Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Avex

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Arp 104 : Système de Keenan

Featured Replies

Posté(e)
  • Avexiens

Bonjour,

Voici ma deuxième image du Quervex 2016 sur les 3 objets que j'ai capturés pendant ce Quervex, je vais publier dans l'ordre des objets capturés.

Cet objet n'était pas ma liste des objets à imager à plus de 2m de focale, l'inspiration est venue de la liste des cibles du Quervex que Olivier G a fait sur place au début.

Imagée sur deux nuits, toujours un peu de vent.

Un peu peu plus de 10h (62 x 600s, 83 poses, 21 écartées quand les étoiles pas assez ronde, surtout de la 2e nuit plus venteuse de souvenir, il n'y a pas de magie en nomade, rien pour protéger ...) au C9.25 HD, F10, 2325mm, ASI 2600MC, un peu cropé (71% du champs complet, ratio identique que la full de 1,49).

Pré-traitement : Siril

Traitements : Bg (Graxpert AI), SPCC (Siril), Sharpen (Cosmic Clarity), denoise (Graxpert), Starless, GHS sur objet et saturation global et Cyan-Blue / Blue-Magenta (Siril), recomposition GHS modified asin (8 sur 10) étoiles, renforcement tons sombres sous Gimp.

Présentation de Arp 104 (ChatGPT) :

Arp 104 désigne une paire de galaxies (souvent identifiées comme NGC 5216 et NGC 5218) qui sont en train de se déformer mutuellement sous l’effet de la gravité. Elles sont reliées par un pont de matière (gaz, poussières et parfois étoiles), formé parce que les forces de marée étirent les structures galactiques.

Ce type d’objet provient du catalogue de l’astronome Halton Arp, appelé l’Atlas des galaxies particulières, qui recense des galaxies avec des formes étranges, souvent dues à des interactions.

arp104_Keenan_10h20min_V2.jpg

Laurent

Modifié par LduAstro