Aller au contenu
Forum Avex

Galaxies Jumelles 4567/68 & M58


 Share

Messages recommandés

Cette fois, nous retournons vers les galaxies avec des galaxies pas trop souvent imagées...

Galaxies jumelles NGC 4567/68 & M58

NGC 4567&4568

Cette paire de galaxies spirales en Vierge est connue sous le nom de « Les Jumelles Siamoises » ou « Les Galaxies Papillon ». Les deux sont des galaxies spirales classiques avec de petits noyaux brillants, plusieurs bras noueux et des segments de bras. Les deux ont également un soupçon d’anneau intérieur. La paire est probablement un membre de l’amas de galaxies de la Vierge.

Comme ils ont tous les deux presque le même décalage vers le rouge, ils peuvent très bien être très proches ou en contrat réel. Cependant, à part une faible lueur générale de rayons X impliquant les deux galaxies, il n’y a aucune indication d’interaction. Ni la galaxie n’est déformée ni la queue de marée. S’ils sont sous contrat, leur dynamique orbitale est telle qu’ils ne se sont pas déformés. Sur la base de leurs décalages vers le rouge, ils sont à environ 120 millions d’années-lumière (constante de Hubble de 62 km par seconde, par mégaparsec) et à cette distance, la distance projetée entre leurs noyaux n’est que de 45 200 années-lumière.

 

Messier 58 - M58 - Galaxie spirale barrée SAB(rs)6

M58 est une galaxie spirale barrée de magnitude +9,8 qui est l’un des membres les plus brillants de l’amas de la Vierge. À une distance de 68 millions d’années-lumière, c’est l’un des objets les plus éloignés du catalogue Messier, mais suffisamment lumineux pour être visible dans de grandes jumelles et de petits télescopes. Bien qu’il n’ait pas été réalisé au moment de la découverte, M58 était l’objet le plus éloigné - jusqu’à cette date - jamais observé. Il est mieux vu pendant les mois de mars, avril et mai. Le centre de l’amas de la Vierge est positionné approximativement à mi-chemin le long d’une ligne reliant Denebola (β Lion - mag. +2.1) à Vindemiatrix (ε Vir - mag. +2.8). M58 est situé à quelques degrés au sud-est de la région centrale. Positionnés à un degré à l’est de M58 sont M59 et M60, avec M89 situé à un degré au nord-ouest de M58.

Avec M91, M95 et M109, M58 est l’une des quatre spirales barrées du catalogue Messier. M58 a un noyau galactique actif, qui contient un trou noir supermassif et une certaine activité de sursaut d’étoiles. Deux supernovae ont été observées dans M58, une de type II à mag. +13,5 en 1998 et une mag. +12,2 de type I un an plus tard.

Si vous explorez l’image complète, vous pouvez également trouver une multitude d’autres galaxies, la plus grande est NGC 4564 près du centre, et d’autres vont au delà de la Magnitude 22

 

Full & Details Astrobin : https://astrob.in/w8kn3z/0/

NGC-4567c_MLT_NLMsk_photo_SCNR_PS_ACDNR_sat_starsred-crop_LOGO.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales