PostĂ©(e) 11 juillet11 juil. Membres du bureau 🌌 Qu’est-ce que la nĂ©buleuse de l’Aigle (M16) ? C’est un Ă©norme nuage de gaz et de poussières situĂ© dans l’espace, Ă environ 7 000 annĂ©es-lumière de la Terre (autrement dit, très, très loin !). Mais ce n’est pas juste un nuage : c’est un endroit oĂą de nouvelles Ă©toiles naissent. On appelle ce type d’endroit une "pouponnière d’étoiles". 🌠Pourquoi ce nom de "nĂ©buleuse de l’Aigle" ? Elle porte ce nom car, vue depuis la Terre avec un bon tĂ©lescope, sa forme rappelle vaguement un aigle en vol. Elle est aussi connue sous le nom de M16, car elle fait partie du catalogue Messier, une liste d’objets astronomiques cĂ©lèbres dressĂ©e au XVIIIe siècle. 📸 Une image cĂ©lèbre : "Les Colonnes de la CrĂ©ation" Ce qui a rendu la nĂ©buleuse très cĂ©lèbre, c’est une image prise par le tĂ©lescope spatial Hubble en 1995. Elle montre trois grandes colonnes de gaz qui ressemblent Ă des doigts gĂ©ants pointĂ©s vers le haut. Cette image a Ă©tĂ© appelĂ©e "Les Colonnes de la CrĂ©ation", car ces structures contiennent des Ă©toiles en train de se former Ă l’intĂ©rieur. On les voit aussi dans des images plus rĂ©centes du tĂ©lescope James Webb, avec encore plus de dĂ©tails, car il peut voir Ă travers la poussière. đź§Ş Que s’y passe-t-il ? Ă€ l’intĂ©rieur de la nĂ©buleuse, la matière (gaz et poussière) s’effondre sur elle-mĂŞme Ă certains endroits. Ce processus forme des boules de gaz de plus en plus denses, qui deviennent des Ă©toiles. Les jeunes Ă©toiles, très chaudes, Ă©clairent et sculptent le nuage autour d’elles avec leur lumière et leurs vents stellaires. đź” Peut-on la voir depuis la Terre ? Elle est situĂ©e dans la constellation du Serpent (Serpens). Elle est trop faible pour ĂŞtre vue Ă l’œil nu, mais on peut la repĂ©rer avec des jumelles ou un tĂ©lescope, surtout sous un ciel très sombre. đź’« Pourquoi est-elle importante ? C’est un des meilleurs endroits du ciel pour Ă©tudier la naissance des Ă©toiles. Elle nous aide Ă comprendre comment notre propre Soleil a pu se former, il y a plus de 4 milliards d’annĂ©es. Et surtout : elle est belle et inspirante – une des images d’astronomie les plus cĂ©lèbres au monde ! -------------------------------------- Copyright: ChatGPT Prompts: 1- donne moi du contexte sur la nĂ©buleuse M16 2 - donne moi plus de contexte mais pour les novices -------------------------------------- Première SHO traitĂ©e avec DORA, mĂŞme si on a dĂ©jĂ d'autre data dans les cartons. J'avais dĂ©jĂ de l'expĂ©rience en traitement sur mes anciennes photos persos mais lĂ c'est un autre niveau, J'ai aussi pas mal innovĂ© sur le traitement avec des scripts que je ne connaissait pas Ă l'Ă©poque. J'ai rarement vu autant de signal et de dĂ©tails en SII , je mettrais un crop de la BDR SII Ă la fin du post. Je n'ai mĂŞme pas pris la peine de passer GraXpert. Le crop de la BDR Super_S (moyenne de 19,9h de SII mono + 31.9h de SII channel extract des duoband couleur) linĂ©aire en autostrech.   Â
Posté(e) 12 juillet12 juil. Avexiens Bravo les gars avec autant de signal, vous allez pouvoir en faire de multiples versions, comme du HOO ou du HSO, qui ont le mérite de  laisser le Ha en rouge Comme évoqué sur WhatsApp, deux rotateurs de champ auraient permis un cadrage plus avantageux pour une cible comme M16 dont les extensions sont très étendues, ou alors une mosaïque Hâte de voir un tirage papier   Modifié 12 juillet12 juil. par CCDOBS
Posté(e) 13 juillet13 juil. Membres du bureau Elle est superbe. Bravo. Dés les premières images avec DORA vous tapez très fort.
Posté(e) Hier à 07:571 j Administrators bravomais une compression basse et haute lumière sympose. pour les reste c'est vraiment du bon gros boulot