Aller au contenu
Forum Avex

Abell 426 / Amas de Persée (amas de galaxies)


LucaR

Messages recommandés

  • Avexiens

Après les amas d'étoile, on prend du recul pour quelque chose de bien plus vaste : un amas de galaxies! Bien plus lointain aussi, à plus de 250 millions d'années lumière de nous. L'image qu'on en voit en est partie au moment où apparaissaient les tous premiers dinosaures sur Terre! 

Située dans la constellation de Persée on le nomme "Amas de Persée", à ne pas confondre avec le Double amas de Persée qui est ma photo précédente 🙂 Ici, chaque tâche jaune brillante sur la photo est une galaxie...

3h22 d'intégration (101x120s) à 800 ISO sans filtres sur APS-C Canon 650D, lunette TS APO 102/714 + réducteur pour un F/D 5, monture AZEQ6, guidage au chercheur+webcam, ciel Bortle 4 avec Lune à 80%. Acquisition NINA, empilement Siril et traitement Photoshop. La deuxième photo est juste un crop de la première.

 

picture-e354d7555cf2036ba1dcf986e338b3e0

picture-303e710a8d46433d7563c4ec7cb1734b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Très bel objet que je ne connaissait pas.

ceci dit tu devrais éviter des cibles de type galactique lorsque la lune est aussi présente. L'image à 100% montre que tu as été obligé de faire pas mal de traitement.

Achète un filtre H-alpha et attaque tout le catalogue des nébuleuses lorsque la lune est trop présente.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 9 minutes, peppuccio a dit :

Achète un filtre H-alpha et attaque tout le catalogue des nébuleuses lorsque la lune est trop présente.

 

Pour ça faut aussi que je fasse défiltrer mon APN qui ne l'est pas encore 🙂 

Mais à vrai dire j'hésite: comme à terme (je sais pas encore quand!) je sais que je finirais bien par passer sur caméra monochrome avec filtres, je me dis que je ferais ptet mieux de garder mon argent et continuer avec ce que j'ai en attendant - je pense être loin de l'avoir encore exploité à fond j'ai de la marge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Avec la lune tu vas vite voir que même sous un bon ciel tu seras limité. Donc après il faut que la lune soit absente et les nuages aussi... 

Personnellement j'ait fait defiltrer mon A7S et j'ai ajouté un filtre duo narrowband qui me permet d'exploiter plus de nuits sans trop d'embêtements.

Par ailleurs j'ai pris un camera cmos N&B a petits pixels que j'utilise soit pour les galaxies (en sortie du club) soit avec un filtre H-Alpha. La gestion de la trichromie (RVB ou SHO) c'est vraiment tout autre chose.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

J'ai quand même été agréablement été surpris des résultats sous la Lune, je pensais que ce serait bien pire que ça: je m'attendais à récupérer quelque chose de quasi inexploitable. Mais je retenterais le même objet sans Lune pour comparer. 

Quand au défiltrage + achat de filtre IR-CUT (ou bien refiltrage Astrodon) + filtre H-Alpha ça chiffre encore pas mal c'est pour ça que j'hésite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales