Posté(e) il y a 3 heures3 h Membres du bureau Fiche d’identité de M101 (la galaxie du Moulinet)Nom officiel : M101 (Messier 101), aussi appelée NGC 5457.Type : Galaxie spirale dite “à grand disque” (spirale de type Sc).Localisation : Constellation de la Grande Ourse, non loin de l’astérisme du Grand Chariot (la “casserole”).Découverte : 1781 par l’astronome français Pierre Méchain, ami et collaborateur de Charles Messier.Distance : environ 21 millions d’années-lumière.Diamètre : environ 170 000 années-lumière (notre Voie lactée en fait 100 000).Nombre d’étoiles : probablement plus de 1 000 milliards (soit encore plus que dans la Voie lactée).Magnitude apparente : 7,9 (elle est donc trop faible pour l’œil nu, mais accessible aux télescopes amateurs).🌌 Caractéristiques remarquablesStructure en spiraleSes bras spiraux sont très ouverts et riches en régions HII (nuages de gaz ionisé où naissent de nouvelles étoiles). Ces zones apparaissent roses/rouges en photo longue pose.Formation d’étoiles intenseC’est une galaxie très active : de nombreuses étoiles massives et jeunes s’y forment. C’est pour ça qu’elle a beaucoup de régions brillantes.Galaxie asymétriqueSa forme est un peu “déséquilibrée”. Les astronomes pensent que c’est dû à l’interaction gravitationnelle avec de petites galaxies satellites voisines.SupernovaeM101 a accueilli plusieurs supernovae observées depuis la Terre. La plus récente, SN 2011fe, était particulièrement brillante et a beaucoup servi aux chercheurs pour mesurer les distances dans l’Univers.🔭 Observation pour les amateursAux jumelles : difficile à percevoir, juste une tache diffuse.Avec un télescope de 150 mm sous un ciel noir : on voit un disque nébuleux.Avec de plus grands télescopes ou en photo : on commence à distinguer ses bras spiraux et ses détails spectaculaires.👉 En résumé :M101 est une géante spirale voisine, plus grande que la Voie lactée, remplie de zones de formation d’étoiles, légèrement déformée par ses voisines, et une véritable perle de l’astrophotographie.📝Commentaires de la prise de vueElue sujet du mois Avex en mai dernier? on a pointé DORA sur M101 en LRGB un peu pour rigoler entre deux objets.J'y ai rajouté mon signal Ha fait dans le Vexin en 2022 pour une quarantaine d'heures.J'ai volontairement poussé le signal Ha pour distinguer les nébulosités qui accompagnent la galaxie, chose assez peu imagée sur astrobin.J'ai longtemps mis le traitement en pause car non satisfait de l'intégration de notre couche L, force est de constater que la nuit porte conseil.📷 L'image
Posté(e) il y a 2 heures2 h Membres du bureau Elle est splendide Même pour rigoler c'est du très beau travail