Aller au contenu
Forum Avex

AVIS SUR ACHAT CAMERA

FHoTo

Messages recommandés

• Avexiens
Posté(e)

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je songe à m'acheter une camera pour remplacer mon Sony A7s. Mon choix s'oriente vers la ZWO ASI 2600MC Pro. Je me demande si la version monochrome ne serait pas un meilleur choix ?

Je couplerai cette camera à mon Canon 400mm F/D2.8 dans un premier temps (voir si changement vers une lunette plus tard)

Mon échantillonnage serait donc de 1.9 à 400mm en prenant la formule (206 x taille pixel) / focale. Et de 1.4 à 560mm (avec un multiplicateur 1.4). A savoir que j'utilise une monture EQ-6 et que je guide en moyenne aux alentours de 1arc/s (parce que je n'ai pas encore optimisé mon équilibrage 😕)

Que pensez-vous de ce choix ?

Merci d'avance.

Fabrice.

ps: si je prends cette camera et que j'en suis content, j'aurais un Sony A7s à vendre 😉

• Administrators
Posté(e)

le monochrome sera à privilégier si tu images  sous un ciel moyen ou mauvais

De plus, ta courte focale t'oriente de facto vers les neb, la encore c'est plutôt vers les neb que tu t'orientes, donc monochrome

• Administrators
Posté(e)

c'est parce qu'elles sont fabriquées nativement en couleur avec la matrice de bayer.

Ensuite il faut soit faire des commandes spéciales en petite série au fondeur (donc plus cher), soit enlever manuellement la matrice de bayer. Et c'est une tannée à faire (donc plus cher)

• 2 weeks later...
  • Avexiens
Posté(e)
il y a 12 minutes, peppuccio a dit :

Ne pas oublier aussi le prix des filtres RGB + SHO... et la RAF à la fin le prix devient tout le temps à sujet... 

Tu as raison, et c'est pour cela que je pense m'orienter vers une caméra couleur.

Je réfléchis encore entre une caméra ou une lunette type TS-Optics 106 mm f/7 Quadruplet Flatfield Apo.

Je ne sais pas quoi faire

• Administrators
Posté(e)
il y a 27 minutes, peppuccio a dit :

Car c'est vraiment limite pour faire des séries de photos automatisées de plus de 30s. 

Ce n'est pas une bonne raison. l'a7s permet de faire tout ce qu'il est possible de faire avec une CCD couleur, la limite des 30s n'est en aucun cas limitante dans les objets que l'on peut acquérir

ont peut passer à la CCD couleur en remplacement de a7s si on souhaite plus de résolution, une stabilité thermique et pouvoir se passer de dark, et un RQ meilleur (bien que celui de l'a7s soie déjà excellent)

mais de fait meilleure résolution = surface sensible unitaire / pixel plus petite, donc au final moins sensible.

il faut faire très attention a ses choix.

En outre, les gros pixels de l'a7s "pardonnent" bcp de choses

La CCD couleur est 2.5x moins sensible qu'une CCD NB, bien qu'il nous faille reconnaitre que vu qu'on travaille avec des filtres sur les CCD NB, cette dépréciation saute automatiquement

Le seul point qui reste, c'est la résolution.

Les nouvelles CCD NB ou couleur sont bien mieux loties, c'est vrai avec un avantage manifeste pour la NB de ce point de vue,  (et des résultats incontestablement meilleurs) mais des emmerdements infinis

J'ajoute que ce gain de résolution, même s'il est enviable, on en fait quoi ? L'afficher sur un ecran de pc au mieux ou un écran de téléphone au pire ??? dans ce cas la j'ose dire qu'il ne sert à rien

alors qu'est ce qu'il reste à la CCD ???: la "facilité" acquisition. une CCD couleur est bien plus pratique qu'un a7s, c'est incontestable

donc au final, troquer son A7s pour une caméra couleur est un choix purement technique avec des gains mesurables, mais pas ouf

Tronquer son a7s contre une ccd NB est un vrai gap, vers des résultats un gros cran au-dessus mais c'est plus chiant

• Avexiens
Posté(e)

Je suis désolé Fredo, mais ayant effectué récemment ce changement, je peux te dire qu'en facilité d'utilisation l'ASI2600MC (pour en grande partie les raisons que tu as cité) est sans aucun conteste un vrai plus et pas juste un petit upgrade. Bien entendu je parle ici d'utilisation nomade, comme je pense Fabrice à l'habitude de faire. 

Par exemple les flats qu'il est quasiment impossible à automatiser avec l'A7S (j'ai perdu un temps fou avec ça) bien entendu la régulation de température qui t'évite de faire des darks  et passer au dessus de 30s si tu utilises des filtres bi-bande assez étroits c'est quasi indispensable.  J'ajoute que la mise en place de l'ASIAIR sur le terrain pour moi rend complètement obsolète l'avantage d'avoir un APN car le combo ASI+ Tablette ou même téléphone portable est aussi facile à mettre en ouvre que d'avoir les images au cul de l'APN. Donc fini le dilemme APN sans PC et CCD avec PC. 

Pour la partie N&B versus couleur je crois que tu as tout dit... le N&B c'est mieux mais c'est chiant... surtout en nomade sur une seule nuit. 

• Avexiens
Posté(e)
Il y a 6 heures, peppuccio a dit :

Perso je remplacerai l'A7S. Car c'est vraiment limite pour faire des séries de photos automatisées de plus de 30s. 

j'ai le driver USB qui fonctionne bien avec NINA et me permet de faire des poses longues > 30s automatisées

je cherche à connaitre le gain de la camera vs. l'A7s. On me dit qu'il faudra que je pose plus longtemps pour compenser la diminution de la taille des pixels. Est-ce vrai ?

d'un autre côté, je vais bénéficier d'une focale résultante plus grande et de 2x plus de pixels

• Avexiens
Posté(e)
Il y a 5 heures, peppuccio a dit :

je peux te dire qu'en facilité d'utilisation l'ASI2600MC (pour en grande partie les raisons que tu as cité) est sans aucun conteste un vrai plus et pas juste un petit upgrade. Bien entendu je parle ici d'utilisation nomade, comme je pense Fabrice à l'habitude de faire. 

je ne fais plus de nomade depuis que j'habite à la campagne 😉

passer au dessus de 30s si tu utilises des filtres bi-bande assez étroits c'est quasi indispensable

je peux déjà le faire avec le driver USB via NINA

J'ajoute que la mise en place de l'ASIAIR sur le terrain pour moi rend complètement obsolète l'avantage d'avoir un APN car le combo ASI+ Tablette ou même téléphone portable est aussi facile à mettre en ouvre que d'avoir les images au cul de l'APN. Donc fini le dilemme APN sans PC et CCD avec PC. 

j'ai un mini PC monté sur le setup. L'écran de l'APN ne me sert qu'à faire une mise au point basique avec de lancer celle de NINA

• Avexiens
Posté(e)
Il y a 5 heures, frédogoto a dit :

troquer son A7s pour une caméra couleur est un choix purement technique avec des gains mesurables, mais pas ouf

ça n'incite pas à changer de matos

Il y a 5 heures, frédogoto a dit :

J'ajoute que ce gain de résolution, même s'il est enviable, on en fait quoi ? L'afficher sur un ecran de pc au mieux ou un écran de téléphone au pire ??? dans ce cas la j'ose dire qu'il ne sert à rien

pouvoir cropper dans l'image et avoir quand même un minimum de pixels, non ?

• Membres du bureau
Posté(e)

J'ajoute mon petit caillou à tout ce qui vient d'être dit.

Certes le N&B donne des résultats bien meilleurs mais il demande beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de temps d'acquisition que la couleur.
Donc le choix dépend aussi du temps que tu peux consacrer à l’acquisition et du nombre de soirées que la météo t'octroie.

C'est parce que ces deux paramètres étaient fortement limitant pour moi que j'ai choisi une caméra couleur {Player One Poséidon).

• Avexiens
Posté(e)
Il y a 2 heures, Xavier a dit :

J'ajoute mon petit caillou à tout ce qui vient d'être dit.

Certes le N&B donne des résultats bien meilleurs mais il demande beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de temps d'acquisition que la couleur.
Donc le choix dépend aussi du temps que tu peux consacrer à l’acquisition et du nombre de soirées que la météo t'octroie.

C'est parce que ces deux paramètres étaient fortement limitant pour moi que j'ai choisi une caméra couleur {Player One Poséidon).

Merci Xavier pour ce commentaire.

• Administrators
Posté(e)
Il y a 3 heures, Xavier a dit :

a résultat égal, non, c'est plutôt moins (Binx2 sur les couches RVB). N'oublions pas qu'une NB est presque 3x plus sensible qu'une couleur... C'est pas rien

Mais en général en  NB on ne se contente pas d'un résultat égal, on va plus loin, donc en effet, on y passe plus de temps

et surtout ça demande bcp plus de temps au traitement.  Oui, sur ce cas, y'a  pas à tortiller, c'est plus long. Même avec les automatismes /scripts, c'est plus long

Mais si Fabrice souhaite faire de la neb, de haute qualité, y'a pas tellement à réfléchir : N.B

si les résultats avec les caméras couleur sont effectivement satisfaisants (en vrai ça passe large), ils ne soutiennent pas la comparaison avec une caméra NB

Pour les galaxies, le choix est moins facile , en résolution pure on sera légèrement mieux en NB mais c'est vraiment limité par la turbu que le gain est rarement manifeste - sauf en lucky imaging-

pour les galaxies je dirais que le choix appartient au degré d'exigences des mecs et surtout de la qualité du seeing du site

• 2 weeks later...
  • Administrators
Posté(e)

je viens de relire ton premier message : si j'ai bien compris tu utilise le 400/2.8 de bryce (et je pense que tu diaph un poil si tu l'utilise en FF ?!?

c'est un chouette caillou, mais très marginalement compatible avec le shooting de galaxies, à l'exception des "champs de galaxie" et M31 / M33

ta focale est très "nébuleuse"
dans ton cas perso je prendrais un ZWO 2600MM monchrome plus RAF ou équivalent chez la concurrence, les zwo sont devenues chères.
Peut etre que tu pourrais aussi tester tes options en te faisant prêter une caméra par les membres du club, pourquoi pas à l'occasion d'un GEVEX

• Avexiens
Posté(e)
il y a 26 minutes, frédogoto a dit :

je viens de relire ton premier message : si j'ai bien compris tu utilise le 400/2.8 de bryce (et je pense que tu diaph un poil si tu l'utilise en FF ?!?

oui c'est un 400/2.8 mais pas celui de Brice (il a encore le sien), sans diaphragmer.

il y a 28 minutes, frédogoto a dit :

dans ton cas perso je prendrais un ZWO 2600MM monchrome plus RAF ou équivalent chez la concurrence, les zwo sont devenues chères.

Merci pour l'info