Avexiens LaurentA Posté(e) 15 décembre 2024 Avexiens Signaler Posté(e) 15 décembre 2024 Bonsoir les Avexiens, Le sujet Petit post pour apporter un éclairage sur cette distinction entre les C8/9/11/14 "classiques" et les edgeHD Car beaucoup se posent des questions sur le choix, et les usages ...notamment vu la différence de prix. Voici dont mon retour d'expérience. Possédant à date, dans ce type de télescopes, les 2 versions du C11 : XLT classique et le edgeHD, ainsi qu'un C14 edge HD. Les refs Pour juger de ce dont je parle, voici quelques liens : Astrobin : https://www.astrobin.com/users/LAndré/ Posts Ciel Profond : http://www.astrosurf.com/topic/160007-remoteam-hub-ciel-profond-20h-de-pose-et-plus/ Posts Planétaires : http://www.astrosurf.com/topic/160009-remoteam-hub-planéteux-sso-planètes-comètes/ Historiquement & personnellement : Le C11 XLT classique est mon premier scope. Avec j'ai pratiqué le visuel, et l'imagerie planétaire & ciel profond. A date : Le C11 XLT est remisé et ne me sert qu'en complément en visuel & imagerie planétaire (sorties, démos...) Le C11 edge HD est utilisé en imagerie du ciel profond, en remote, à pleine focale, avec une caméra plein format. Le C14 edge HD est utilisé en imagerie planétaire, à 9750mm de focale, avec des caméras planétaires dédiées. Venons-en à la partie intéressante : Les usages des versions... et leurs raisons. Taille / modèle : J'évacue rapidement le sujet "taille" : Quelque soit leurs versions : C8, C9.25, C11 sont portables facilement, et passent sur une monture de type eq6. => poste fixe au nomade Le C14, lui, est moins manipulable seul, il faut ruser un peu !=> plutôt poste fixe, ou nomade de plusieurs nuits (vacances astro) edgeHD ou non ? les 2 sont : - Optiquement bon quand on le collimate bien - Relativement simple à collimater - Très sympa en visuel - Très bon en planétaire, où l'on peut les pousser à F25+ avec Barlow et un peu de tirage non edge : - N'a pas de besoin de précaution pour le backfocus - MAIS : le miroir primaire shift => la collim doit être pensée, en planétaire, pour UN coté du méridien (en passant de l'autre, on perd la colim... qui revient quand on re-bascule, c'est une question de position sur son "Jeu") En CP: Compliqué... - étant non corrigés, ils ne sont bons qu'au centre, pas utilisables en CP, même en APSC, sauf à leur adjoindre un correcteur, (qui est aussi réducteur) - avec le réducteur, arrive un backfocus court à respecter, et le champ est bien réduit... APSC max - à cause du shift du miroir, idem, colim ok que d'un coté du méridien (collimater à la position moyenne du passage de l'objet visé) ET cette flexion l'empêche d'être correctement autoguidé en // (avec une lunette guide), il faut passer sur OAG (diviseur optique)... dont le miroir vient rogner le champs ! edge : - Corrigés, Miroir primaire verrouillable, à verrouiller AVANT colim (puis MAP avec crayford si mano, ou esatto si auto/remote.) - ils sont parfaitement adaptés à l'imagerie du ciel profond - l'autoguidage est stable et fiable - ils sont bon en planétaire, et la stabilité de la colim permet de bien suivre / retourner au méridien sans perte ! - ils couvent un bon champ ! le C11HD couvre le plein format, avec une bonne correction, si on respecte le bon backfocus (position exacte de votre modèle à affiner par l'expérience, d'ailleurs) La différence de prix n'est là par hasard, la correction optique intégrée et le verrouillage du primaire sont des facteurs importants En résumé : - Vous ne souhaitez faire que du visuel, GO non edge - Vous voulez faire un peu de planétaire, sans être à fond, quitte à vous astreindre à n'imager que quelques heures d'un seul coté du méridien, après une colim "là" ? Go non edge - Vous voulez faire du planétaire assidument ? Go edge - Vous voulez faire de l'imagerie du ciel profond ? Go edge Ayant tenté le ciel profond avec le non edge... et galéré avec pendant ~2ans Avec correcteur réducteur .63, et l'AOG, le champ restant est très restreint, la colim non fiable... à proscrire. my .02€ Laurent. 2 Citer
Avexiens supaii Posté(e) 15 décembre 2024 Avexiens Signaler Posté(e) 15 décembre 2024 Merci Laurent pour ce retour ! Je n'ai pas autant d'expérience sur le sujet, mais mon C11 à peu de shifting Citer
Avexiens Denier Posté(e) 15 décembre 2024 Avexiens Signaler Posté(e) 15 décembre 2024 Merci Laurent. Ton post complète utilement et précisément ton commentaire lors de la dernière réunion Avex. Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 17 décembre 2024 Membres du bureau Signaler Posté(e) 17 décembre 2024 Ite missa est ! Merci Laurent Citer
Avexiens Centrino78 Posté(e) 18 décembre 2024 Avexiens Signaler Posté(e) 18 décembre 2024 (modifié) Merci @LaurentA pas bête de collimater à la position moyenne du passage de l'objet (sur son trajet jusqu'au méridien bien sûr). Ton post fait suite à notre discussion à la réunion sur comment améliorer mon c5 xlt, bien que la solution de passer à un c8 edge pour continuer à faire des objets à plus grosse focales que j'aime bien imager, parrait séduisant après une discussion avec Olivier G. Je me suis documenté ce week end sur la manip dont tu m'as parlé, verrouillé le miroir + crawford, donc bricoler pour faire mon propre verrouillage de miroir à l'air possible après avoir vu la manip sur un site, les miroirs xlt ont normalement 3 branches (dont un avec la vis de map) contrairement aux générations précédentes. J'ai bien envie d'essayer d'améliorer le truc aprés avoir investi dans réducteur 0.63, trouvé mon backfocus adapté par rapport à celui théorique (plus grand que pour un C8 pour info), ma bague de tilt, etc. De plus, j'ai ressorti mon OAG qui n'était pas utilisable vu que j'avais un obstacle qui prenait 2/3 du champs quand j'étais nu sans correcteur, et j'ai réussi ce weekend à l'intérieur en visant le plus loin possible dans une pièce, mais derrière le reducteur alors plus d'obstacle, trouvé le bon tirage de la caméra. Donc je suis encouragé de continuer, passer en OAG, au déla de supprimer les problèmes de flexion, permet de mieux "absorber" les problèmes de miroirs qui bougent. Avant vu que j'utilisais que des accessoires T2, j'avais une bague T2 - m48 sur l'oag (fourni avec), mais depuis je suis en M48 seulement sur mon train, peut être que c'était ça l'obstacle et pas le tube (ou bien aussi dû au réducteur). Tu dis qu'avec un OAG, le prisme vient rogner le champ, certainement si le descends trop ou bien qu'il se trouve un peu trop en amont de la caméra. Le mien qui est directement intégré dans la bague T, a un prisme fixe situé suffisamment à l'extérieur du champs pour ne pas dégrader l'image, ce qui autorisé par le fait que l'ensemble ne soit pas trop loin du capteur je suppose, bref je répète la description : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/diviseur-optique-pour-apn-canon-eos_detail J'ai trouvé un crawford m48, c'est les congés de fin d'année, l'occasion de bricoler un peu , je vous tiendrais au courant de mes avancées. J'ai débordé du sujet Laurent, désolé. Au faites, tu parles de shift du miroir mais mes lectures sur cloudy nights disent qu'on parle plutôt de mirror flop pour le phénomène de miroir qui bouge suite à changement d'orientation (cette chère gravité ...). Le terme shift est plutôt utilisé pour le image shift lors de map avec le système interne, qui peut juste poser des soucis de backlash pendant la map, mais ne touche en rien la colim. Mais par construction de ce focuser, pour pas que ça bouge trop, vaut mieux faire ce que tu me disais Laurent, lors du bathinov, dépassé le focus dans le sens des aiguilles et y retourner dans le sens inverse. Le flop des miroirs est plus important avec les gros miroirs et dépends aussi comment l'anneau de rétention est serré, j'ai lu que certains l'ont renvoyé chez Meade/Celestron (pour parler des majeurs en SCT), donc possible que tu n'observes peu de flop sur ton C11 @supaii. Laurent D Modifié 18 décembre 2024 par Centrino78 1 Citer
Avexiens supaii Posté(e) 19 décembre 2024 Avexiens Signaler Posté(e) 19 décembre 2024 Le shift est le décalage de la cible sur ton champs (translation de l'objet) quand tu fait un aller retour avec ta mise au point (plage intra et extra focale). 1 Citer
Avexiens LaurentA Posté(e) 19 décembre 2024 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 19 décembre 2024 Il y a 14 heures, Centrino78 a dit : J'ai débordé du sujet Laurent, désolé. Pas de soucis, ça fait avancer le schmilblick ! Merci pour le partage de infos Shift, Flop, même combat, le principe reste de minimiser, fiabiliser ou éliminer le mouvement induit par l'existence du jeu du miroir primaire, que le mouvement provienne de l'action de la gravité lors d'un déplacement du tube, ou lors de son focus, il pose problème pour l'alignement (colim) le centrage (garder la cible bien positionnée dans le cadre), et la fiabilité de l'auto-guidage à sa grande focale 1 Citer
Messages recommandés