Aller au contenu
Forum Avex

Guidage problématique : Asiair / Lunette ZWO 30f4 / ASI120 mini


Messages recommandés

  • Avexiens

Salut à tous,

Nouveau venu au guidage, j'ai profité des 3 dernières soirées de ciel clair pour tenter de mettre en œuvre le guidage avec mon setup.

J'ai regardé des tutos qui m'ont permis de paramétrer, correctement me semble-t-il, les critères sur le condensé PHD2 de l'Asiair (Plus).

Le matériel est reconnu, la mise en station effectuée, la cible (M51 ou M57) sélectionnée et centrée. Je démarre le guidage avec le choix multistar automatique.

La calibration commence, la monture (Sphinx SXD Deluxe) réagit (1 coup à l'ouest puis un second) et ensuite l'étoile guide est indiquée comme perdue (Star lost en bas à droite de l'écran). La situation reste alors figée  un long moment. Il arrive que la monture bouge et perde complètement la cible. Parfois, la calibration reprend, 1 ou 2 coups à l'est puis au nord). Cela peut aboutir au guidage mais avec des chiffres RA et DEC énormes, très supérieurs aux 1" visés. La cible n'est plus détectée tant la monture a bougé et le graphique témoin de la calibration fait apparaître des axes orientés très en dessous ou très au-dessus des 90°.

J'ai fait varier le temps de pose de 2 à 7 secondes. J'ai également vérifié la mise au point de l'ensemble de guidage pour avoir des étoiles les plus distinctes possibles. J'ai tenté la définition manuelle de l'étoile guide pour qu'elle soit la plus centrée possible.

Au final je ne parviens pas à obtenir un guidage correctement calibré sur la cible définie et j'ai la sensation de tourner en rond.

Je joins une photo de mon setup. La lunette et l'ensemble Canon 6D + 300mmF/4 sont montés en // sur une queue d'aronde courte.

Avez-vous connu ces problèmes ? De quoi cela peut-il venir (caméra, monture, logiciel, lunette) ? Auriez-vous des pistes à me suggérer pour progresser ?

Merci pour votre aide.

Denis

20240608_153819.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour Denis,

difficile à dire a posteriori, mais le point essentiel c'est de savoir pourquoi la calibration ne se fait pas de manière linéaire.  Quelle étoile tu as pris pour la calibration?  ou au moins quel coin du ciel tu visais? 

Normalement si tu vas fouiller dans les répertoires de l'ASIAIR tu devrais retrouver les logs de PHD2. Celui de la calibration et ceux des tentatives de guidage.

Si tu les trouves, il faudrait les copier soit ici soit sur le nuage avex.

 Sur ta photo on ne voit pas bien le montage de ta lunette guide par rapport à l'APN avec son objectif. La rigidité étant essentielle tu pourrais poster d'autres photos avec des angles de vue différents?

 

Joseph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci Joseph.

Je pensais que je devais faire la calibration sur l'étoile guide de ma cible, présente sur l'écran de guidage après avoir fait le goto sur M51 par exemple.

Voici des photos plus précises du montage de mon setup.

20240608_212746.jpg

20240608_212629.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Posté(e) (modifié)

Sources d'erreurs fréquentes: 

  • PHD2 mal configuré. Tu es sûr de ces settings ?  >> Pixel scale = 12.89 arc-sec/px, Binning = 2, Focal length = 120 mm *
  • Tentative de guidage sur un pixel mort. As tu fait un dark? PHD2 permet de le faire. Il a aussi une fonction pour cartographier les pixels morts.
  • Calibration tentée trop loin de l'équateur celeste. Par exemple moi ces derniers jours calibrais en visant vers Véga, puis je revenais sur ma cible plus au nord pour les poses.
  • Flexions entre le système de guidage et la monture. Es-tu sûr que tout est bien très rigide, les attaches entre les appareil, etc...?
  • Etoiles trop floues. As tu fait une mise au point bien nette sur ton système de guidage?
  • Temps de pose trop long (ya rien qui bouge donc pas de guidage) ou trop court (tu guide sur la turbu). Je vois que tu as 2s,  ça me semble assez classique mais essaie peut-être de faire varier ça?

Après faut voir quelles sont les méthodes que tu as configuré et leurs paramètres...

Il y a un assistant de guidage dans PHD2 qui aide là dessus, mais je crois qu'il ne fonctionne qu'une fois la calibration effectuée donc ça va pas forcément t'aider 😕

Tu peux ptet faire des captures d''écran de la fenêtre PHD2 pendant tes tentatives, ainsi que des captures d'écran des différentes fenêtres de paramètres - ça aidera peut-être à trouver le coupable. 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci @LucaR. Je vais reprendre tous ces points précisément.

L'un d'eux même gêne particulièrement : je trouve que je ne parviens pas à obtenir des étoiles bien nettes sur l'écran de guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, Denier a dit :

L'un d'eux même gêne particulièrement : je trouve que je ne parviens pas à obtenir des étoiles bien nettes sur l'écran de guidage.

Après ce sera jamais un seul pixel évidemment, ça dépend de la résolution de la lunette tout ça... Mais ça peut induire des problèmes si c'est trop flou. Tu es en bout de course de ton focuser? Si oui c'est qu'il te faut peut-être une bague allonge en plus. Sinon, essaie de faire le point avec un petit masque de bativov pour être sûr.

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Hier soir Denis est passé à la maison avec son matériel.

Plusieurs constats sont à faire :

1) La petite lunette F4 et la caméra : Franchement la tête des étoiles n'est pas top du tout  et la mise au point très approximative (essai sur la lune au coucher très médiocre). Ceci-dit pour la fonction de lunette guide cela ne pose pas de problème évident puisque PHD2 reconnait les étoiles malgré leur forme étonnante. L'image des étoiles reste constante (pas de disparition ou de surbrillance sur plusieurs minutes). 

Le Star Lost de PHD2 ne vient pas de là.

2) La monture : c'est là que ça se complique. L'IHM de l'ASIAR est assez simple pour le guidage et le seul point qui peut être réglé c'est l'agressivité en DEC et RA  lors du guidage. Mais en fait le problème de Denis ce n'est pas le guidage mais la calibration. En effet dès qu'on lance la calibration, le premier mouvement de la monture est énorme (genre 1/3 de la hauteur de l'image) et l'étoile n'est pas du tout dans le carré d'analyse du mouvement tracé par PHD2. A partir de là si on repointe l'étoile à la main, la calibration semble reprendre mais en fait elle ne va pas au bout...  J'ai comme l'impression qu'il y a un truc avec le backlash de la monture ou bien la vitesse de guidage.  Dans l'interface du SKYSENSOR nous avons modifié le backlash en DEC et RA et la vitesse de guidage mais rien ne change... toujours un énorme saut dès le premier mouvement de calibration.

@Fredo : toi qui a déjà fait du guidage avec cette monture tu as souvenir de comment il faut régler le skysensor pour que cela fonctionne correctement? 

Je vais parcourir les ressources d WEB pour voir si ce sujet est répertorié.

  • chelou 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

J'ai parcouru la doc de la monture, que je joins.

La partie concernant l'Autoguider e trouve dans les dernières pages.

J'avoue ne pas être suffisamment expérimenté pour comprendre les paramétrages.

@peppuccio @frédogoto cette lecture vous permet-elle d'avancer sur le sujet ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Vixen - Sphinx SXD Deluxe - manuel F.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut Denis,

J'ai lu cette doc, elle confirme qu'il faut mettre un petit chiffre en RA et DEC pour que la vitesse de guidage soit un % de la vitesse sidérale. Pour le reste elle est très orientée vers le visuel et n'apporte pas grand chose sur le problème qui survient lors de la calibration. Cependant, selon ce que j'ai pu lire, ce type de monture semble avoir un backlash en DEC très important qu'il faut savoir mesurer et contrer... je pense que la solution est à regarder de ce côté là. 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales