Posté(e) il y a 13 heures13 h Avexiens Dans mes souvenirs, le premier livre de ma bibliothèque s'intitulait "Les planètes". Ma maman me l'avait acheté en 1962. Les photos me fascinaient, bien qu'elles fussent plutôt floues et peu précises.Plus d'un demi-siècle à passé avant que j'aie l'occasion de mettre mon œil derrière l'oculaire d'un télescope. Ce fut le point de départ de mon intérêt pour l'astrophotographie.Au rout début, je prenais des photos avec un boîtier Canon 450D prêté par un copain avec un 50mm. J'étais excité comme une puce lorsque je parvins, en zoomant comme un fou, à apercevoir quelque chose d'autre que des étoiles sur une photo : une galaxie. J'étais ferré, bien décidé à poursuivre pour voir plus et mieux ce qui habite le ciel que je ne qualifiais pas encore de profond. La quête ultime serait pour moi de parvenir à voir la "Tête de 🐴 " sur une de mes photos.Un jour, je suis arrivé à la pointer et à obtenir la forme caractéristique d’IC434 sur un cliché noir et blanc et à la définition approximative. Je me souviens avoir ressenti un profond soulagement. Ma quête aboutissait après plusieurs années d'approches, d'errance et d'apprentissage.Aussi c'est toujours avec une pointe d'émotion que je shoote, chaque hiver, IC434, admirant les voleurs rendues par les outils et traitements que j'utilise désormais.Nuit du 23 janvier 2026, Seestar S50, 106 x 20s. Empilement via l'outil du Seestar et traitement photo via smartphone.
Posté(e) il y a 4 heures4 h Avexiens Bien joué et très joli commentaire plein de nostalgie....Par contre elle mériterai bien un traitement à part car celui du seestar est vraiment trop agressif.
Posté(e) il y a 4 heures4 h Avexiens C'est beau de réaliser ses rêves et tu as raison de te remémorer tes premières images Quand je fais le même exercice avec mes premières images argentiques en 1982 avec mon Olympus OM 10 et un Celestron 8 d'occasion ... que de chemin mais toujours une constance, progresser pour révéler l'invisible
Posté(e) il y a 1 heure1 h Avexiens sur B33 j'ai un souvenir assez lointain au tout debut d'avex : on avait fait une grosse sortie avec avex + des astrosurfeur dans l'Orneet Rolf ARCAN m'avait montré dans son 400 superpolit (à l'époque un 400, c'est déjà miraculeux, mais superpoli de surcroît, un autre mode) la tete de cheval....................A peine visible.... de fou tellement ça brillait pas.j'ai fait un constat et pris 2 decisionconstat : pour faire du visuel il faut un matos de batar hyper cher pour n'y pas voir grand chosedécision 1 je laisse le visuel aux amateurs qui se persuadent que voir des taches gris tres foncé sur noir c'est cool2 je ferais donc de l'astrophoto