Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Avex

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)
  • Avexiens

Ma toute dernière cible, lors de mon exploration grand champs au 135mm de la semaine dernière, ne casse pas trois pattes à un canard 🙂 L'Amas de la Crèche, parfois nommé Amas de la Ruche, est un amas ouvert situé dans une zone bien moins nébuleuse que mes dernière cibles, dans la constellation du Cancer.

Un amas ouvert est un groupe d'étoiles "jumelles" s'étant créé dans un même nuage de gaz. Elles restent groupées quelques centaines de millions d'années, parfois un ou deux milliards d'années, dans leur navigation autour du centre galactique mais finissent peu à peu par être séparées par les courants gravitationnels. C'est un genre de cible qui ne passionne pas les foules, mais c'est quand même sympa à shooter de temps à autres !

L'Amas de la Crèche/Ruche est distant de 600 années lumières et est âgé d'environs 800 millions d'années. Il est visible à l'œil nu sous un bon ciel, comme une petite tâche floue - on peut en distinguer les étoiles avec de simples jumelles.

picture-b9990b13912fd56f78c4de761b7c53b4

Technique : 49x90s le 13/02/2021 = 1h13mn d'intégration, Objectif Samyang 135mm à ouverture maximale F2 sur Canon 650D non défiltré, monture AZEQ6, guidage sur chercheur SW avec caméra Zwo 178MC, KStars/Ekos sur Stellarmate, Siril, Photoshop. Ciel Bortle 4 sans lune, pas de filtre. 

 

Modifié par LucaR

Posté(e)
  • Auteur
  • Avexiens
il y a 1 minute, frédogoto a dit :

sympas !!! j'aurai mis un poil de saturation en plus pour mettre en valeur les différences de couleurs des étoiles

 

Je pense que j'aurais dû faire des poses un peu plus courtes en fait car je n'ai pas tellement de couleur sur les étoiles brillantes de l'amas, j'ai l'impression qu'elles ont été un peu cramés.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

Conditions générales

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.