PostĂ©(e) il y a 2 heures2 h Avexiens đ IdentitĂ© & localisationNom : NĂ©buleuse dâOrionCatalogue : Messier 42 (M42)Constellation : OrionType : NĂ©buleuse diffuse Ă Ă©mission + rĂ©flexionDistance : ~ 1 350 annĂ©es-lumiĂšreTaille rĂ©elle : ~ 24 annĂ©es-lumiĂšređ Visible Ă lâĆil nu comme une petite tache floue dans lâ« Ă©pĂ©e » dâOrion, sous la ceinture.đ Une pouponniĂšre dâĂ©toilesM42 est une rĂ©gion de formation stellaire active :Le gaz (hydrogĂšne principalement) est ionisĂ© par des Ă©toiles trĂšs jeunes et massivesElle contient des milliers de proto-Ă©toilesDes disques protoplanĂ©taires (proplyds) y ont Ă©tĂ© observĂ©s â futurs systĂšmes planĂ©tairesCâest un vĂ©ritable laboratoire astrophysique Ă ciel ouvert.â Le TrapĂšzeAu cĆur de M42 se trouve lâamas du TrapĂšze :4 Ă©toiles principales (ΞÂč Orionis A, B, C, D)La plus dominante : ΞÂč Orionis C, une Ă©toile trĂšs chaude de type OCe sont elles qui « allument » la nĂ©buleuse en ionisant le gazSans le TrapĂšze, M42 serait bien plus sombre.đš Couleurs & structureEn imagerie (et un peu visuellement) :Rouge â HydrogĂšne ionisĂ© (Hα)Vert/bleu â OxygĂšne ionisĂ© (O III)Zones sombres â poussiĂšres absorbantesVoiles, fronts dâionisation, piliers â interactions vent stellaire / gravitĂ©La structure est extrĂȘmement complexe, avec beaucoup de relief en 3D.đ ObservationĆil nu : visible sous un bon cielJumelles : forme ailĂ©e Ă©videntePetit tĂ©lescope : dĂ©tails internes + TrapĂšzeFiltres : UHC / OIII trĂšs efficacesđ Câest souvent le premier objet âwowâ pour les dĂ©butants⊠et un incontournable pour les experts.đž AstrophotographiePourquoi elle est si populaire (et si piĂ©geuse đ) :TrĂšs lumineuseDynamique Ă©norme (cĆur brĂ»lĂ© vs extensions faibles)Parfaite pour :HDRposes courtes + longuesnarrowband (HOO, SHO)RĂ©siste Ă©tonnamment bien aux ciels polluĂ©sMĂȘme les astrophotographes chevronnĂ©s y reviennent rĂ©guliĂšrement.đ§ Fun factsCharles Messier lâa cataloguĂ©e en 1769ObservĂ©e et Ă©tudiĂ©e intensivement par Hubble, JWSTElle fait partie du complexe molĂ©culaire dâOrion, lâune des rĂ©gions de formation stellaire les plus proches de la Terređž L'image
PostĂ©(e) il y a 1 heure1 h Avexiens la BDB est dĂ©sĂ©quilibrĂ©e, les nuages gris qui forment le contour des ailes du papillon sont roses sur votre version eu lieu de grisen cercle bleu : de truc qui me semble anormaux (point sombre) en vert les zones anormalement contrastĂ©es,, en jaune en devrait avoir du grisd'une maniĂšre gĂ©nĂ©rale... un poil floue, le cĆur, bien que non saturĂ©, me semble Ă©crasĂ©j'ose a peine le dire, mais je crois que votre image manque...... de vertAttention, pour la BDB j'ai cerclĂ© les tons moyens, mais je suis intervenu sur les tons foncĂ© et les ton clairtons clair
Posté(e) il y a 1 heure1 h Avexiens une version possible :j'ai bien ce coin : il faudrait le "soigner"
Posté(e) il y a 1 heure1 h Auteur Avexiens il y a 16 minutes, frédogoto a dit :j'ose a peine le dire, mais je crois que votre image manque...... de vertVous me l'encadrez celle là Merci, pour les remarques, j'ai aussi remarqué les bavures des étoiles. J'ai un peu changé le traitement pour tester veralux, et le starmask post-stretch était vraiment pas top, du coup j'ai réintégré des étoiles en sortie de HDR.
PostĂ©(e) il y a 1 heure1 h Auteur Avexiens Elle est passĂ©e par toutes les couleurs cette M42, (sauf le vert). Le fait d'ĂȘtre deux n'aide pas pour la prise de dĂ©cision đ