Aller au contenu
Forum Avex

Nébuleuse NGC6914


OliverG

Messages recommandés

La petite dernière.

J'étais pas sûr de réussir à voir quelque chose dans ma config, mais si! C'est apparu en post traitement 😄 

Donc là voilà :

  • 32 poses de 120sec
  • 17x darks
  • 16x Flats
  • sur SW 150/750 + Autoguidage + Canon 1000D défiltré + filtre CLS
  • Traitement avec DSS + Lightroom

@+

Olivier

 

 

NGC6914 - 32x120sec-ISO800-17xDarks-16xFlats+Offset.jpg

Modifié par OliverG
  • Bravo 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour,

je suppose que c'est depuis chez toi en RP.

On voit qu'une heure avec le CLS c'est un peu difficile, mais enfin la nébuleuse est bien présente.

Essaye de voir si la couche rouge toute seule n'est pas la plus présentable. Certes il y a ce bleu caractéristique de cette zone qui va disparaitre mais le bruit devrait baisser....

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Joseph

Oui, c'est fait de chez moi sur Marines (95)

Après ta recommandation sur la couche rouge only, j'ai regardé, mais ça me parait encore plus bruité. L'image parait plus belle avec les autres couleurs.

Donc si je résume, pour ce type de nébuleuse, au regard de ma config:

  • Poser plus longtemps (x2 ou x4... voire x40 idéalement bien entendu) pour compenser l'usage du filtre CLS.
  • Probablement augmenter les darks pour avoir un rendu plus fins sur les faibles zones de rouge.

Question subsidiaire:

Devrais-je exposer durant un certain temps (3 ou 5min...) jusqu'à tenter de 'voir' la nébuleuse ?  ou est-ce que je dois m'en remettre juste aux étoiles?
car dans mon cas, les captures étaient sombres (hormis les étoiles), alors pas terrible pour cadrer correctement... 🤔 même si au final je m'en tire pas trop mal. C'est ce qui induit le bruit pour rattraper le rouge sombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Il y a des calculs savants pour trouver le bon temps de pose en fonction du setup et du ciel. Il faudrait que je retrouve ça. Avec l'a7s je J'ai pas trop le choix... 30s ou rien.... mais il vaut mieux avoir quelques étoiles cramées que la nébuleuse toute bruitée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Il y a cette vidéo

Par le développeur de SharpCap.

Ce logiciel en version payante propose dans un premier temps d'analyser son capteur avec une procédure qui ressemble à une prise de dark puis de flat.

Une fois cette analyse effectuée, lors de la prise de vue, on sélectionne une partie sombre de l'image et SharpCap se charge de trouver la combinaison gain/temps d'expo idéale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales