Aller au contenu
Forum Avex

NGC 1097 dans le Fourneau


Dieter333

Messages recommandés

Avec du retard pour le traitement 😉

 

NGC 1097

SituĂ©e dans le Fourneau Ă  58 Millions d’AL, cette grande galaxie spirale barrĂ©e de type SB(s)b et possĂšde un noyau exceptionnellement brillant et appartient donc au groupe des galaxies de Seyfert (Type 1), qui, avec les quasars, sont parmi les galaxies les plus actives.
Elle mesure plus de 158 000 AL de diamÚtre. Ses déformations sont dues aux interactions avec ses voisines.
Elle abrite en son centre un trou noir dont la masse est estimĂ©e Ă  140 millions de masses solaires. Ce trou noir supermassif au centre est alimentĂ© par les Ă©toiles, le gaz et la poussiĂšre, qui tombent en spirales, sont dĂ©chirĂ©s et chauffĂ©s, formant un disque d’accrĂ©tion autour du trou noir. Un anneau lumineux notable peut ĂȘtre vu autour du trou noir au centre. Il y a des masses de nouvelles Ă©toiles qui sont stimulĂ©es par l’afflux de matiĂšre via des barres centrales. Autour du trou noir, un anneau de formations d'Ă©toiles dont le diamĂštre est Ă©gal Ă  5000 al.
Elle Ă©met fortement en infrarouge, preuve qu’elle abrite des nuages de poussiĂšres chaudes. Au-dessus de la galaxie, lĂ©gĂšrement dĂ©calĂ©e vers la gauche, se trouve une de ses deux «galaxies satellites», NGC 1097A , visible en jaune-rose sur l’image.

Cette galaxie est également trÚs remarquée pour ses mystérieux «jets», semblables à deux larges traces de doigts en forme de «X».
Les quatre courants de marĂ©e, qui peuvent ĂȘtre attribuĂ©s Ă  la galaxie naine dans le flux 1 ; Sur l’image en nĂ©gatif, quatre faibles rayons peuvent ĂȘtre vus, qui semblent provenir radialement du centre de la galaxie. Ceux-ci ont Ă©tĂ© interprĂ©tĂ©s Ă  l’origine comme les restes des jets d’un noyau actuellement moins actif. Une analyse plus approfondie de la distribution de l’énergie spectrale de la radio aux rayons X pourrait exclure une telle origine. Ces « jets » sont en fait constituĂ©s d’étoiles individuelles et ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s par interaction gravitationnelle avec de petites galaxies naines. Le principal coupable n’est pas la petite galaxie elliptique NGC 1097A, mais son reste a Ă©tĂ© dĂ©couvert dans le courant de marĂ©e en forme de L.
Ces «jets» pourraient Ă©galement ĂȘtre les restes d’une galaxie naine s’étant aventurĂ©e trop prĂšs de NGC 1097 et qui se serait fait engloutir par celle-ci. Leur Ă©tude est basĂ©e sur des observations du Very Large Array telescope (USA).

 

Details and Full on Astrobin : https://astrob.in/full/e9igvy/0/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

alors déjà bravo pour l'acquisition, c'est impeccable et félicitation pour avoir eu cette audace car l'objet est rarement imagé

merci pour le texte descriptif

pour ce qui est du traitement : le débruiatge est -je trouve-  excessif (en fait on voir que c'est debruité)

il y a de léger, mais large anneaux plus ombre autour des étoiles brillantes

pour finir je trouve que l'image est sensiblement surĂ©chantillonnĂ©e (peut ĂȘtre la turbu) ce jour-lĂ  j'ai fait du bin X2

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Frédo,

 

merci pour ces remarques 🙂

  • je n'ai pas effectuĂ© de fort dĂ©bruitage, le seul rĂ©el effectuĂ© Ă  Ă©tĂ© sur les zones sombre de la galaxie entre les bras car la colorimĂ©trie a Ă©tĂ© difficile Ă  finaliser
  • j'ai beau chercher je n'arrive pas Ă  voir les cercles sombres autour des Ă©toiles brillantes (mais Ă  62 ans je ne vois pas non plus comme Ă  20 ou 40 ans 😉
  • pour le surĂ©chantilonnage, la luminance a Ă©tĂ© traitĂ©e en Drizzle puis remise Ă  l'Ă©chelle pour l'assemblage avec le RGB.

Mais réellement merci car quand je partage je le fais surtout pour avoir des remarques constructives, ce qui est assez rare.

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Conditions générales