dans le réticule oblige à effectuer la MES sans aucun tube optique (sinon celui-ci de trouve en butée du trépied). Je savais que certains parmi vous ont résolu ce point en achetant le polemaster de QHY mais je voulais trouver une solution a base de logiciel gratuit. Le principe étant d'effectuer 2 résolutions astrométriques de la région du pole avec 90 ° d'écart.

Finalement la version 2.9 de Sharpcap (qui est gratuite) fais cela en 2 coup de cuiller à pot!

En effet cette version intègre en natif la prise de vue de la zone polaire, sa résolution astrométrique locale, puis après avoir bougé la monture de 90 ° la seconde prise de vue et sa résolution. Dès que cette pase est terminée, l'écran affiche une prise de vue en continu de la zone polaire et indique comment déplacer une des étoiles du chap avec les vis de la monture pour affiner la MES.

Franchement j'ai fait ça dimanche soir en début de séance et c'est vraiment sympa.

En ce qui me concerne je l'ai fait avec la QHY5II-L et la FSQ à 530 de focale. Il suffit au logiciel de résoudre les 2 photos avec 7 étoiles et le tour et joué..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • Avexiens

j'ai testé hier, c'est une véritable PETITE MERVEILLE !!!!!!! une mise en station ultra simple, ultra rapide et surtout ultra précise, c'est nettement mieux que ce que j'avais obtenu avec "EQalign".

je suis arrivé à 6arcS de défaut de mise en station, quasi aucune correction en DEC, un RMS sur phd à 0.3arcS en dec, 1arcS en AD..... va falloir que j'enquête, car si aucun souci avec la 80ED, avec le newton à 1200 de focale ça ne passera pas. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Content que cela te serve.

Personnellement j'ai refait un test qui a bien marché aussi, mais de devoir monter la camera en lieu et place de l'A7S puis de devoir changer tout le train optique ça me gonfle. Il faut que j'ajoute un chercheur en fixe sur mon setup pour que la camera soit plus facile à gérer en début de séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales