Avexiens LucaR Posté(e) 20 février 2021 Avexiens Signaler Posté(e) 20 février 2021 (modifié) Ma toute dernière cible, lors de mon exploration grand champs au 135mm de la semaine dernière, ne casse pas trois pattes à un canard L'Amas de la Crèche, parfois nommé Amas de la Ruche, est un amas ouvert situé dans une zone bien moins nébuleuse que mes dernière cibles, dans la constellation du Cancer. Un amas ouvert est un groupe d'étoiles "jumelles" s'étant créé dans un même nuage de gaz. Elles restent groupées quelques centaines de millions d'années, parfois un ou deux milliards d'années, dans leur navigation autour du centre galactique mais finissent peu à peu par être séparées par les courants gravitationnels. C'est un genre de cible qui ne passionne pas les foules, mais c'est quand même sympa à shooter de temps à autres ! L'Amas de la Crèche/Ruche est distant de 600 années lumières et est âgé d'environs 800 millions d'années. Il est visible à l'œil nu sous un bon ciel, comme une petite tâche floue - on peut en distinguer les étoiles avec de simples jumelles. Technique : 49x90s le 13/02/2021 = 1h13mn d'intégration, Objectif Samyang 135mm à ouverture maximale F2 sur Canon 650D non défiltré, monture AZEQ6, guidage sur chercheur SW avec caméra Zwo 178MC, KStars/Ekos sur Stellarmate, Siril, Photoshop. Ciel Bortle 4 sans lune, pas de filtre. Modifié 20 février 2021 par LucaR 1 2 Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 21 février 2021 Membres du bureau Signaler Posté(e) 21 février 2021 Sympa et propre. En tous cas, belle productivité !!! Merci pour le partage 1 Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 22 février 2021 Administrators Signaler Posté(e) 22 février 2021 sympas !!! j'aurai mis un poil de saturation en plus pour mettre en valeur les différences de couleurs des étoiles 1 Citer
Avexiens LucaR Posté(e) 22 février 2021 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 22 février 2021 il y a 1 minute, frédogoto a dit : sympas !!! j'aurai mis un poil de saturation en plus pour mettre en valeur les différences de couleurs des étoiles Je pense que j'aurais dû faire des poses un peu plus courtes en fait car je n'ai pas tellement de couleur sur les étoiles brillantes de l'amas, j'ai l'impression qu'elles ont été un peu cramés. Citer
Messages recommandés