Aller au contenu
Forum Avex

M42, première photo avec mon setup

Messages recommandés

• Avexiens
Posté(e)

Hello,

J'ai enfin eu le temps de traiter la photo de M42 que j'ai fait début janvier.

Donc première photo avec mon 500D défiltré partiellement, au foyer de ma TS 80/480 avec correcteur de champ.

Comme je n'ai pas encore d'alimentation de terrain, j'ai fait l’acquisition depuis mon jardin en zone blanche/magenta.

Avec:

-149 brutes de 15s

-50 darks

-50 flats

-300~ biases

Pré-traitement et traitement sous PixInsight :

M42-LFC-1-5-1-5-DBE-non-linear-final.jpg

Je ne suis pas pleinement satisfait du résultat final, le fond du ciel peut être un peu trop noir et j'ai du grignoter un peu du signal pour cacher le bruit.

Ceci-dit je suis tout de même content d'enfin sortir ma première photo avec mon setup ! [renversant]

Voilà n’hésitez pas à apporter des critiques, ça me permettra de savoir quoi améliorer.

EDIT: J'ai remarqué que j'avais une teinte rouge sur la globalité de l'image, je l'ai donc passé sous Toshop, ajusté un peu les niveaux et appliqué le script Increase Star Color d'Astronomy Tools et voilà une V2 :

M42-LFC-1-5-1-5-DBE-non-linear-final-ISC.jpg

Du coup ça a remonté un peu de bruit.

• Avexiens
Posté(e)

Merci pour vos retours !

Elle est toute mimi

Pourquoi des bruts de 15 sec et non 30 ou 1 mn ? Un doute sur la monture?

En monture j'ai une EQ-6 (celle d'Alban) donc pas de soucis à ce niveau là.

Par contre j'ai vraiment une très forte pollution lumineuse par chez moi donc j'essaie toujours de faire les poses les plus courtes possibles selon l'objet. Et pour le coup là, avec 15s j'avais déjà pas mal de signal sur M42. Par contre il est vrai que du coup ça manque pas mal d'étoiles. Peut-être que j'essaierai de rajouter quelques poses plus longues plus tard.

Prochaine session j'utilise mon filtre UHC, du coup je vais pouvoir monter en temps de pose.

• Membres du bureau
Posté(e)

Prochaine session j'utilise mon filtre UHC, du coup je vais pouvoir monter en temps de pose.

Cela va en effet va changer la donne. Une p'tite batterie pour la pampa aussi :-)