Avexiens Olivier Posté(e) 25 juin 2022 Avexiens Signaler Posté(e) 25 juin 2022 Bonjour Aux possesseurs de lunettes en 100 à 130mm (Askar, SW Esprit, TS Optics ou autres) : quelle est votre retour d’expérience ? Cela pourra guider des choix d’achat… N’hésitez pas à mettre une photo prise avec en bonne résolution Olivier Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 25 juin 2022 Membres du bureau Signaler Posté(e) 25 juin 2022 Hello Je possède une ASKAR FRA 600 qui a eu sa première lumière il y a deux semaines... autant dire que je ne sais encore rien sur ses qualités optiques. La lunette en ''action'' Par contre, coté fabrication et finition c'est au top ! Il y a plein de détails sympa comme :- le système complet M90 - M68 - M54 - M52 - M48 avec la possibilité pour cette dernière bague d'insérer un filtre 2''- Le PO rotatif 360° très qualitatif - le parrebuée rétractable avec une vis de serrage - les colliers avec la poignée et plein de pas de vis pour tous les accessoires - le focuser est pret pour recevoir un moteur de MAP. Le moins : moins d'accessoires que l'Esprit 100 (qui est orienté photo et visuel) et une valise vraiment surdimensionnée. En résumé une lunette très bien conçue pour l'astrophotographie (normal pour un Pezval). Je t'en dirais plus lorsque j'aurais fait une première sortie photo en juillet. Xavier 1 Citer
Avexiens LucaR Posté(e) 25 juin 2022 Avexiens Signaler Posté(e) 25 juin 2022 (modifié) Comme je l'ai déjà dit sur Whatsapp je suis très content de ma TS Photoline 102/714 triplet achetée d'occase ya deux ans avec un focuser baader steeldrive (à couroie, ce qui est appréciable) et un réducteur Riccardi x0.75 qui ramène donc ma lulu à f/5 et la focale à 535mm. Je l'utilise avec un APN pour le ciel profond et une Zwo pour le planétaire (mais j'en fais pas beaucoup) et le solaire en halpha (avec un Daystar Quark), le tout sur une AZEQ6 et je contrôle l'ensemble avec un RPI Stellarmate KStars/Ekos C'est cette lunette pour être précis: https://laclefdesetoiles.com/lunettes-tubes-seuls/5020-lunette-apochromatique-ts-photoline-102-mm-f7-triplet-fpl53.html C'est un ancien modèle qui n'est plus produit mais il y a des remplaçants. Seul hic de ma config: le réducteur est complètement coincé dedans, je n'ai jamais réussi à le retirer - ce qui limite ma focale en planétaire mais bon, j'en fais peu et je compense en barlotant. Mais du coup je l'ai eu pour un très bon prix. Ma config: Pour le solaire: Quelques photos prises avec sous un ciel Bortle 4: (Note: celle ci-dessus est une mosaïque de deux images) Et en planétaire (mais j'en fais rarement) : Voilà, j'espère que ça t'aidera ! Modifié 25 juin 2022 par LucaR 1 Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 28 juin 2022 Avexiens Signaler Posté(e) 28 juin 2022 Ma seule expérience en lunette de 100mm et plus c'est la FSQ196 530mm de focale. Optiquement et mécaniquement on ne la présente plus. Ma version est l'ancienne a liseré bleu et sa différence avec la version actuelle c'est qu'elle n'admet pas de réducteur donc on reste à FD5 par contre elle admet un extender Q qui porte sa focale à 800 mm. Seule problème en ce qui me concerne c'est la tenue de la MAP en fonction de la température qui sincèrement "chiante". Venant d'un triple 80 en carbone je ne connaissait ma mon bonheur de faire la MAP en début de nuit et de plus y toucher! Citer
isocrate480 Posté(e) 15 octobre 2024 Signaler Posté(e) 15 octobre 2024 Bonsoir, Et l'ASKAR 103/700, personne n'a de recul sur cette optique ? Citer
Messages recommandés