Aller au contenu
Forum Avex

Choisir ma future caméra monochrome + filtres ?


LucaR

Messages recommandés

  • Avexiens

 Hello!

Après pile un an d'astrophoto à l'APN avec une APO 102 f/5 d'une part et un Samyang 135 d'autre part, je me sens prêt à franchir une marche - d'autant que j'ai de nouveau un peu de budget disponible. J'envisage donc de passer à la caméra, mais sans changer d'optique pour le moment.

Je fais surtout du ciel profond grand champs - le planétaire/lunaire/solaire reste anecdotique pour moi, pour les galaxies peut-être que j'achèterais un Newton un jour mais pas maintenant. Mes dernières expériences m'ont conforté dans le fait que je suis capable de passer des dizaines d'heures et plusieurs nuits sur une seule cible (voir ma mosaïque polaire, ou ma pêche au Calamar)

Dès lors l'idée d'une caméra monochrome avec roue à filtre ne me fait plus peur, je pense me diriger là dessus!

Je peux mettre dans les 2000 euros disons, peut-être 2500 grand max, tout compris (caméra, roue à filtre, filtres LRGB et si possible SHO). L'occasion ne me fait pas peur. Par ailleurs j'ai cru comprendre qu'avec mes optiques (APO et Samyang) je pourrais faire du full frame si ça se goupillait comme ça.

Pour le moment, je lorgnerais sur:

  • Une zwo ASI 294 mm pro neuve ou d'occasion.
  • Une zwo ASI 2600 mm pro d'occasion même si elle risque de me mettre un peu juste au budget pour les filtres.
  • Une CCD full frame d'occasion type Moravian - on en trouve de plus en plus dans les PA pour beaucoup moins cher qu'avant.

Un temps j'avais mis dans la liste la 1600mm mais si j'ai bien compris elle ne vaut plus trop le coup face à la 294mm. Enfin, la Zwo full frame 6400 ne me semble vraiment pas dans mon budget, que ce soit neuf ou d'occasion.

Pour préciser, voici mon matériel actuel: 

  • Lunette TS APO 102mm triplet, f/5 avec le réducteur, et avec focuseur
  • Objectif Samyang 135mm 
  • Monture AZEQ6 pour la lulu, et une SA pour du nomade avec le samyang.
  • Jusqu'ici j'avais un APN canon 650D défiltré partiel comme imageur
  • Je guide la lulu au chercheur avec une ASI178mc qui me sert aussi pour un peu de planétaire de temps à autre. Je ne guide pas quand je suis au Samyang 135mm.

Voilà, qu'en pensez-vous? Des conseils? 🙂

D'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour Lucas

Je comprends complètement ta démarche car moi même je suis passé de l'APN à la caméra N&B mais peut être un peu trop tôt. Du coup j'ai fait marche arrière et maintenant j'y reviens.

Maintenant la grande différence c'est que tu images de chez toi alors que moi j'étais en itinérant. 

Il faut juste être conscient que tout devient 4 fois plus compliqué avec le L et les trois couleurs. 

Pour la caméra je pense que l'imx571 doit être dans tes prix et au top de la techno. 

Attention il faut aussi prendre en compte le prix des filtres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales