Membres du bureau Xavier Posté(e) 24 mars 2018 Membres du bureau Signaler Posté(e) 24 mars 2018 Bonjour à tous,Je vous soumets une image grand champ réalisée il y a un peu moins d'un an (je suis lent, je sais...) autour de l'étoile Sadr.Prétraitement Siril (en suivant le tutoriel de Jonathan Cary, merci à lui) puis PS.C'est mon premier pré-traitement avec Siril et avec le tuto de Jonathan, c'est assez simple.Je ne suis pas très satisfait du résultat, cela manque de contraste du coup les détails sont noyé (ex. NGC 6888 quasi invisible !).Cela vient probablement du travail sous PS, comment puis-je améliorer ce résultat ?Condition de PdV :7DMKII - 150mm à 2,8 - 1600 ISO - Acquisition 21 mn - 29 Flat - 21 Dark et 86 OffsetMerciXavier Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 24 mars 2018 Administrators Signaler Posté(e) 24 mars 2018 salutil y a deux opération a réaliser pour rehausser les contrastes.1. neutraliser le fdc, je sais faire avec un soft comme iris ou piginside je suppose que c'est faisable avec siril2. appliqué la mthode de rehaussement "passe haut" que je vous ai déjà expliqué en sortie astro.si tu le souhaite balance la brute de registration j'essayerais de te sortir qques chose Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 24 mars 2018 Auteur Membres du bureau Signaler Posté(e) 24 mars 2018 Merci FrédoIl y a une commande neutraliser le FdC sous Siril, je l'ai utilisée, mais peut être mal. Comme il y a beaucoup d'étoiles dans ce champ, j'ai zoomer fort pour trouver un espace de FdC à peut prés vide d'étoile, du coup la zone sélectionnée est très très petite... là est peut être l'erreur.Je vais appliquer le filtre Passe haut et je te met la brut sur le Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 24 mars 2018 Auteur Membres du bureau Signaler Posté(e) 24 mars 2018 Nouvelle version avec filtre passe haut, clairement mieux :J'aurais aimé arriver à qun traitement proche de cela : https://www.astrobin.com/304380/?nc=userTechnique similaire mais 2 x plus de poses, certes Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 24 mars 2018 Administrators Signaler Posté(e) 24 mars 2018 t'as pas la brute ? Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 25 mars 2018 Auteur Membres du bureau Signaler Posté(e) 25 mars 2018 Sur le dossier Xavier Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 25 mars 2018 Administrators Signaler Posté(e) 25 mars 2018 Xav, je ne comprend pas comme de ça tu arrives à une image tout rose... Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 25 mars 2018 Administrators Signaler Posté(e) 25 mars 2018 1. extraction du FDC Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 25 mars 2018 Administrators Signaler Posté(e) 25 mars 2018 delinearisation + niveau piginsight Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 25 mars 2018 Administrators Signaler Posté(e) 25 mars 2018 duplication du fond, depoussiereage Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 25 mars 2018 Administrators Signaler Posté(e) 25 mars 2018 passe hautle filtre antipoussiere sert notamment a éviter de rehausser les étoiles et surtout le bruit Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 25 mars 2018 Administrators Signaler Posté(e) 25 mars 2018 incrustation Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 25 mars 2018 Administrators Signaler Posté(e) 25 mars 2018 deuxième filtre passe haut (50 pixel) Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 25 mars 2018 Administrators Signaler Posté(e) 25 mars 2018 dégradé de courbe pour corriger la partie basse de l'image Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 25 mars 2018 Administrators Signaler Posté(e) 25 mars 2018 l"image avec les calques (dispo 7 jours)https://we.tl/VGtfGSgo2T Citer
Administrators astronono Posté(e) 26 mars 2018 Administrators Signaler Posté(e) 26 mars 2018 merci frédo, très didactiquebruno Citer
Dieter333 Posté(e) 26 mars 2018 Signaler Posté(e) 26 mars 2018 que rajouter a ce cours magistral ...merci Fredo !didier Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 27 mars 2018 Auteur Membres du bureau Signaler Posté(e) 27 mars 2018 Merci beaucoup FredoJ'ai encore qq test à faire pour comprendre vraiment cette présentation, en effet, magistrale.Dans un premier temps, mon objectif est de réussir à obtenir le même résultat que toi (au détail prés que, n'ayant pas Pix, il y a des commandes qu'il me faut ignorer).Donc je continue à triturer cette image pour apprendre et apprendre encore. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 27 mars 2018 Administrators Signaler Posté(e) 27 mars 2018 ayant utilisé longtemps IRIS et SIRIL étant son descendant direct, les capacité sont identiquesl'ergonomie n'est probablement pas la mêmedans ton cas :balance de blancextraction du fond de ciel, délinéarisationsous iris, je faisai un large carré sur un zone réputée neutre (dans ton cas il y a de grande zones neutre ) et je tapais la commande "white"ce qui neutralise les dominantes Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 27 mars 2018 Auteur Membres du bureau Signaler Posté(e) 27 mars 2018 Merci FrédoAvec Siril je peux faire une balance des blancs en effet (commande Étalonnage des couleurs), une extraction de FdC (j'y reviendrais) mais la délinéarisation n'apparait pas (ou la commande à un autre nom).mais qu'est ce que la Délinéarisation ?L'extraction du FdC est une étape cruciale, c'est probablement à cause d'une extraction mal réalisée que j'ai obtenu une image toute rose...Sur cette image, il y a des étoiles partout, donc ce que tu appelles une zone réputée neutre est une sélection où les étoiles sont réparties de façon la plus uniforme possible ?Exemple :Merci Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 27 mars 2018 Administrators Signaler Posté(e) 27 mars 2018 en fait la délinéarisation c'est ni plus ni moins que les niveau (ou courbes)et oui pour ta seconde remarque, il faut pas essayer de faire la BDB sur une zone ou il y a pas de la nébuleuse rouge par exemple... ;) ;) Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 27 mars 2018 Avexiens Signaler Posté(e) 27 mars 2018 Dans SIRIL c'est le menu transformation de l'histogramme. Citer
Obiwan Posté(e) 9 avril 2018 Signaler Posté(e) 9 avril 2018 Bravo Frédo, beau traitement avec un pas à pas très didactique. Citer
Messages recommandés