Bonjour @Denier,
Les artfacts dont je parle sur la photo sont a mon avis liés à un phénomène nommé 'residual bulk image' (RBI) et ils concernent certain capteur CCD; dans notre cas un kodak KAF 16803.
Du fait des temps de lecture en full frame d'un capteur CCD de 36x36, on réalise généralement le focus sur une étoile plutôt qu'avec des calculs en plein champ comme on le ferait avec un capteur CMOS.
On mitraille donc le capteur avec plusieurs acquisitions de courte durée, et les puits électronique des photosites n'ont pas assez de temps pour se vider.
Il en résulte une accumulation de charges et une remanence résiduelle sur le capteur aux endroits ou les étoiles fortes sont présentes dans le champ d'acquisition du focus.
Le filtre rouge est plus concerné car l'énergie est plus importante à ces longueurs d'ondes et les photons pénètre plus profondément dans les photosites du capteur.
Le focus étant généralement réalisé toute les 3 images; 1 image sur 3 est impactée par le RBI ce qui ne laisse pas assez d'images propres pour la rejection statistique de ces pixels lors de l'empilement.
Habituellement, la problématique est centrée sur le capteur (et correspond à l'étoile de focus) sur les images en narrowband car l'étoile visée pour le focus a une magnitude assez forte. Etonnamment sur cette photo LRGB, il semble que nous ayons souffert de ce RBI en acquisition RGB en dehors de l'étoile de focus... Il devait y avoir quelques étoiles assez fortes dans le champ de focus pour créer ces artefacts.
Il me faut donc pré-traiter les images individuellement en remplaçant les zones en question avec la valeur fond ciel et en ajoutant une loi de poisson pour avoir un bruit sensiblement équivalent. Bien évidement ce traitement sera effectué après la calibration des images car sinon les darks seront inopérants à ces endroits; mais avant empilement pour que la rejection fasse correctement son travail.
J'utilise généralement une formule de ce genre dans pixel math pour automatiser ces traitement: (R: right, L: left, T: top, B: bottom coordinates symbols) S=ostat(0.5,$A,R+40,T+40,40,40); iif(sqrt((x()-(R+L)/2)^2 + (y()-(B+T)/2)^2) < (R-L)/2, mean(S,poisson(65535*S)/65535) , $T)
Ces artefacts sont détéctables ici sur la photo :