Avexiens falcon900b Posté(e) 13 février 2018 Avexiens Signaler Posté(e) 13 février 2018 M42 premier essai HDR "semi réussi" 24x300s / 18x120s soit 2h36. et premier test de mon correcteur reducteur WO T3j'aurai aimé que les parties les plus sombres soient moins bruitées, pour ça j'aurai dû les faire à 15/20mn surtout que le coeur n'est qu'à 6000 et quelques ADU. un gradient m'a posé quelques soucis aussi, peut être le fait de l'obturateur sur le flat fait à 1,5s , un coup d'ABE a limité la casse mais forcément au prix d'une perte de signal, justement dans les zones sombres....il y a du tilt, c'est indéniable, dû à un jeu phénoménal entre le porte oculaire de la lunette et le 50.8 du correcteur, il va falloir que je remédie à ça...... Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 13 février 2018 Administrators Signaler Posté(e) 13 février 2018 difficile de juger : ton image est beaucoup trop compressée (110ko pour une image de 1280pix de coté !!!!!)a vue de pif avant de voir une "vraie" version ça à l'air pas malil y a un artefact sombre près du noyau... Citer
Avexiens falcon900b Posté(e) 13 février 2018 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 13 février 2018 en effet, j'avais pas vu l'artefact sombre mais aucune idée de ce à quoi c'est dû.... à reprendre Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 13 février 2018 Administrators Signaler Posté(e) 13 février 2018 ton image a une dynamique trop écrasé par le HDR : tes blanc sont grisâtresl'artefact est surment du au HDR lui mêmec'est un peu flou aussij'ai essayé de restaurer la dynamique et un peu de mordant à l'image.. mais à partir du Jpg, pas faciletu noteras également une diminution sensible du bruit Citer
Administrators astronono Posté(e) 13 février 2018 Administrators Signaler Posté(e) 13 février 2018 c'est pas mal quand même, moi j'aime bien ce traitement, belle prise.Bruno Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 13 février 2018 Membres du bureau Signaler Posté(e) 13 février 2018 jolie prise en effet, mais c'est vrai que ta version est un peu trop grisouille. Il faudrait aller un peu plus vers la version de Frédo Citer
Avexiens falcon900b Posté(e) 13 février 2018 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 13 février 2018 c'est vrai que c'est gris, et c'est justement ça que j'aime pas... je reprend tout à 0 Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 14 février 2018 Avexiens Signaler Posté(e) 14 février 2018 Bien c'est un bon début.Toi au moins tu as sorti le matériel!Pour le traitement c'est toujours la même histoire avec ce type de prise très large en dynamique.... Citer
Avexiens falcon900b Posté(e) 14 février 2018 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 14 février 2018 bon j'ai tout repris depuis le début, y compris le prétraitement. plutôt satisfait du résultat (j'ai pas réussi à virer l'artefact sur l'étoile la plus brillante mais un coup de photoshop fera l'affaire) Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 14 février 2018 Membres du bureau Signaler Posté(e) 14 février 2018 Splendide !!!La full est magnifique.Cela valait la peine de la remettre sur l'établi ! Citer
Avexiens falcon900b Posté(e) 14 février 2018 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 14 février 2018 Merci Xavier voilà avec les artefacts corrigés au cours du traitement, j'ai commis une erreur, en voulant faire une déconvolution, j'ai omis de ré-inverser le masque d'étoiles. le résultat produit n'a pas celui escompté mais fût tout de même très interessant, ça a eu pour effet d'accentuer considérablement les détails sans ajouter de bruit. pas sûr que ce soit un procédé "officiel" Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 14 février 2018 Administrators Signaler Posté(e) 14 février 2018 c'est bcp mieux y'a pas photo. attention tu as des anneaux sombre autour des etoiles Citer
Messages recommandés