Posté(e) 8 novembre 20258 nov. Avexiens 1. Qui l'a découverte LDN 1089 fait partie du catalogue Lynds' Catalogue of Dark Nebulae (abrégé LDN), établi par l’astronome Beverly T. Lynds en 1962. Elle est classée comme un nuage de poussières obscur — c’est-à-dire une structure dense dans le milieu interstellaire qui bloque ou atténue la lumière d’étoiles et objets situés derrière lui.2. Position et caractéristiquesElle se situe dans la constellation Cepheus, aux coordonnées approximatives RA = 20h 32.8m, Déc = +63°30.3′ (J2000). 3. Nature astrophysiqueEn tant que nébuleuse obscure, LDN 1089 n’émet pas fortement de lumière par elle-même ; elle apparaît parce qu’elle absorbe ou bloque la lumière des étoiles en arrière-plan ou de la nébuleuse diffuse. Elle fait partie d’un ensemble plus large de nuages moléculaires et de poussières dans la région de Cepheus, souvent étudiés dans le cadre de la formation stellaire ou de la structure du milieu interstellaire. 4. Observation & intérêtLDN 1089 est un objet un peu « hors des sentiers battus » pour l’astrophotographie : il est très discret, nécessite un ciel sombre et de bonnes conditions pour être rendu visuellement ou en image. Il est situé non loin de l’étoile brillante Theta Cephei, ce qui peut rendre le cadrage et le traitement des images un peu plus délicats du fait de la grande différence de luminosité.5. Importance scientifiqueLes nuages comme LDN 1089 fournissent des « laboratoires » pour étudier les phases de l’espace interstellaire dense : comment la poussière, le gaz moléculaire se comportent, comment la lumière est absorbée ou diffusée, et parfois comment de nouvelles étoiles peuvent se former.Copyright: ChatGPTPrompts:1- donne moi du contexte sur la nébuleuse LDN 1089Bien qu'étant le premier objet de la TEAM DORA ce n'est que quelques mois après que nous publions cette image. En effet, comme l'indique la description CHATGPT, "éteindre" l'étoile bleue a été un vrai challenge. Merci à Guillaume d'avoir persisté!Au plaisir de vous lire.
Posté(e) 8 novembre 20258 nov. Avexiens C'est bôôôô !!! la patience paye et avec 42h au final, le signal est là pour faire une jolie image.Super gestion de l'étoile brillante Theta Cepheus effectivementDu coup pour chipoter, au vu de ces 42h accumulées et de la qualité de votre ciel, je remarque que comme pour vos précédentes publications, une structuration non naturelle (moutonnement ) des zones de moyenne et faible lumières apparaitVisible dans les zones sombres ces artéfacts sont marqués : par comparaison: https://app.astrobin.com/search?p=eJy7eaG4NCkrNbmk2FbV3EnVyKgsMac0FUirGjuqmoIEfFz8VI0MDA0sLEGipi6qRs5ARm5iSXJGSGUBVGleaU6OqrmLWkFieqqtIZgKzqwCMg0M1EpSK0qwGA4kQQiLYUDS0ccHLpufl1MZnJpYlJzhmReSWZKTWuyYl%2BKSWpxclFlQkpmfVwzRlZaYU5wKdAMAYp0%2BnA%3D%3D&i=eo2zyp#fullscreen Modifié 8 novembre 20258 nov. par CCDOBS
Posté(e) 8 novembre 20258 nov. Avexiens Je suis impressionné. Bravo les gars et merci pour le partage. ChatGPT est un plus pour découvrir le contexte.
Posté(e) 8 novembre 20258 nov. Auteur Avexiens Merci Philippe, fort de ta mini formation je pense que Guillaume fera une V6 (celle-ci était une V5) ! @Denis : merci pour les compliments.
Posté(e) 10 novembre 202510 nov. Avexiens Bravo à tous les deux.C'est un joli choix de cible pour une première image clairement très réussie.Pour chipoter aussi, elle manque peut être un peu de peps, d'éclat, mais cela se discute.Bravo encore !
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.