Avexiens LaurentA Posté(e) 19 décembre 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 19 décembre 2020 (modifié) Bonjour les Avexiens, Nouvelle série de premières pour nous : Première caméra astro refroidie, premières images en NarrowBand avec capteur monochrome premières utilisation d'une roue à filtre et de filtres Ha et OIII 6nmEn bon newbie, on a pas du faire tout bien du premier coup, et le résultat ci-joint s'en ressent forcément... le ciel du moment n'aidant pas non plus, disons donc que c'est ce que l'on peut faire "au moins" avec cette caméra ! Cible : NGC7635, la nébuleuse de la Bulle Grandeur 15' x 8' Pourquoi celle-là: Pour jouer en HAlpha avant qu'elle ne se sauve, et en attendant que notre l'autre cible du moment, M1, le Crabe, soit visible pour . Où: Vexin Quand: les 17 et 18/12/2020 Comment: Contexte : - Contexte lumineux : Éclairage public allumé, un peu de lune, des nuages hauts, du vent, mauvaise transparence/peu d'étoiles fines visibles - Erreur alignement polaire <15" - Seeing: Je tablais sur ~1.8" Avec Quoi :- "Télescope": AZEQ6 > C11 edge HD > PO Moolite > OAG SWO petit modèle + ASI178MM > RAF ZWO 7x2" > ASI 6200MM - "Pilotage": Ordi sous Windows 10, tout en ASCOM, avec MaximDL (pour alignement et goto seulement), ASI Studio pour contrôler l'ASI6200MM, PAS de Dithering, Pilotage monture en direct USB - Autoguidage : PHD2 sur une étoile, en Pulse Guiding (pas ST4), via l'ASI178MM sur OAG @2800mm, donc. de 0.5"RMS à 2" sur certaines images à cause du vent... et de l'absence des encodeurs absolu sur l'azeq6 Images brutes: Échantillonnage : 0.55"/pix C11 à 2800mm à F10 ASI6200MM en Bin2, Gain "Hi" (=100) 15x 600s Ha 6nm (filtre Astronomik) 14x 600s OIII 6nm (filtre Astronomik) Soit 4.8H au total Dé-filtré : Monochrome Refroidie : Oui, à -10°C Flats: Non ! (je voulais voir avec/sans pour ces filtres Ha et OIII... ça passe plutt bien Darks: Oui, 51 Bias: Oui,101 Traitement : Calibration, Alignement et Empilement avec DSS Post-traitement : Photoshop... juste niveau & courbe Regrets & Questions: Les Flats à faire pour chaque filtre... (très différent entre L, RVB et Ha, nous avons été surpris)La colim à revoir, la distance BackFocus à vérifier, le Tilt à régler... bref il reste du boulot, mais en ce moment on saute sur le premier trou entre les nuages que l'on trouve, lol Le traitement sommaire fait en 10min juste pour voir sortir viiiite la première image La météo inadaptée Bref, non optimal Modifié 19 décembre 2020 par LaurentA Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 19 décembre 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 19 décembre 2020 Bon que dire, certes il reste des améliorations, mais on aurait tous voulu débuter avec une telle image. Mais attaquer au C11 avec du Full-Frame ce n'est pas non plus aller dans la facilité. Après le point qui me semble le plus rapide à investiguer, c'est l'absence de bleu qui a du se perdre quelque part au traitement... En tout cas félicitations. Citer
Avexiens LaurentA Posté(e) 19 décembre 2020 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 19 décembre 2020 il y a 48 minutes, peppuccio a dit : Bon que dire, certes il reste des améliorations, mais on aurait tous voulu débuter avec une telle image. Mais attaquer au C11 avec du Full-Frame ce n'est pas non plus aller dans la facilité. Après le point qui me semble le plus rapide à investiguer, c'est l'absence de bleu qui a du se perdre quelque part au traitement... En tout cas félicitations. Merci pour ton feedback ! J'utilise peut-être mal le terme "Premières lumières", c'est plutôt première image issue de ce nouvel ensemble et de cette caméra Nous avons commencé tardivement et tentons depuis de combler notre retard rapidement (notre présentation explique notre démarche de mémoire) nous avons fait tout pleins d'images avec nos DSLRs, nos objectifs, et notre C11 initialement choisi pour de l'observation, depuis début 2016, dont quelques rares publiées ici => Ce n'est pas notre première image, mais notre dernière en date toute fraiche que je voulais partager avec vous asap C'est peu bleu en effet, j'ai ajouté l'image Ha en couche rouge, et l'image OIII en couches bleu et verte => c'est notre première image "HOO" sur photoshop, j'ai fait un traitement des niveaux simple pour rattraper le fond de ciel qui était trop turquoise... trop fort sans doute !? Citer
Avexiens LaurentA Posté(e) 19 décembre 2020 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 19 décembre 2020 Nouveau traitement 2 Citer
Chr0n0s Posté(e) 19 décembre 2020 Signaler Posté(e) 19 décembre 2020 Il y a du potentiel, c11 hd + ASI6200... Citer
Avexiens LaurentA Posté(e) 20 décembre 2020 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 20 décembre 2020 (modifié) Il y a 15 heures, Chr0n0s a dit : Il y a du potentiel, c11 hd + ASI6200... C'est l'idée : 1- Passer du setup C11XLT + réducteur et OAG, avec son faible champ corrigé utile résultant => au C11HD, avec le plein champ FullFrame pour nos DSLRs 2- Compléter nos DSLRs avec une cam FullFrame monochrome, notamment pour imager efficacement en narrowband Modifié 20 décembre 2020 par LaurentA Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 24 décembre 2020 Membres du bureau Signaler Posté(e) 24 décembre 2020 Grosse préférence pour ce second traitement. L'objet y ressort bien mieux et les couleurs plus douces lui vont bien. Bravo ! Citer
Avexiens LaurentA Posté(e) 27 décembre 2020 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 27 décembre 2020 Le 24/12/2020 à 10:43, Xavier a dit : Grosse préférence pour ce second traitement. L'objet y ressort bien mieux et les couleurs plus douces lui vont bien. Bravo ! Merci, Suite au retour de peppuccio j'ai enquêté pour retrouver trace du bleu... Bref j'ai beaucoup de tutos de traitements à rattraper Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 28 décembre 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 28 décembre 2020 Je m'attendais à quelque chose de ce genre https://www.astrobin.com/354285/?nc=all Citer
Avexiens CCDOBS Posté(e) 29 décembre 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 29 décembre 2020 Le 28/12/2020 à 16:44, peppuccio a dit : Je m'attendais à quelque chose de ce genre https://www.astrobin.com/354285/?nc=all Oui l'image que tu montres en référence ressemble à du SHO; peut-être que le gars a utilisé la couche verte du OIII pour faire du bleu ? mais pour revenir à l'image postée, le setup est prometteur !!! Citer
Avexiens LaurentA Posté(e) 30 décembre 2020 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 30 décembre 2020 Le 28/12/2020 à 16:44, peppuccio a dit : Je m'attendais à quelque chose de ce genre Moi aussi ! lolMais... pas obtenu... du coup ca me donne quelque chose de plus proche de l'image rvb bayerisée prise avec le z6 cet été, en terme de teinte... ce qui me va bien au final Il y a 6 heures, CCDOBS a dit : le gars a utilisé la couche verte du OIII pour faire du bleu Je vois le mix utilisé, il a mis du Ha dans le V, là ou je n'ai que du OIII et il indique avoir "processing it even further splitting the tones" ... appliqué une retouche volontaire sur les tons... pour exacerber le bleu comme en correction sélective sous PS peut-être ? Tiens, je vais tenter pour le fun... Citer
Messages recommandés