Avexiens LucaR Posté(e) 7 août 2021 Avexiens Signaler Share Posté(e) 7 août 2021 (modifié) EDIT 24/02/2022: nouveau traitement from scratch et intégration de la dernière session de cet été => total 23:27 de pose: ======================================================= Quel bestiaire, ce ciel nocturne ! Et la réponse est... pas encore. Le Calamar OU4, nébuleuse planétaire diffusant en OIII située derrière la Chauve-Souris SH2-129, entre la trompe d'éléphant IC 1396 et la nébuleuse sombre B-150, et découverte en 2011 par un astram, est réputée difficile à avoir. Tout ce petit monde animal fera une belle composition en grand champs... quand j'aurais réussi à le choper! Après plus de 7h d'intégration avec filtre duo-bande sur mon samyang 135, pourtant très lumineux, je n'ai guère réussi à avoir de lui qu'une petite zone vaguement bleuté - et encore, en poussant bien les curseurs. Bref, ceci est un résultat temporaire! Tel le capitaine Achab, je repart à la pêche au gros dès que la météo nous l'autorise pour tenter d'attraper enfin ce gros calamar bleu dans les filets de mon APN! En attendant: 141x180s=7h06 en 3 sessions Canon 650D (APS-C) défiltré partiel, ISO 800 Filtre STC duo-narrowband H+O version EOS-Clip. Composition située quelque part entre le HOO et le HHO.... (je tente des trucs!) Samyang 135mm ouvert à f/2 Monture Star Adventurer Pas de guidage Logiciels : Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop Ciel Bortle 4 dans le Vexin, lune au premier quartier les deux première nuits, sans lune la troisième. Qualité de ciel moyen. Températures nocturnes autour des 14°C Modifié 24 février 2022 par LucaR 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens hoxca Posté(e) 7 août 2021 Avexiens Signaler Share Posté(e) 7 août 2021 Ah, oui le calamar (OU truc machin) en grand angle, c'est un bon projet bien difficile. En tout cas, même sans le calamar le champ est déjà assez riche pour offrir un image saisissante. Très joli shoot ! 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens LucaR Posté(e) 8 août 2021 Auteur Avexiens Signaler Share Posté(e) 8 août 2021 Voici une version un peu moins "terne": j'ai "rallumé" les nébuleuses et les plus grosses étoiles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens LucaR Posté(e) 8 août 2021 Auteur Avexiens Signaler Share Posté(e) 8 août 2021 Encore une version, avec un peu plus d'étoiles. J'en avais trop réduit je pense. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chr0n0s Posté(e) 9 août 2021 Signaler Share Posté(e) 9 août 2021 Très belles prises! Bravo 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens peppuccio Posté(e) 11 août 2021 Avexiens Signaler Share Posté(e) 11 août 2021 Belle réalisation. A montrer à tous ceux qui veulent faire des trucs sympa avec un setup pas trop encombrant... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens LucaR Posté(e) 13 août 2021 Auteur Avexiens Signaler Share Posté(e) 13 août 2021 (modifié) Il arrive ce Calamar... Il pointe le bout de son museau (on dit ça pour un poisson??) à la 10ème heure de pose. Bon faut lui forcer un peu la main hein... Pour donner une idée, voici sa tête sur la couche OIII empilée (198x180s): Très ténu donc, mais la forme est bien là Après avoir joué sur les histos pour le faire ressortir juste lui: Ce qui permet de créer le masque pour le faire ressortir de la couche OIII mappée sur le bleu. Bon c'est surtout la partie haute (sur l'image) qui se voit bien, il va me faloire un peu plus de pause pour la partie basse encore plus faiblarde! Modifié 13 août 2021 par LucaR Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens LucaR Posté(e) 15 août 2021 Auteur Avexiens Signaler Share Posté(e) 15 août 2021 (modifié) 18h30 de pêche au Calamar! On commence à le voir distinctement sur la couche OIII, mais encore difficile à le faire ressortir avec les composition couleur ! Par ailleurs, des volutes sombres apparaissent sur la couche Halpha dans le fond de ciel aux alentours des nébuleuses. Du coup j'ai fait un nouveau traitement pour en tenir compte - le FDC est dès lors plus clair, ce qui permet également de mieux détacher les nébuleuses sombres qui parsèment cette région: Voici le Calamar sur une composition O-HOO tirée directement de mes brutes d'empilement puis passée sous Starnet pour en retirer les étoiles. Pas de doute, il est bien là! Modifié 15 août 2021 par LucaR 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 18 août 2021 Administrators Signaler Share Posté(e) 18 août 2021 bravo !!!! quel boulot !!! superbe... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens supaii Posté(e) 2 septembre 2021 Avexiens Signaler Share Posté(e) 2 septembre 2021 C'est magnifique, vraiment! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Membres du bureau Xavier Posté(e) 19 septembre 2021 Membres du bureau Signaler Share Posté(e) 19 septembre 2021 Super boulot !! Quelle ténacité !!! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens LucaR Posté(e) 24 février 2022 Auteur Avexiens Signaler Share Posté(e) 24 février 2022 (modifié) Quand j'ai commencé ma pêche au Calamar cet été mes compétences en traitement étaient encore très basiques... Depuis je me suis amélioré, du coup j'ai repris de zéro: traitement plus doux, moins bruité bien que faisant ressortir plus de détails et de finesse, couleur des étoiles. J'en ai par ailleurs profité pour rajouter la dernière session de pose que j'avais faite cette été - la septième! On en est à 469x180s soit pas loin de 24h de pose tout cumulé. Pour mémo, c'est fait au Canon 650D sur Samyang 135mm ouvert à F/2 avec filtre STC Astroduo, sous mon ciel Bortle 4. Une moitié des poses à la SA, ensuite j'ai monté mon setup sur mon AZEQ6 pour avoir moins de pertes quand même et pouvoir monter plus vite en temps d'intégration. Version précédente pour comparaison: Modifié 24 février 2022 par LucaR 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Membres du bureau Xavier Posté(e) 5 mars 2022 Membres du bureau Signaler Share Posté(e) 5 mars 2022 Une image somptueuse. Du très beau travail, bravo ! Je suis impressionné. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés