Aller au contenu
Forum Avex

NGC7822 - Apprendre à cadrer


kekkyu

Messages recommandés

  • Avexiens

Bon, je continue mon entrainement, la leçon d'aujourd'hui concerne le cadrage.

Niveau actuel de l'élève : 0/20

Je suis quand même content du résultat (hors cadrage) pour mon petit ciel montessonnais, 100x240 secondes. 

Le traitement manque peut être un peu de dureté ? j'ai peut être eu la main lourde sur le denoise ?  Je sais pas trop où placer le curseur sur la réduction du bruit, ça viendra surement avec la pratique. 

Là où le bas blesse c'est clairement le cadrage.  J'ai fait n'importe quoi, difficile de se rendre compte de ça avec une pose de 240 secondes, on distingue à peine la nébuleuse, va falloir que je fasse bien plus attention la prochaine fois. 

 

Voici à quoi ressemble 1 photo de 240 seconde (STF de pix), sur mon petit écran de pc portable hier soir j'étais même pas certain d'être au bon endroit lol

capture d'une light.PNG

 

Voilà le résultat final

Final intégration 1.jpg

(lien vers Astrobin : https://www.astrobin.com/ccq23e/)

Ma méconnaissance de l'objet m'a fait faire un cadrage bien trop bas, j'aurais du faire plus attention. Tant pis, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! 

Modifié par kekkyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Moi je prépare mon cadrage sur Telescopius après avoir rentré les paramètres de ma lunette et de mon appareil photo. Il me montre l'image dans mon cadre, et je peux modifier l'angle et la position exacte. Une fois que j'ai décidé mon cadre je note les coordonnées du centre de l'image, ainsi que l'angle. Je prend aussi une capture d'écran du cadre, que je sauvegarde à 0°, et une deuxième fois avec une rotation à 180° si je constate que je vais avoir à faire un retournement de méridien au milieu de mes poses.

Lors de l'installation du setup je règle mon angle le plus précisément possible - c'est pas au degré prêt mais j'ai une bague rotative graduée ce qui me permet d'être assez précis quand même. Je fais ma MeP, ma MàP puis mes synchros - j'ai appris récemment à les faire par astrométrie grâce aux conseils que j'ai trouvé ici, de toi nottament 😉 Une fois mon setup bien calibré je fais un goto sur les coordonnées que j'avais noté. Il y a encore un peu de décalage: j'ajuste à la raquette de EQMod en prenant des photos à 12800 ISO et 5 secondes, je vois pas les nébuleuses bien sûr mais je peux comparer les étoiles avec ma capture d'écran de Telescopius, ce qui me permet enfin d'arriver au cadre voulu.

En cas de retournement de méridien je n'ai pas encore réussi à obtenir un recadrage précis automatiquement je sais pas pourquoi... Du coup j'ajuste à nouveau à la raquette en utilisant la capture 180° de Telescopius.

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales