Aller au contenu
Forum Avex

Conception dobson - forme du miroir


jeff

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Après 10 ans avec mon Mak 127 (et mon échec cuisant avec les escrocs  de"Litescope") j'ai l'intention à concevoir un Dobson maison.

J'en suis à la phase de conception, et comme je n'ai jamais eu de dobson...j'ai quelques questions basiques en stock 😆

La première est la forme du miroir primaire : est ce que sur les miroirs paraboliques le fond est "plat" (cf. images ci-dessous). J'ai beau chercher sur les sites des fabricants, je ne trouve pas les cotes.

 

spacer.png

 

spacer.png

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bonsoir Jeff,

Le projet a l'air très intéressant, je te souhaite vraiment d'y arriver car c'est un savoir-faire très apprécié et qui malheureusement se perd.

De mémoire le fond est bien plat, j'irai vérifier ce week-end pour te le confirmer.

En ce qui concerne les cotes, tu recherches quel diamètre ? J'imagine que la distance entre le fond de la parabole et le fond doit être suffisant pour éviter toutes flexions mais également être assez fin pour ne pas apporter de poids excessif.

Bon courage

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

le support du miroir primaire peut être un morceau de moquette 😉 ou un système appelé barillet qui peut être calculé avec le logiciel plop 

Dimensionnement du barillet (miroir primaire cellule) avec GUI PLOP | le Grattavetro

 

Modifié par mg95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Le 03/09/2022 à 08:42, jeff a dit :

Bonjour à tous !

Après 10 ans avec mon Mak 127 (et mon échec cuisant avec les escrocs  de"Litescope") j'ai l'intention à concevoir un Dobson maison.

J'en suis à la phase de conception, et comme je n'ai jamais eu de dobson...j'ai quelques questions basiques en stock 😆

La première est la forme du miroir primaire : est ce que sur les miroirs paraboliques le fond est "plat" (cf. images ci-dessous). J'ai beau chercher sur les sites des fabricants, je ne trouve pas les cotes.

 

spacer.png

 

spacer.png

les images ne fonctionne pas (pb de droit dropbox on dirai)

perso ej serai toi, j'irais faire un tout à la sorbonne, à l'atelier optique ou il y a des gratteur de verre confirmé qui te dirons.... tout ce que tu a besoin de savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive à voir les images dans plusieurs navigateurs différents ? Même sur mon smartphone : il y en a d'autres qui ont ce problème ?

Avant de voir un pro, je vais déjà faire mes armes avec des trucs basiques  :  j'ai imprimé les premières pièces d'un 200mm F5 serrurier, il me reste encore à trouver les optiques (si quelqu'un a un bon plan, je suis preneur !). Dès qu'il sera opérationnel, je pense rejoindre l'asso pour participer aux sorties et apprendre à l'utiliser.

Ensuite j'ai de plus grands projets avec quelques idées originales je pense...mais j'y vais étape par étape :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai partant pour vous aider à la fabrication

Tous les humains devraient posséder un DOBSON.

Un moyen imparable de ne pas se prendre au sérieux.

Notre soleil ne serait pas visible de Proxima du Centaure, avec des yeux humains.

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2022 à 03:37, DOBSON a dit :

Bonjour,

Je serai partant pour vous aider à la fabrication

Tous les humains devraient posséder un DOBSON.

Un moyen imparable de ne pas se prendre au sérieux.

Notre soleil ne serait pas visible de Proxima du Centaure, avec des yeux humains.

Cdt,

Merci ; m'aider comment ?  Pour l'instant la meilleure façon de m'aider est sans doute de répondre aux questions que je me pose. Comme je suis un bricoleur du dimanche elles sont nombreuses : par exemple je cherche à savoir comment couper proprement un tube carbone (avec un minimum de matériel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • Administrators
Le 03/09/2022 à 08:42, jeff a dit :

La première est la forme du miroir primaire : est ce que sur les miroirs paraboliques le fond est "plat" (cf. images ci-dessous). J'ai beau chercher sur les sites des fabricants, je ne trouve pas les cotes.

le fond est généralement plat en effet

la dimension ou l'épaisseur du miroir depend du taux de déformation acceptable qui tu peux admettre, le poids que tu es prêt à soulever et du barillet

Il existe des miroirs à fond conique pour gagner en poids sans (trop) sacrifier la rigidité)  enfin il existe des miroirs a fond alvéolé voir conique et alvéolé

@Axel à un peu creusé le sujet

tu ne trouvera que difficilement des cote car c'est  le savoir faire du fabricant qui est en jeux. ce n'est ps un secret, mais ce n'est pas non plus facile de trouver les données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales