Bonjour à tous,
Cela fait déjà quelques mois que je fais ce cheminement et je pense être parvenu à destination.
Par ce petit mot, je voulais vous dire que j'ai pris la décision d'arrêter mes efforts vers l'astronomie.
Je vous remercie tous sincèrement pour les moments partagés, les échanges, toutes informations et les connaissances que vous m'avez apportées.
Pendant ces trois années avec nous, j'ai été surpris parfois, impressionné souvent, par toutes les astuces, la créativité des solutions que vous mettez en œuvre pour parvenir à observer toujours mieux d'une part, mais aussi et surtout même pour sortir des images plus impressionnantes les unes que les autres. Je suis très admiratif de tout ça.
J'ai toujours été curieux pour l'astronomie, mais sans jamais avoir approfondi la question. De formation scientifique et plutôt à l'aise avec les PC/logiciels et l'Anglais, au départ, j'avais pensé que la technique ne serait pas un frein. Je n'imaginais pas les quantités de détails à maitriser, le nombre d'outils informatiques (plutôt arides) à utiliser, les quantités pléthoriques de matériels disponibles dont il faut comprendre l'objet ou le temps à investir pour parvenir à un résultat. Une fois tout ceci appréhendé, la conclusion était assez simple à défaut d'être satisfaisante. De mon point de vue, c'est une activité qui ne peut être qu'une passion, mais pas un loisir, dans le sens où elle est particulièrement exigeante à toutes les étapes et requiert une disponibilité de chaque instant et une pratique assidue. Le curseur va trop loin pour moi qui recherchais plutôt un loisir comme je le dis plus haut.
Dans ma démarche, j'ai cependant acquis un peu de matériel que je pense être de bonne qualité et adapté à mes objectifs de départ, mais dont je vais maintenant me séparer. L'idée étant de proposer tout cela à des prix abordables. Cela sera l'objet d'un autre message dans la rubrique petites annonces de la section adhérents, le temps de finaliser l'inventaire.
Je vous souhaite une bonne continuation, elle le sera, je n'en doute pas un instant.
Merci encore à vous tous,
Jean-François