AlexK Posté(e) 1 octobre 2019 Signaler Share Posté(e) 1 octobre 2019 (modifié) Bonjour les Avexiens,Bon voilà ça y est je me suis enfin décidé après des mois de reflexions sur "Dois-je changer mon setup actuel SC8/AVX/ASI294MCPRO ?" Et si oui par quoi ?Et bien j'ai vraiment adoré mon setup durant cette dernière année même si il est vrai que faire de l'astrophoto à FD10 demande de la rigueur. Et pour un débutant comme moi je trouve que je m'en suis pas trop mal sorti au vu de mes dernières acquisitions :-)Donc voilà c'est décidé OUI je vais changer tout mon setup et la raison principale de ce changement brutale est qu'à force de progresser depuis 1 an je me suis aperçu que mon exigence face aux images acquises ne me convenait plus. La courbure de champ de mes images au C8 sont > 60% sans compter la collimation plus ou moins approximative et la map que je règle en debut de session et que je n'ai ensuite jamais suivi !Bref tout cela m'a amené à réfléchir sur mon futur setup et j'avais le choix pour l'optique (budget environ 2000€) entre plusieurs solutions (C8 EdgeHD, TS85, Newton F4, etc).J'ai failli partir sur le C8 EdgeHD car je commence à mieux maitriser le FD10 et 6.3 mais il fallait changer tout mon Crayford Moonlite par un 2,5", remplacer le réducteur de focale,etc. Du coup j'ai opté pour une optique rapide et à très grand champ : le RASA 8"/F2.Je pars d'un extrême à l'autre niveau focale mais bon j'aurais bcp plus de choix dans les cible ocp et surtout je pourrai imager 25x plus vite qu'avec mon C8 avec des images sans courbure de champ et d'une précision assez étonnante !Voilà donc ci-dessous un résumé de mon étude de cas sur le RASA 8" :Specs :OPTICAL TUBE INFO: Optical Design Rowe-Ackermann Schmidt AstrographAperture 203mm (8")Focal Length 400mm (15.74")Focal Ratio f/2.0Central obstruction diameter 93mm (3.66") (46% of aperture diameter)Light Gathering Power (Compared to human eye) 843xResolution (Rayleigh) 0.68 arc secondsResolution (Dawes) 0.57 arc secondsImage Circle 22mm (.86") Ø, 3.15°Useable field 32mm (1.26") Ø, 4.6°, only minimal performance loss at edge of FOVWavelength range 390 - 800 nmSpot size < 4.6 μm RMS across image circleOptical Coatings StarBright XLTOff-axis Illumination 93% at 11mm (.43") off-axisOptical Window 46mm (1.81") ØBack focus with included camera adapter 25mm (.98")Back focus from top of threaded collar 29mm (1.14")Optical Tube AluminumOptical Tube Length 628mm (24.7") length | 235mm (9.3") diameterFocuser Ultra-Stable Focusing SystemFinderscope Not includedOptical Tube Weight 17 lbs (7.7 kg)Other Features Air-cooling system, integrated filter mountIncluded items M42 camera adapter, C-thread camera adapter, fan battery packDovetail CGE Dovetail BarCelestron RASA 8 homepage :https://www.celestron.com/products/8-rowe-ackermann-schmidt-astrograph-rasa-8Celestron knowledge base RASA 8 :https://www.celestron.com/blogs/knowledgebase/rasa-8-questions-and-answersCelestron RASA 8 review :https://www.skyatnightmagazine.com/reviews/telescopes/celestron-rasa-8-telescope/RASA 8-EXTREME: IMAGES BY MICHAEL JÄGER – WITH CCD-CAMERA AND F/2 HIGHSPEED-FILTERhttps://www.baader-planetarium.com/en/blog/rasa-8-extreme-images-michael-jaeger-with-ccd-camera-f2-highspeed-filter/Video de test du RASA 8" par Astrobackyard : Celestron RASA 8 F/2 Review by Astrobackyard :https://astrobackyard.com/celestron-rasa-8-review/Forum Cloudynights RASA 8 :Voici les threads dans lesquels j'ai posé des tas de questions aux possesseurs du RASA 8 :https://www.cloudynights.com/topic/652913-rasa-8-first-attempt/https://www.cloudynights.com/topic/678092-c8-rasa-progress-with-image/https://www.cloudynights.com/topic/643947-celestron-8-rasa-images-yet/RASA 8 customized adapter :Great news for RASA owners :"For all RASA optics, the UFC (Universal Filter Changer) is the first choice to take full advantage of the astonishing contrast performance of this state of the art Schmidt camera with our Baader f / 2 high speed filters . Only with the RASA 8 is the image plane so close to the Schmidt plate that you can not reach the adjustment screws once a camera is connected. To remedy this situation, we are also developing the right filter drawer for camera collimation - the Baader FCCT (Filter Changer & Camera Tilter) for the RASA 8. This allows a very quick adjustment or very fine readjustments - without having to unscrew the camera. This makes working with the RASA 8 a pleasure."A prototype will be on display in the Celestron booth. Modifié 1 octobre 2019 par Invité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens peppuccio Posté(e) 1 octobre 2019 Avexiens Signaler Share Posté(e) 1 octobre 2019 Avec les discussions sur wathsapp j'ai été intrigué du coup j'ai regardé quelques exemples hier soir sur astrobin. Il y a vraiment de tout. Entre les experts qui en tirent un maximum et des débutants qui sont uniquement attirés par le fd/2 Il y a de sacrées différences. Par contre pour toi qui commence à tirer ton épingle du jeu et avec les conseils que les plus expérimentés pourront te donner il y a moyen de bien se faire plaisir. Personnellement j'ai toujours un doute sur la map à fd/2 et s'agissant de nomade la coollimation et les éventuels tilts au montage / démontage me feraient réfléchir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AlexK Posté(e) 1 octobre 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) 1 octobre 2019 Effectivement Jojo il y a de tout dans les images du rasa. Le principal défaut du RASA c'est qu'il est hyper sensible au tilt et au placement de la cam dans l'axe optique du telescope et j'espère que le nouveau FCCT de Baader va résoudre ce problème :-) (cf fin de mon 1er post) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricG Posté(e) 1 octobre 2019 Signaler Share Posté(e) 1 octobre 2019 C’est un superbe joujou !Quand je serais bon (dans 30ans) je me l’offrirai Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens kekkyu Posté(e) 2 octobre 2019 Avexiens Signaler Share Posté(e) 2 octobre 2019 Ce que je trouve dommage c'est le fait que tu ne puisses pas mettre de roue à filtres. Donc si un jour tu veux faire du LRGB ou du SHO il faudra tout changer à la main. C'est sans doute pas un vrai soucis étant donné la rapidité de l'appareil, tu devras pas faire des centaines d'heures de pose , mais c'est à prendre en compte ^^' (cf l'annonce du Rasa ayant appartenu à Thierry Legault . Vendu en seconde main justement car l'automatisation était impossible pour les filtres : http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/setup-astrophoto-rasa-8-f2-optimis%C3%A9-astrophoto-qhy183m-r10768/) A noter également, impossible de faire du Visuel avec (contrairement à une lunette... bon, pareil, histoire de pinailler) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zaurak Posté(e) 3 octobre 2019 Signaler Share Posté(e) 3 octobre 2019 Salut Alex, Un bel astrographe qui donne effectivement des résultats magnifiques. Je rejoins kekkyu au sujet de la roue à filtre car le narrow band (Ha, O3) est intéressant sous nos ciels pollués et peppucio concernant la mise au point qui est une des difficultés des optiques très ouvertes (avec la collimation). Sur point, j'ai un newton ouvert à 3,6 et je peux te dire que la précision de la map doit être particulièrement soignée. Mon télescope est en carbone, (heureusement !), donc les variations de température affectent assez peu la map. Avec un tube en acier, à f/2...je pense que la map devra être refaite régulièrement et automatiquement pour obtenir des résultats fiables. "...faire de l'astrophoto à FD10 demande de la rigueur...", tu vas vite t'apercevoir qu'à F/2, il en faut tout autant ! Le focuser doit donc absolument être extrêmement robuste et donner des résultats répétitifs. Que ce cache-t-il dernière l'expression très marketing "Ultra-Stable Focusing System" ? Est-le le miroir principal qui se déplace ? Est-elle automatisée ? Ce sujet mérite d'être approfondi. La compacité de cet astrographe est très séduisante. Une fois la mise au point maîtrisée, ce télescope t'ouvrira de nouveaux horizons interstellaires !Michel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens hoxca Posté(e) 10 octobre 2019 Avexiens Signaler Share Posté(e) 10 octobre 2019 je sais, je sais c'est un peu de ma faute alors je culpabilise Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens supaii Posté(e) 11 octobre 2019 Avexiens Signaler Share Posté(e) 11 octobre 2019 Comme discuté sur Whatapps, je le sens mal (bon je suis débutant aussi).Si tu opte pour un machin à F/2, oui c'est cool ça réduit le temps d’acquisition, mais si il faut 80% de la nuit pour régler le bordel, je ne vois pas l 'intéret (en nomade bien sur). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AlexK Posté(e) 1 novembre 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) 1 novembre 2019 (modifié) Desolé j'avais oublié de m'abonner à mon propre thread :-) Et du coup je n'avais pas vu tous vos commentaires.Merci les amis pour vos remarques interessantes et auxquelles j'ai essayé de trouver des solutions pratiques au travers des experiences des differents utilisateurs.Mais bon voilà enfin la bête sur pied !Vu le temps qu'on a depuis 1 mois ça va etre compliqué de faire des essais mais bon je n'ai pas encore reçu toutes les pieces de toutes façons. Modifié 4 novembre 2019 par Invité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens hoxca Posté(e) 1 novembre 2019 Avexiens Signaler Share Posté(e) 1 novembre 2019 hum, le lien il est cassé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AlexK Posté(e) 2 novembre 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) 2 novembre 2019 Oui effectivement je viens de le réparer :-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens hoxca Posté(e) 2 novembre 2019 Avexiens Signaler Share Posté(e) 2 novembre 2019 Très bien le trépieds colonne Il est ou le guideur ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricG Posté(e) 2 novembre 2019 Signaler Share Posté(e) 2 novembre 2019 Besoin d’un guideur sur un rasa ? Tellement rapide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens hoxca Posté(e) 2 novembre 2019 Avexiens Signaler Share Posté(e) 2 novembre 2019 oui, très juste avec une EC ca devrait passer crème Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AlexK Posté(e) 2 novembre 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) 2 novembre 2019 Oui besoin du dithering surtout et le guideur pour l'instant je ne peux pas l'installer j'ai pas encore reçu la queue d'aronde supérieure Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricG Posté(e) 2 novembre 2019 Signaler Share Posté(e) 2 novembre 2019 Pour faire du dithering suffit que tu fasses une mise en station pourri Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens peppuccio Posté(e) 2 novembre 2019 Avexiens Signaler Share Posté(e) 2 novembre 2019 Pas besoin de guider pour faire du dithering. Le dithering doit être fait par le logiciel qui prend la photo car il doit le faire entre les poses. Du coup il faut que le même logiciel manipule la monture et la prise de vue. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AlexK Posté(e) 2 novembre 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) 2 novembre 2019 Le logiciel qui prend la photo c'est SGP et malheureusement il ne fait pas de dithering natif il s'appuie sur PHD2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens hoxca Posté(e) 2 novembre 2019 Avexiens Signaler Share Posté(e) 2 novembre 2019 Quand on commence a toucher du doigt les limites de SGP Il est possible de faire du dithering sans guideur, avec l'imageur principal lorsqu'il s'agit d'un CMOS dont la lecture est très rapide ?Non EricG, le dithering n'est pas censé introduire de rotation de champ, il ne travaille qu'en translation ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés