Aller au contenu
Forum Avex

Abell 194 et consors


Dieter333
 Share

Messages recommandés

  • Avexiens

Notre publication est une image d’Abell 194 l’amas de galaxies, qui comprend Arp 308 (NGC 545 + NGC 547) et l’objet de Minkowski (dans le halo de NGC 541) ainsi que d’autres galaxies environnantes.

Ce riche groupe comprend 10 galaxies du New General Catalog (NGC) qui sont identifiées dans l’image de survol, ainsi que plusieurs dizaines d’autres galaxies visibles dans ce champ. Malgré sa distance impressionnante d’environ 250 millions d’années-lumière, plusieurs des galaxies les plus brillantes de l’amas peuvent être vues dans des télescopes amateurs.

La galaxie naine particulière rapprochée de NGC 541 ARP 133 est particulièrement intéressante et elle a fait l’objet d’études assez détaillées. Le jet de matière venant du trou noir central de NGC 541 atteint cette galaxie et il est à l’origine d’un sursaut de formation d’étoiles. Ce type assez rare de pouponnière d’étoiles est connu sous le nom d’objet de Minkowski, un exemple de trou noir créant la vie dans l’univers sous forme de bébés étoiles.

Il y a aussi la caractéristique inhabituelle connue sous le nom d’objet de Minkowski, qui apparaît comme une petite tache bleue sur le bord de la galaxie NGC 541. Cette galaxie est un puissant émetteur d’ondes radio, et les images dans d’autres longueurs d’onde montrent un grand jet s’étendant du centre de la galaxie à l’objet de Minkowski. Les astronomes ont découvert que l’objet de Minkowski est une région de formation intense d’étoiles. Une abondance d’étoiles chaudes bleu-blanc donne à l’objet sa couleur distinctive.

NGC 541 est une galaxie lenticulaire. Elle est située dans la constellation de la Baleine à environ 242 millions d'années-lumière de la Voie lactée.

NGC 541 fait partie du groupe de NGC 545, la plus grosse et la plus brillante galaxie de ce groupe9. Le groupe de NGC 545 fait partie d'un ensemble plus vaste, l'amas galactique Abell 19410,11.

Les 2 galaxies de ce groupe, NGC 545 et NGC 547, produisent d'immenses et puissants jets de matière dans la région qui entoure leur trou noir supermassif central 12. Ces jets ont été captés en onde radio par les radiotélescopes du VLA. Les jets de ces deux galaxies en interaction gravitationnelle sont projetés à des distances d'environ 250 000 années-lumière12. Le jet plus court de la galaxie NGC 541, un peu plus bas à droite, entre en collision avec un nuage d'hydrogène coloré en bleu foncé qui a aussi été détecté en onde radio par le VLA.

L'onde de choc créé par ce jet a engendré une zone de formation de formation d'étoiles, colorée en bleu pâle. Ce type assez rare de pouponnière d'étoiles est connu sous le nom d'objet de Minkowski13,12, un exemple de trou noir créant la vie dans l'univers sous forme de bébés étoiles.
L’objet, une galaxie particulière formant une étoile, est clairement visible dans la vue en pleine résolution et subit un grand sursaut en formation d’étoiles. On pense que le sursaut a été initié par un jet radio émergeant du cœur de NGC 541. Ce phénomène de formation d’étoiles induit par le jet a également été observé dans d’autres objets tels que Centaurus A. Cet objet est nommé d’après l’astronome allemand Rudolph Minkowski, qui l’a découvert en 1958.

Basée sur la vitesse interne de la galaxie mesurée par le télescope spatial Hubble, la masse du trou noir supermassif au centre de la galaxie NGC 541 serait comprise entre 190 et 920 millions.

De nombreuses autres galaxies fascinantes, amas de galaxies et quasars sont visibles sur l’image. Le faible amas de galaxies juste en dessous du centre de l’image se trouve à environ 5 milliards d’années-lumière.

Full and details sur Astrobin : https://astrob.in/full/mybjpe/0/?real=

Abell-194_PS-resized_sat_netteté+starsred_LOGO.jpg

Abell_194_PS_resized_Annotated.jpg

Bordereau Abell 194.jpg

  • J'aime 1
  • Bravo 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales