Aller au contenu

IC2177 prend son envol


abalnéon
 Share
Abonnés 2

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'essaie à l'astrophotographie depuis maintenant quelques mois. Certains membres de votre sympathique association m'ont gentiment encouragé à publier mon cliché de la "nébuleuse de la mouette" que j'ai pu obtenir (après une 1ère tentative infructueuse où j'avais carrément pointé au mauvais endroit).

- Mon matériel : star adventurer + canon 700 d défiltré astrodon + objectif canon 70/200 f 2.8 + filtre IDAS LPDS 1

- Prises de vue : 208 x 122s lights + 55 darks + 30 flats + 110 offsets (en fait dark-flats). Les prises de vue ont été faites sur plusieurs soirs mais j'ai gardé les DOF de la 1ère session (je pense que la t° n'a pas beaucoup varié entre chaque session)

- traitement : SIRIL 0.99.6 + photoshop 

- ma situation géographique : pleine ville, sud/sud-est, mise en station par méthode DARV (qui prend du temps ... ) faute de pouvoir viser la polaire. Enfin, pour ceux qui vont constater un "léger" gradient, je vous joins une photo (renversée ?) de mon panorama nocturne qui rend les super cartes de votre association actuellement quelque peu superflues. De surcroît, la trajectoire nocturne de Sirius croise pratiquement 2 des 3 lumières rouges : il s'ensuit une fenêtre limitée pour espérer avoir un ciel "potable". Bien sûr, il y a pire : j'aurais pu aussi avoir la COVID...

Vous trouverez via lien ci-dessous le fichier .fit issu de l'empilement des différents bruts. Toutes les critiques sont les bienvenues ! 

Si quelqu'un a le temps de travailler ce fichier pour en tirer le maximum via un traitement "expérimenté", je suis là pour apprendre. Mon propre traitement se trouve dans ma présentation dans la rubrique ad-hoc.

 

Bon ciel à tous

https://wetransfer.com/downloads/fdefc6c303a7cfdaa914653c64767b6820210223231231/36afdd11ef986aabbfab3f585c068ead20210223231313/a68984

 

mon site d'observation.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Avexiens

Oh ! Tu habites dans l'hémisphère sud : les maisons sont à l'envers !   ;-))

Pour ce qui est du traitement des images, je laisserai la place aux cadors, ce n'est pas ma spécialité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Membres du bureau

Merci Abalneon

le lien pour voir cliché de la "nébuleuse de la mouette"

 

Comme je te l'ai écrit dans ton post de présentation, je pense que cette image a du potentiel.

Je vais tenter de la travailler, nous verrons bien.

Xavier

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier,

Je suis très curieux de savoir ce que tu pourras en tirer.

Je voulais aussi en profiter pour remercier ChrOnOs qui s'était dévoué pour faire un traitement avec un commentaire, mais l'ensemble a mystérieusement disparu par la suite ... (?). J'ai quand même eu le temps de la regarder -> je pense qu'il l'avait, entre-autre, recadrée puis travaillé sur les niveaux (point noir vers la droite ?). Résultat : un fond de ciel plus sombre (un peu trop à mon goût) avec l'avantage d'une disparition du gradient (= la couleur rouge du fond de ciel).

J'en profite pour poser une  question : au vu de mon site d'observation, pensez-vous qu'il existe un filtre plus efficace que le IDAS pour atténuer plus efficacement ce fond rouge avant tout traitement, adaptable sur un objectif de diamètre 77 mm ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Avexiens

Bonjour,

les filtres pour APN ne se mettent pas devant l'objectif mais devant le capteur. Cherche des filtre du type EOS-CLIP. 

Pour les nébuleuses il y a des filtres type Bi-band ou Tri-band qui permettent de se faire plaisir même en pleine ville. 

Regarde sur le forum il y a un sujet qui ne parle que de ça. Sinon sur Webastro il y a aussi un très bon fil de discussion sur les filtres mis à jour très récemment.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour peppuccio,

Je confirme : j'ai un des rares IDAS qui se monte en 77 mm... Il existait aussi en clip, mais je n'aime pas trop me retrouver à l'air libre près du capteur, de peur d'y faire tomber des poussières (ça m'est déjà arrivé en séance photo normale par le passé, malgré mes précautions). Ci-dessous, la courbe de transmission du filtre IDAS qui, contre toute attente, ne semble pas suffisant. Cela étant, je ne vais quand même pas prendre 4 filtres mono (L,R,V,B) à mon niveau 😁. S'agissant des forums, je pense que tu faisais allusion au tuto de "colmic" sur WA ?

J'attends de toutes façons le traitement de Xavier pour voir si malgré tout les effets peuvent être atténués de façon significative par ce biais...

Entre-temps, je joins le résultat issu de mon dernier traitement : j'ai rajouté un certain nombre de poses supplémentaires pour essayer d'atténuer encore le rapport signal/bruit (233 poses au lieu de 208 précédemment, soit presque 8h de poses en tout !...). J'ai aussi accentué la "réduction d'étoiles" (et un peu forcé sur le filtre "réduction de bruit  de chrominance"...). Là encore les critiques sont les bienvenues.

filtre idas.jpg

IC 2177 233X122s.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Avexiens

Bonsoir,

je ne comprends pas trop bien ton anxiété au sujet de la poussière...

Le filtre tu le positionne au calme chez toi (pas dans la nature). Au pire si des poussières venaient à se positionner sur le miroir (le capteur est protégé), pour ta séance photo tu feras de flats qui vont rattraper le coup est pour les photos de tous les jours tu achètes des petits batons tiges de la taille de ton capteur pour le nettoyer.

Sincèrement se passer des filtres EOS-CLIP est vraiment réducteur si tu veux faire des captures avec des objectifs.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Peppuccio,

Par le passé, j'interchangeais assez souvent mes objectifs, et malgré un luxe de précautions je me suis retrouvé avec des traces sur le capteur (à priori, malgré le miroir baissé). C'est un pro, Monsieur R.G. (bien connu chez les astrophotographes) qui a réussi à m'en débarrasser définitivement. J'ai donc naturellement un peu d'appréhension, mais tu as sans doute raison et il faudra que je franchisse le cap et que j'en passe par les clips tri-bande. IDAS NB1 n'étant pas fabriqué pour les reflex, il reste "optolong l-enhance" ou "altair tri-bande".

Si quelqu'un les a testés pour me donner son avis ... ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonsoir à tous,

Je reprends ce post que j'avais délaissé depuis un mois, car le sujet reste à peu près le même : il s'agit de la mouette avec le "casque de Thor" en petit supplément.

J'ai fait des sessions sur plusieurs jours, ce qui m'a permis d'obtenir a peu près 12 heures de pose dont 8 exploitables. Au regard de vos cartes de pollution lumineuse, il semblerait que je sois classé en "bortle 7 voire un peu plus ... à vérifier). Depuis la dernière fois, je n'ai changé ni de matériel, ni de logiciel (j'ai bien commandé un filtre tri bande optolong il y a 3 semaines, mais je l'attends toujours 😤). Je me suis excité sur photoshop pour tirer, à mon niveau, le maximum de mon fichier .tiff

Ci-dessous le résultat  en attendant vos critiques.

Bien cordialement

mouette+thor 249x122s essai 1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Avexiens

Hello! Tu as eu la main un peu trop lourde sur le débruitage je pense 🙂 Ca te déforme tout... L'autre traitement était mieux. Dommage car avec autant de pose tu devrais pouvoir arriver à quelque chose de bien, même sur des brutes prises en ville avec filtre!

Pour tes soucis de gradient: est-ce que tu retire le gradient sur la séquence avant empilement? Depuis que j'ai découverte qu'on peut le faire dans Siril je le fais systématiquement. Les algos sont bien plus efficaces sur une brute non empilée. Après empilement il reste parfois quand même un peu de gradient résiduel mais plus facile à retirer.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir LucaR,

Je m'attendais à cette réponse, car tu as raison : j'ai tendance à utiliser le filtre raw plusieurs fois (2 fois en général) dans un même traitement. Du coup, les déformations deviennent visibles sur les étoiles.

Je pourrais éventuellement diminuer le temps de pose, mais je perdrais trop en détail (que je ne pense pas récupérer, même en multipliant les empilements). Et le détail est important, car c'est ce que je cherchais à obtenir avec les nuages de gaz Ha, de part et d'autre des ailes de IC 2177, que l'on voit dans des superbes images grand champ de ce même DSO sur Astrobin (par exemple) et que l'on devine à peine chez moi. Frustré, j'ai donc voulu tricher en bidouillant un maximum sur photoshop, et ça donne le cliché ci-dessous, nettement plus "extrême" que le précédent 😄.

A ce sujet, si un membre de la communauté se porte volontaire pour le traitement de cette image, je lui communique bien volontiers le fichier .fit (ou .tif) car je serais curieux de voir ce qu'un spécialiste pourrait en tirer.

Enfin, s'agissant de SIRIL, c'est ton tuto (manuel avec DOF pour lequel je t'ai remercié il y a quelques jours sous un autre pseudo ... eh oui, l'astromonde est petit ! ) qui m'a permis de traiter des images sur plusieurs jours. J'avais entendu parler de la possibilité de retirer le gradient avant empilement mais je ne me suis pas encore essayé à la technique. A quel stade du mode manuel faut-il procéder (car j'imagine que l'on n'y a pas accès par les scripts ...) ?

 

mouette+thor 249x122s essai 3' OK.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Avexiens

Poste toujours le lien je verrais si je trouve le temps mais c'est pas garanti ces jours-ci 🙂

Sur une séquence de brutes le retrait de gradient se fait juste avant l'alignement. 

Mon tuto sur WA commence à être un peu obsolète déjà, ça avance vite tout ça 😄 Mais comme chez Siril il s'en sont enfin fendu d'un "officiel" très bien fait, pas la peine que je mette le mien à jour. A voir ici du coup: https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/ Le retrait de gradient avant empilement y est bien décrit.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@LucaR : voici le lien (c'est le fichier .tif), si tu as le temps de t'y atteler, n'hésite surtout pas 😉

https://wetransfer.com/downloads/1896e246d4465ff56ce2247bd5d8f1dd20210409204559/dc03859994fa2e60c7e162daa872d63620210409204737/dccbe6

Merci pour le lien "siril", voilà une info super cool 👍

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Avexiens

J'arrive à ça. Un peu fait à la va-vite et ptet pas très bien dosé sur la réduction d'étoiles - il y en a tellement dans cette région que c'est pas facile de trouver le bon équilibre!

5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réactivité !

Ton traitement reflète nettement plus la réalité. J'aime.

Je me rends compte que ma réduction d'étoiles est à parfaire : pourrais tu m'indiquer ton mode opératoire pour cette action ? As tu un tuto à recommander ?

Tu penses que tu aurais pu techniquement faire plus ressortir les nuages rouges de part et d'autre des ailes sans augmenter le bruit ?

C'est vrai que cette région est remplie d'étoiles qui ont tendance à occulter le casque de Thor. Tu n'as vraisemblablement pas suivi ma voie qui avait consisté à tricher en effaçant, via des masques, une partie des étoiles dans cette zone ...🤫

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Avexiens
Il y a 1 heure, abalnéon a dit :

Je me rends compte que ma réduction d'étoiles est à parfaire : pourrais tu m'indiquer ton mode opératoire pour cette action ? As tu un tuto à recommander ?

Je duplique le calque deux fois, sur la copie du haut je fais un filtre antipoussière que je mets en différence avec celle du bas, et je les fusionne. Il ne devrait plus y avoir que des étoiles, s'il reste quelques résidus de nébuleuses je les efface au pinceau noir. Puis je vais dans une couche couleur (celle qui est le plus contrastée) et je clique sur l'icone de sélection en bas (le petit cercle pointillé): il me sélectionne les étoiles. Je fais sélection/modifier/dilater et je dilate de 1. Puis je sauvegarde la sélection en cas de besoin plus tard. Toujours avec la sélection activée, je masque le calque d'étoile et je retourne sur le calque de départ que je duplique à nouveau. Sur la copie du haut je fais filtre/autres/minimum (la sélection étant activée ça ne s'applique qu'aux étoiles). Je règle le curseur de manière que la réduction d'étoile soit un peu exagérée, tout juste too much. Puis j'affine en jouant sur l'opacité de ce calque.

Là ou j'ai pas encore de solution miracle c'est pour récupérer un peu de peps au centre des étoiles qui deviennent très grisâtres une fois réduites, sans ruiner la réduction. J'essaie en général de créer un masque d'étoile en repartant du calque d'étoile créé plus haut, en le floutant et en l'appliquant soit à un réglage de contraste/luminosité, soit à un réglage d'exposition/gamma. Si les étoiles sont devenues trop tranchantes sur les bords il m'arrive aussi, avec ce même calque, d'appliquer un léger flou gaussien aux étoiles. Mais bon tout ça donne des résultats variables selon les images sont c'est un peu au jugé.

 

Il y a 1 heure, abalnéon a dit :

Tu penses que tu aurais pu techniquement faire plus ressortir les nuages rouges de part et d'autre des ailes sans augmenter le bruit ?

Pas sûr. J'ai l'impression d'avoir fait le max que je pouvais. Mais je suis pas encore un grand spécialiste hein donc il me manque peut-être aussi le bon tuto :)

Après faut pas non plus avoir une peur trop démesurée du bruit. Débruiter peut donner des résultats bien pires que laisser du bruit - exemple, ta dernière version 🙂 Un peu de bruit n'est pas si gênant que ça.

Il y a 1 heure, abalnéon a dit :

Tu n'as vraisemblablement pas suivi ma voie qui avait consisté à tricher en effaçant, via des masques, une partie des étoiles dans cette zone ...🤫

Dans la communauté astram on n'aime pas trop tricher 🙂 Les masques on les utilise mais pour préserver / séparer les traitements, et on à tendance à n'utiliser que des masques créés à partir des images elles-mêmes - on n'aime pas trop y aller au pinceau sélectif. Un bon outils Photoshop gratos pour ça d'ailleurs: TK Basics. Un must pour créer des masques rapidement! 

Mais bon parfois on se résous quand même au pinceau quand pas d'autres solutions.

 

 

Modifié par LucaR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de l'heure de ta réponse, de deux choses l'une : ou bien tu m'as répondu pendant une soirée astro, ou bien tu vis la nuit !😁 

Pour la réduction d'étoiles, je suis la même procédure que toi (sauf que je dilate de 3 et applique un contour progressif de 3). J'aurais du te le préciser, ça t'aurait éviter de détailler (ce dont je te remercie néanmoins). 

Pour le reste (nuage rouge et casque de thor sans étoiles ...), tu trouveras ci-dessous l'image que j'avais en tête en te posant mes questions et qui m'a orienté pour mon propre traitement. En plus, il n'a que 4h de prises et même pas de filtre Ha (juste un bi-bandes...). Pour me trouver des excuses, je vais dire qu'il utilise une caméra au lieu d'un APN...

https://cdn.astrobin.com/thumbs/YCYZmgqDrLDZ_1824x0_n1wMX-gx.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Avexiens
Il y a 3 heures, abalnéon a dit :

Pour me trouver des excuses, je vais dire qu'il utilise une caméra au lieu d'un APN...

Ha mais c'est une excellente excuse, si c'est une caméra refroidie par exemple c'est normal d'obtenir des résultats d'un tout autre niveau 🙂 Faut voir aussi c'était au cul de quel instrument, quelle qualité de ciel, seeing, etc... Clairement il n'y a pas assez de signal sur ta brute d'empilement pour arriver à ça. Après des gens plus expérimentés que moi pourraient peut-être s'en approcher je sais pas...

J'ai quand même tenté un autre type de traitement, que j'évite en général car ça donne parfois des trucs bizarre, mais là ça passe:

7.png

En gros je sépare artificiellement luminance, couleur et étoiles pour les traiter les trois à part. A l'aide de Starnet je récupère une image sans étoiles, que je mets en niveau de gris et sur laquelle je me base (couche pseudo-luminance en gros). Par dessus je mets l'image d'origine un peu floutée, que je mets en couche couleur. Et encore par dessus je remets l'image d'origine mais avec un masque d'étoile (réalisé comme décrit précédemment sauf qu'en y conservant les grosses étoiles aussi, et un peu flouté), pour ne récupérer que les étoiles donc - et je joue sur l'opacité de cette dernière couche pour la réduction d'étoiles. Enfin j'utilise une version débruitée et un peu stretchée de l'image sans étoiles pour en faire un masque, avec lequel je monte les niveaux et luminosité contrastes  + saturations, et à l'inverse je baisse ceux du fond de ciel avec le même masque mais inversé pour arriver à une valeur autour de 18/20 à la pipette sur les zones les plus sombres. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère cette réduction d'étoiles et le casque est ainsi mieux mis en valeur (après ce n'est que mon avis...).

Concernant la photo d'astrobin, j'avoue avoir le même objectif et les mêmes temps de pose que son auteur, pour le reste il est vrai qu'on ne boxe pas dans la même catégorie 😄

Par un amusant hasard, j'ai eu un peu la même idée que toi (sans avoir ta maîtrise et merci pour tes infos), à savoir : travailler sur un calque sans étoile (via "troy's action tool") afin d'exacerber le rouge des nuages, puis le superposer de manière adéquate à un calque de "luminance synthétique" créé avec l'outil courbe. J'obtiens ça (là, par contre, c'est mon casque qui n'est pas bien mis en valeur et la mouette manque de contraste / détails). Je ferai sans doute quelques essais supplémentaires en suivant cette piste...

mouette+thor 249x122s essai avec troy's tool.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Avexiens

Attention, à force de saturer le rouge tu perd beaucoup de détails dans la nébuleuse 🙂 

Si tu veux t'approcher vraiment de ta photo référence je ne pense pas que ce sera au traitement avec ta brute d'empilement actuelle. Il n'y a pas assez de signal pour ça à mon avis. Il faut que tu refasse des poses, ya pas de mystère. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout à fait d'accord avec les 2 remarques. Je vais quand même continuer sur photoshop avec cette image pour expérimenter encore un peu. J'en profiterai pour tester le logiciel starnet++

De toutes façons, ça commence à être la saison des galaxies et mon matériel ne me permet pas d'en faire des clichés décents (j'essaierai peut-être le triplet du lion...). Du coup j'aurai sans doute plus l'occasion de passer du temps devant mon écran que sur le ciel étoilé.

Ci-dessous, le dernier essai (amélioration sur le casque de thor ... avec l'aide du pinceau 🤥)

 

essai fusion 2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales