Aller au contenu
Forum Avex

NGC7635 - M52 [80eD)

falcon900b

Messages recommandés

• Avexiens
Posté(e)

Très beau résultat.

Cela mériterai effectivement d'un applanisseur car cela tire un peu, mais m52 s'en sors très bien, ce qui est une bonne chose.

La bulle est très belle. Les étoiles manquent peut être un peu de couleur mais sinon je trouve l'ensemble équilibré.

Belle prise :)

• Membres du bureau
Posté(e)

là, ça commence à causer !!! :-)

BRAVO !!

(J'aime bien l'idée d'insister sur un objet pendant plusieurs nuits...cela montre une certaine pugnacité)

Mais il me semble que les étoiles ont perdu de la finesse, je me trompe ?

• Avexiens
Posté(e)

merci Xavier, la perte de finesse sur les étoiles est très probablement due au fait que je débute avec Pi, je n'utilise probablement pas convenablement les process antibruit, peut être que je traite pas dans le bon ordre ;

la meilleure (selon moi) est la version drizzle à télécharger ; les étoiles demeurent assez fines, un bruit assez contenu, et beaucoup de signal.

le halo sur les étoiles les plus lumineuses, c'est normal ? c'est dû à quoi ?

j'essairai une prochaine nuit (claire) le coup des poses à 120s pour décramer les étoiles ;)

• Avexiens
Posté(e)

oui, je vois que tu cherche l'origine du halo.

Cela peut être un réflexion interne sur la vitre frontale de la camera. Cela dit chez sbig cela m'étonnerai.

Une réflexion venant d'une des bagues d'adaptation ?

Un ciel un peu humide peut aussi fabriquer un halo sur les étoiles forte...

Ton train sur le setup n'est pas connu, donc il m'est difficile de me prononcer.

Coté PI, si tu drizzle tu est déjà dans des fonctions assez avancées pour un débutant ;)

L'important est de traité le bruit avant de dé-lineariser et pas trop fortement.

En règle générale avec un OSC, de mon coté, je traite avec un TGV sur un masque d'extraction de la luminance inversé.

Mais cette science est loin d'être exacte...

En revanche je trouve le dernier process de calibration photométrique redoutablement efficace pour faire la balance de couleur;

mais cela exige une bonne PSF et une résolution astrométrique.