mg95 PostĂ©(e) 5 avril 2021 Signaler PostĂ©(e) 5 avril 2021 La conf un raspberry pi4 alimentĂ© par sa propre batterie sous Raspberry Pi OS et opĂ©rĂ© via VNC en Wifi. Je tiens au Wifi et VNC et comme toute l'installation d'Ekos, PHD2 et ASTAP c'est fait de cette maniĂšre j'en ai dĂ©duit raisonnablement que le Wifi fonctionnait. La nuit tombe, les premiers rĂ©glages de mise au point et d'astromĂ©trie sont trĂšs laborieux au point que je repasse sur une plateforme Windows pour les initialiser. Je continue Ă bricoler sur le RPi, puis je le laisse tranquille pendant une heure et quand je reviens VNC a perdu la connexion. Je dĂ©branche le RPi (pas bien) pour le redĂ©marrer et lĂ plus moyen de s'y connecter en Wifi, j'ai beau scanner tout le sous rĂ©seau je ne le retrouve pas. Je laisse tomber. Naturellement ce matin la mĂȘme config fonctionne.   Citer
Avexiens LucaR Posté(e) 5 avril 2021 Avexiens Signaler Posté(e) 5 avril 2021 Est-ce qu'il ne se serait pas mis en mode hotspot ? Genre il ne détecte pas ton wifi pour une raison ou une autre et passe en hotspot... Ou alors problÚme purement réseau: DHCP / adressage... Au début j'avais souvent des soucis de ce genre surtout avant d'avoir mon répéteur - il perdait le réseau, faisait n'importe quoi, ou bien ma box était mal configurée (désormais je lui ai attribué une IP fixe no mater what)... Heureusement j'ai un petit moniteur HDMI sur batteries - on en trouve des pas trÚs cher avec alim USB qui font le job, genre 50/60 euros - que je peux brancher dessus ainsi qu'un dongle clavier/souris sans fil quand je n'ai aucun accÚs via réseau. Mais depuis que j'ai mon répéteur et que j'ai fini par configurer une ip fixe je n'en n'ai plus eu besoin. Citer
mg95 PostĂ©(e) 5 avril 2021 Auteur Signaler PostĂ©(e) 5 avril 2021 Citation Est-ce qu'il ne se serait pas mis en mode hotspot ? Je suis parti de l'OS de base, pas d'une image pret construite. Je crois qu'il faut configurer le mode hotspot pour qu'il s'active, Ă minima donner un SSID et password. Mais effectivement il me semble que le RPi peut "disabler" tout seul des rĂ©seaux Wifi. Maintenant pourquoi perd il le Wifi ? J'ai dĂ©jĂ fait tourner la mĂȘme config avec un portable W10 Ă la place du RPi et je n'ai jamais eu de problĂšme Wifi. Le pilotage et le guidage de la monture se fait par Wifi, donc en cas de perte je m'en serai aperçu. Merci pour ton aide. Citer
Avexiens LucaR PostĂ©(e) 5 avril 2021 Avexiens Signaler PostĂ©(e) 5 avril 2021 Peut-ĂȘtre que la puce wifi de ton portable Ă©tait de meilleurs qualitĂ© que celle du RPI et perdait moins le signal? Je pense que quand ça arrive il faut que tu te connecte en direct dessus (Ă©cran+clavier/souris) pour regarder sur quel rĂ©seau il est, quelle IP, etc... (commande ifconfig) Il faut aussi regarder dans les configs de ton routeur wifi s'il est bien visible, si le DHCP est activĂ©, si tu n'as pas un filtre sur adresses MAC, vĂ©rifier aussi si le RPI est bien configurĂ© pour utiliser le DHCP ou s'il se donne une IP lui-mĂȘme, si les configs d'IP de sous-rĂ©seau / passerelle / DNS sont bonnes, etc... J'ai galĂ©rĂ© pas mal avec ces trucs lĂ au moment de l'installation de mon rĂ©pĂ©teur par exemple. Citer
Avexiens peppuccio PostĂ©(e) 5 avril 2021 Avexiens Signaler PostĂ©(e) 5 avril 2021 Personnellement il n'y a qu'une seule fois oĂč il a perdu le wifi dans le jardin car j'ai mis la monture dans un coin oĂč je ne vais jamais... Depuis j'ai fait un test tout simple, tu prend ton PC portable et tu le branches avec le PI avec un bĂȘte cable ethernet et le tour est jouĂ©... tu te retrouves en rĂ©seau avec le PI (il faut attendre quelques minutes que le rĂ©seau monte), tu relances VNC et tu regardes ce qui se passe avec le wifi du PI. Esayye ça calmement au chaud en journĂ©e.... moi aussi je n'ai jamais emmenĂ© le PI en sortie et je voulais m'assurer qu'il y avait bien un moyen de prendre la main Ă coup sĂ»r. Courage!  Citer
mg95 PostĂ©(e) 5 avril 2021 Auteur Signaler PostĂ©(e) 5 avril 2021 Citation tu le branches avec le PI avec un bĂȘte cable ethernet Faut pas un cĂąble croisĂ© ? Garder la main sur le RPi chez moi c'est pas un problĂšme, mais la panne a l'air alĂ©atoire. Citation emmenĂ© le PI en sortie Ăa se passerait peut ĂȘtre mieux ! Je viens de penser Ă une chose, le RPi connait et est habilitĂ© sur d'autres Wifi chez moi, il a peut ĂȘtre basculĂ© sur un autre rĂ©seau. Connaissez vous la config pour le verrouiller sur un Wifi, ça mâembĂȘterai de devoir dĂ©sactiver les autres Citer
Avexiens LucaR PostĂ©(e) 5 avril 2021 Avexiens Signaler PostĂ©(e) 5 avril 2021 il y a 30 minutes, mg95 a dit : Faut pas un cĂąble croisĂ© ? Non, ça fait des lustres qu'on n'a plus besoin de cĂąble croisĂ© dans ce genre de rĂ©seau point Ă point PC, je sais mĂȘme pas s'il s'en vend encore - tu es de la vieille Ă©cole il y a 31 minutes, mg95 a dit : Connaissez vous la config pour le verrouiller sur un Wifi, ça mâembĂȘterai de devoir dĂ©sactiver les autres Je connais pas non... En revanche une idĂ©e, du moins si sur tous ces wifi il peut accĂ©der Ă internet, serait d'utiliser TeamViewer Ă la place de VNC en ouvrant un compte gratuit chez eux. Il permet d'enregistrer ta machine et d'ĂȘtre notifiĂ© sur ton client/pc principal quand elle est en ligne, quelque soit le rĂ©seau - et du coup il rĂ©cupĂšre directement la bonne IP pour la connexion. (Et sinon, dĂ©velopper un petit script qui envoi rĂ©guliĂšrement un petit ping vers l'adresse de ton PC principal en donnant l'info sur son IP, et un autre cĂŽtĂ© PC Ă l'Ă©coute de ce ping - mais là ça devient de la bidouille je suis mĂȘme pas certains que je saurais encore faire ça aujourd'hui :-)) Citer
mg95 PostĂ©(e) 5 avril 2021 Auteur Signaler PostĂ©(e) 5 avril 2021 Citation tu es de la vieille Ă©cole HĂ© oui ! J'ai connu l'info sans IP, la stack nâĂ©tait mĂȘme pas dans le noyau de base (Unix), il fallait le recompiler. On peut mettre des prioritĂ© dans wpa-supplicant ça pourrait rĂ©gler mon problĂšme. Je m'intĂ©ressais surtout Ă Ekos pour le sĂ©quenceur, mais depuis que j'ai dĂ©couvert NINA, ça devient moins urgent. Et si j'en crois WhatSapp il y a d'autres soucis . Citer
Avexiens LucaR Posté(e) 5 avril 2021 Avexiens Signaler Posté(e) 5 avril 2021 il y a une heure, mg95 a dit : Et si j'en crois WhatSapp il y a d'autres soucis . Ouaip, il semble que ce soit moins sec que Nina, mais ça évolue et s'améliore au fil du temps. Moi ce qui m'intéresse surtout c'est d'avoir ce RPI collé à ma monture de sorte qu'il n'y ai plus de cùbles partout et plus de PC portable prenant l'humidité pendant mes nuits de shooting. C'est pour ça que je persévÚre  Citer
mg95 Posté(e) 5 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2021 Dans ce cas il y a la solution de ne mettre qu'INDI sur le RPi et de faire tourner Kstar/Ekos sur un PC. Citer
Avexiens LucaR Posté(e) 5 avril 2021 Avexiens Signaler Posté(e) 5 avril 2021 il y a une heure, mg95 a dit : Dans ce cas il y a la solution de ne mettre qu'INDI sur le RPi et de faire tourner Kstar/Ekos sur un PC. D'aprÚs ce que j'ai pu voir des discussion à droite à gauche sur ce forum c'est encore plus compliqué comme ça Citer
Avexiens LucaR PostĂ©(e) 6 avril 2021 Avexiens Signaler PostĂ©(e) 6 avril 2021 @peppuccio J'ai mis un message sur le forum Indi concernant mon souci qui ressemblait au tien de l'autre jour (arrĂȘt des prises juste aprĂšs un mĂ©ridien flip rĂ©ussi) : https://www.indilib.org/forum/ekos/9356-phd-guiding-settling-error-after-meridien-flip.html Pas encore de rĂ©ponse, mais je pense que ça peut ĂȘtre Ă©vitĂ© en mettant une valeur ici plutĂŽt que zĂ©ro comme c'Ă©tait par dĂ©faut chez moi: Je suis sous PHD mais ya des chances que ce soit la mĂȘme chose sous le guider interne. Pas encore eu l'occasion de tester! Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 6 avril 2021 Avexiens Signaler Posté(e) 6 avril 2021 Lors de ma derniÚre prise la monture a fait correctement le retournement. Vers minuit 30 pour continuer à suivre M65 puis vers 2h du mat je suis allé sur m64 et les prises ont continué. Mais pourquoi pas ajouter un settle aprÚs la fin du calibrage... Citer
Messages recommandés