Avexiens kekkyu Posté(e) 8 novembre 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 8 novembre 2020 (modifié) Bonjour à tous ! Je vous présente aujourd'hui mes premiers pas en SHO (en l'occurrence, en HaSHO) : La cible : NGC 281 Nombre de poses : SII : 98 x 240s OII: 51 x 240s Ha: 77 x 240s Lieu de prise de vue : Montesson sous une lune à 50% (bah oui, tant qu'à faire ...) la qualité du ciel n'aidant pas, cette image n'est pas parfaites mais je suis assez content du résultat. Grande difficultés à retirer le gradient sur 2 des 3 couches, ça m'a occupé 2 jours mais j'ai fini par y arriver. Merci @Chr0n0s pour les conseils ! Voici donc le résultat : Visible sur Astrobin ici : https://www.astrobin.com/auvaza/ Et voici les versions 1 et 2,aucune idée de pourquoi la 1 a autant de bleu, et les 2 autres beaucoup moins ... j'ai refait complètement le pré-traitement et le traitement pour les versions 2 et 3, moins de bleu, mais plus de détails sur la nébuleuse, j'ai longtemps hésité entre la version finale (ci dessus) et la version "2"(en dessous à droite) mais la finale me semble plus esthétique, moins de bruit, les étoiles sont plus belles, sans doute une question de goût. Je vous en prie mesdames et messieurs : à vos critiques Modifié 8 novembre 2020 par kekkyu Citer
Avexiens LucaR Posté(e) 8 novembre 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 8 novembre 2020 Je suis pas encore assez avancé pour me mettre aux critiques Je trouve ça très réussi bravo! Je préfères aussi les contrastes de ta version 3 - j'aime ce qui est bien contrasté en général - mais j'ai l'impression que tu perd un peu de signal par rapport à la v2? Un intermédiaire serait trouvable? Citer
Avexiens kekkyu Posté(e) 8 novembre 2020 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 8 novembre 2020 je suis vraiment pas convaincu par ma version "finale" je trouve le fond du ciel trop noir et j'ai un peu la même impression que toi sur la perte de signal... je sais pas trop Citer
Avexiens kekkyu Posté(e) 8 novembre 2020 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 8 novembre 2020 (modifié) Voici la 2ème version (un peu retouchée, en premier) et la version finale postée sur Astrobin cote à cote pour comparaison si jamais ... J'ai l'impression que la présence massive du bruit donne à l'ensemble un coté plus "naturel" étrangement... Modifié 8 novembre 2020 par kekkyu Citer
Avexiens LucaR Posté(e) 8 novembre 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 8 novembre 2020 Ha là en grand comme ça je crois que je commence quand même à préférer la v2 retouchée. Peut-être retoucher encore un dernier poil dans la même direction? Citer
Avexiens kekkyu Posté(e) 18 novembre 2020 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 18 novembre 2020 Bon, j'ai profité d'un ciel pas trop mauvais hier soir (et d'une quasi absence de lune) pour refaire ma couche OIII. J'ai refait le traitement, je trouve cette version (normalement définitive) plus naturelle, plus équilibrée que la V3 et moins bruitée que la V2. Lien Astrobin mis à jour : https://www.astrobin.com/auvaza/B/ Citer
Avexiens kekkyu Posté(e) 18 novembre 2020 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 18 novembre 2020 Petite comparaison cote à cote de la V3 et de la V4 (finale avec la nouvelle couche OIII) (la v4 est en premier à gauche) Citer
Avexiens LucaR Posté(e) 18 novembre 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 18 novembre 2020 Les étoiles sont beaucoup plus jolies dans la dernière - plus éclatantes. Quand à la nébuleuse c'est différent entre les deux versions - plus de bleu de la dernière, plus doux également - mais j'ai du mal à dire si je "préfère" l'une ou l'autre, les deux sont très belles Citer
Avexiens hoxca Posté(e) 18 novembre 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 18 novembre 2020 (modifié) Eh ben ! Pour une première, on peut dire qu'elle est réussie Belle prise, traitement doux. Setup maitrisé On tape dans la cours des grands :) Cela manquerai d'un poil de piqué mais je chipote. Je m'abonne HoxCa Modifié 18 novembre 2020 par hoxca Citer
Avexiens kekkyu Posté(e) 19 novembre 2020 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 19 novembre 2020 Merci beaucoup ! J'ai hâte de perfectionner tout ça ! J'ai soif de ciel ! Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 26 novembre 2020 Membres du bureau Signaler Posté(e) 26 novembre 2020 Splendide ! Pour une première, c'est un coup de maitre! Je préfère la V4, bien que le fond de ciel soit un peu clair (je chipote... aussi ) j'ai soif ... d'en voir d'autres 1 Citer
Messages recommandés