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Forum Avex

Cartes de Pollution Lumineuse 2018


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

Bonjour à tous

La politique d’utilisation des API GoogleMap (en gros les fond de cartes avec les route et les villes des cartes AVEX) ayant radicalement changé, j’ai dû me résoudre à refaire les cartes de pollution lumineuse. leur tarifs (200e /mois a une le génial bénéfice de me faire reflechir a comment faire pour etre plus souple pour vous

Pour le moment j’utilise OpenStreet Map. Je verrai s’il convient de changer cela, mais j’ai désormais plus de souplesse (il m’est facile de changer à tout moment le fond de carte sans avoir à tout refaire)


Les cartes ont donc été mise à jour avec une nouvelle source de données : les « photos » satellites.

Cette source complète ma source précédente, a savoir le Corinne Data Land Cover, que grâce à un petit algorithme que j’ai commis, permettait d’interpréter le taux d’artificialisation du sol en pollution lumineuse, pondéré par l’altimétrie. Les photo satellites étant de résolution fortement inférieur au CDLC, (1pixel = 500 a 100m contre 1pix / 70m pour CDLC) je n’ai jugé opportun pour le moment de me « débarrasser » de la couche primaire. Les photos satellites viennent donc compléter les cartes en mode « lighten only » ; en gros seule les zones plus claire que mon fond de carte traditionnel est impactant.

La très faible résolution de ces données ne permet pas de rendre compte des éoliennes par exemple ; en revanche le gain le plus significatif de ces données concerne…. Les plateformes pétrolières dans la mer du nord.


screenshot-156.png


Pour notre Pays, on note ici et la ponctuellement quelques « éclat » en plus mais ce n’est pas le jour et la nuit.


En fouillant dans les archives des données satellites je note une progression de pollution lumineuse de l’ordre de 1 à 2 % par ans. Je me demande si cette courbe ne se rapproche pas de la croissance du pays

Comme d’habitude ces cartes prétendent le pire pour garantir le meilleur


nouveauté : vous avez désormais un curseur en haut à droite des cartes pour paramétrer la transparence de la couche de pollution lumineuse et pour voir lire à votre aise les noms des villes. bien sûr plus c'est transparent, moins la couleur de cartes de pollution lumineuse est garantie


annimation.gif



Les Versions

La version classique

screenshot-159.png


La version astrophoto

screenshot-160.png


La version sodium (pour le grand public)

screenshot-157.png


La version Couleur du ciel (nouveauté, pour les astrophotographe uniquement)

]screenshot-158.png


Et la version Led (pas tout à fait terminée elle le sera dimanche vraisemblement)



Bien sur le cartes reste gratuites, sauf demande institutionnelle, bureau d’études, corps d’état, entreprise, communication etc.


Les pages de visualisation des cartes sont quasi prête mais elle subirons de petite améliorations au fur et a mesure


Précautions d’ interprétation

La carte n’est valable que pour un cône zénithal de 50 ° (c’est à dire par rapport à la verticale d’ un lieu donné), et ne rend pas compte des effets de la pollution lumineuse à l’horizon. Pour considérer les valeurs indiquées sur la carte, il est entendu que l’observateur ne doit pas se trouver directement exposé lui-même à une source de lumière directe, et qu’ il se trouve depuis vingt minutes -au moins- à l’abri de toute source de lumière directe.


L’exactitude des données n’est pas garantie : les valeurs sont indicatives et obtenues par le seul calcul, et non basées sur la réalité. Des phénomènes très localisés, comme l’éclairage de monuments ou d’édifices publics, ou au contraire l’extinction des luminaires passé une certaine heure, peuvent fausser localement les données. Cette carte rend compte de la pollution lumineuse pour 23 h, l’hiver, avec un taux moyen de 85° d’humidité.


Les grandes routes (nationales, autoroutes), de par le passage des voitures et de leurs propres éclairages sont systématiquement comptabilisées comme source de pollution lumineuse, par ailleurs, l’éblouissement provoqué par le passage d’ une voiture peut ruiner pour au moins 20mm la vision nocturne de l’ observateur et partant, la qualité du seeing local.


Les zones aquatiques ne sont pas à prendre en considération : la propagation des halos lumineux a été volontairement très fortement atténué au dessus des mers, et ce, dans un souci de clarté. Ces cartes rendent compte des zones urbaines, ZA, ZI, zones pavillonnaires, ports, aéroports, certains aérodromes, routes principales et certaines superstructures (grosses centrales nucléaire notamment).


L’altitude joue également un rôle majeur sur la propagation de la pollution lumineuse : plus l’observateur est situé en hauteur, moins la propagation de la diffusion est importante. Ainsi, une ville située en contre bas d’ un point d’ observation établi 1000m plus hauts affectera beaucoup moins la qualité de l’air pour l’observateur que si ce dernier était en plaine (au même niveau que la source polluante). Les effets de l’altitude sont semi-logarithmiques : à ce titre, les milles premiers mètres sont un facteur déterminant sur la qualité de l’air





Conditions d’utilisations des cartes de Pollution lumineuse

1 Ces cartes sont et demeurent la propriété exclusive de Frédéric Tapissier et AVEX ou de ses ayants droit.


2 L’auteur n’autorise pas la diffusion à des tiers sans accord préalable et sont protégé par © Copyright


3 Les droits ne sont en aucun cas cessible par l’utilisateur à qui que ce soit ni pour quelques raisons que ce soit.


4 Toute demande d’impression, de diffusion doit impérativement être soumise à l’approbation préalable de Frédéric Tapissier // AVEX


5 Aucune modification des données, notamment sur les couleurs, sur l’échantillonnage, la taille d’exploitation de la carte ne peut être opérée sans l’accord préalable de Frédéric Tapissier


6 Ces cartes sont protégées par des marquages électroniques de traçabilité, et sont protégées contre la modification et l’exportation des données qu’elles contiennent.


7 L’auteur ne saurait être tenu responsable de l’utilisation de ces données de quelques manières que ce soit.


8 L’auteur ne garantit pas l’exactitude des données, qui ne sont qu’approximatives, les valeurs étant obtenues par le calcul. Ce document ne peut en aucun cas servir de base officielle à quelque travaux que ce soit, et décline toutes responsabilités passée présente et future de l’utilisation et de l’interprétation de ces données Bon surf ! merci de LIRE le texte ci-dessous avant de me remonter vos observations quant à des divergences ou des remarques critique


9 l’usage des cartes est gratuite dans le cadre de la sphère associative et privative, ainsi que pour toute diffusion print inférieure à 50ex. Pour toute demande d’exploitation commerciale, merci de vous adresser à l’auteur.

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  • 6 months later...
  • Administrators

Petite info sympa pour tous les astronogeek qui viennent sur ce site grâce à la vidéo d'Arnaud :

vous pouvez m'écrire pour obtenir les liens pour les cartes utilisables dans Google Earth que je ne mets plus en libre-service à cause d'utilisation abusive, mais à la demande seulement

pour m’écrire : ftapissier@gmail.com

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  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • Administrators

Je reçois de nombreuse demande depuis quelques temps pour les carte téléchargeable pou google earth

voici le lien vers les cartes googole earth.

 

Attention avant de les telecharger vous devrez accepter les conditions stricte d'utilisation explicité sur la page

 

Rappel légal : il est strictement interdit de télécharger et d’utiliser ses cartes dans un cadre professionnel ; cela comprend sans s’y limiter : les bureaux d’études, les entreprises, les fondations, les associations, les communes, les communauté de communes, les services cartographiques, les SIG. si vous souhaitez utiliser ces cartes dans cadres professionnel et légal, merci de me contacter directement à ftapissier @ gmail.com

https://avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/cartes-de-pollution-europeenne-avex-2016#cartes-de-pollution-lumineuse-en-fausse-couleur-google-earth

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  • 1 year later...

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