Aller au contenu
Dieter333

NGC 5139 : Omega Centauri

Messages recommandés

Pour notre seconde cible nous sommes restés dans le Centaure

 NGC-5139-Omega du Centaure

 

Le plus grand amas globulaire de la Voie lactée.

Situé dans la constellation australe du Centaure, agé d’environ 12 milliards d’années, NGC 5139 se situe à 16500 années-lumière de nous. Son nom, Omega Centauri, fait penser à celui d’une étoile. C’est en effet ce que crut E . Halley quand il l’observa en 1677.

Il s’agit en fait d’un amas globulaire constitué de plus de 10 millions d’étoiles âgées de plusieurs milliards d’années. Elles tiennent dans un volume apparent équivalent à celui de la pleine Lune. (36,3’)

 

Depuis quelques années ce statut d’amas globulaire est remis en cause. Plusieurs indices laissent penser qu’Oméga du Centaure serait en réalité le noyau d’une ancienne galaxie

Si son aspect visuel rappelle celui des amas globulaires, Oméga du Centaure présente quelques singularités :

·         D’une part il contient plusieurs populations d’étoiles. Leur formation étalée dans le temps et leur diversité contredit le scénario qui prévoit que les étoiles d’un amas globulaire ont le même âge et la même composition

·         D’autre part on a identifié un courant d’étoiles originaires de l’amas, courant qui est attiré par notre Voie lactée. Il pourrait s’agir des restes d’une galaxie naine voisine dont il ne subsisterait que le cœur, Omega Centauri

·         Il existe un dernier indice en faveur de l’hypothèse d’une galaxie naine, Une petite galaxie qui est tombée dans le piège que la Voie lactée lui a tendu par sa force gravitationnelle, il y a des milliards d'années, et qui se fait dévorer ses étoiles par milliers..., petit à petit, pièce par pièce, à l'instar de deux autres voisines célèbres et familières des habitants de l'hémisphère sud : le Petit et le Grand Nuage de Magellan..

Les astronomes ont mesuré les déplacements de 100.000 étoiles de l’amas. Leurs mouvements trop rapides ne peuvent s’expliquer que par la présence d’un trou noir. Un objet céleste exotique comme on en trouve au cœur des galaxies, pas des amas globulaires…

 

Full et détails sur Astrobin : https://astrob.in/full/zd9ico/0/

NGC-5139_finale_composite_v2logo.jpg

  • J'aime 1
  • Bravo 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales