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Energy Box perso'


Invité Вячсє

Messages recommandés

Salut à tous -.^


Nous en avons parlé pendant les récentes RAP au coin des tentes AVEX, et comme c'est un projet que nous avons en tête depuis longtemps, cela serait bien qu'il se concrétise ^.^


Donc, récapitulatif...

Une EB (Energy Box), c'est une boite _ou une caisse_ qui doit être transportable pour les sorties terrains, qui doit fournir toute l'énergie nécessaire pour nos opérations astro'/astro-photo' et qui doit aussi pouvoir se "régénérer".


En option, il est possible de concevoir une EB qui permette de fournir toute l'énergie nécessaire directement via le secteur EDF et/ou de se régénérer via une énergie renouvelable comme le solaire et/ou de se régénérer via une autre source d'énergie (par exemple sur une batterie de voiture bien que cela complique l'affaire).


Le but étant d'obtenir une EB relativement compacte et pratique à l'utilisation.


En pratique, les éléments minimum nécessaire à une EB sont donc :

• une batterie, de capacité en fonction des demandes de votre configuration

• un chargeur, pour recharger la batterie

• des transformateurs/régulateurs afin d'alimenter les composants de votre configuration

• un panel de connectiques adaptés afin de brancher tous les composants


Etant donné que quasiment tout le monde possède déjà une batterie, son chargeur et les transformateurs/régulateurs pour sa configuration, l'idée est surtout de trouver des solutions afin de caser tout l'ensemble dans la boite de manière optimale et intelligente.


Dans un premier temps, j'ai pu déjà retrouver des informations en ce qui concerne la partie qui est en aval de la source d'énergie.

Comme j'en avais parlé avec certains membres récemment, voici une petite explication concernant la régulation de tensions avec des moyens limités et pour un coût dérisoire ^.^


A la base, nous partons du postula que nous disposons d'une source d'énergie fournissant du 12V _nominal, car en pleine charge une batterie 12V délivre un peu plus que 12V_ et que ce cette source il faut pouvoir créer plusieurs canaux délivrant du 5V (pour les composants informatiques type HUB etc.), du 8V (pour l'alimentation des APN, mais cette valeur est à confirmée), du 12V (pour la monture en général mais aussi pour les colliers chauffants, pour certains composants informatiques, etc.) et une tension plus élevée pour les ordinateurs (18~19V en général).


Pour le cas de l'alimentation en énergie des ordinateurs, c'est au cas par cas en fonction du modèle, je ne peux donc vous donner une solution globale.


Pour le 5V, 8V et 12V par contre, l'utilisation de composants simples est possible.

Voici donc ces composants :


2009_05_25_alim_img_1591.jpg

Ce sont des composants intégrés, nommés régulateurs, de référence LM78nn. Les deux premiers chiffres indiques que ce sont des régulateurs positifs et les deux derniers donnent la tension de sortie délivrée par les régulateurs.

Sur l'image, de gauche à droite, nous avons donc un régulateur 5V, un 8V et un 12V. Facile ^.^

Ils sont ici présenté sous forme de boitier TO220 (permettant de délivrer 1A) mais ils existent aussi sous forme de boitiers TO3 (un peu plus gros, en forme de pastille, permettant de délivrer 3A pour les assoiffés).


En cas de consommation un peu élevé on peut leur coller un petit radiateur :

2009_05_25_alim_img_1594.jpg

Il y en a des plus gros ! ^.^


Ces régulateurs peuvent être utilisés "tout seul", mais le mieux est de placer quelques filtrages afin de ne pas avoir de surcharge aux branchements et de limiter les parasites, comme indiqué sur ce schéma :

2009_05_25_alim_v01.png

J'ai entouré des zones en bleue pour des options possibles; à droite un témoin de fonctionnement par LED et en bas une possibilité de modifier la tension de sortie avec une diode Zener (pour faire du 7.5V par exemple).


Les condensateurs de filtrage ressemblant à ça :

2009_05_25_alim_img_1592.jpg


Alors si vous avez des idées, niveau électroniques, mécanique de la boite elle-même, etc. N'hésitez pas à en faire part, comme cela chacun en profitera -.^

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  • Administrators

excellente initiative !


c'est vrai que la possibilité d'avoir un boitié tout en un est un vieux fantasme, tres largement au dessus de mes moyens technique , d'adresse et temporel, mais je vais suivre ce dévelloppement avec interret.

dejà une batterie + son chargeur 12v dans la meme boite , ca je sais faire

prevoir une alime 12v eolo-solaire, c'est plus compliqué (regulation)

les sortie 12v type alume cigare femele, je sais faire, la sortie 5V usb femmelle depuis le 12V (alume cigare male) je sais faire (en vente partout), 7,6 V pour l'APN c'est déjà plus compliqué...


j'ai calculé que dans mon cas il fallait

4 prise alume cigares femelle

au moins 3 prise Alimentation USB 5v femmele (500ma /sortie)

au moins 2 prises coax pour les resistance chauffante ( 12v 1a / sortie, avec un hacheur ce serai idéal)

1 ou 2 prises 7.6 V pour les APN

et eventuellement un transfo 12/ 220v (debrayable) pour les cas imprevisibles

rien que ça c'est déjà un challenge !

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  • Avexiens

Très bonne idée Brice.

Il faudrait pouvoir monter un atelier EB pour s'en faire déjà une pour la route.

En ce qui me concerne j'avais commencé avec l'aide de Gildas à concevoir un système qui puisse passer du 220 au 12V (mode pampa) sans avoir à trifouiller trop dans les cables.

La solution de Gildas est de passer par une alim PC qui délivre de base du 12v et du 5V,mais pas de 7,5 V (APN). Je pense que le plus simple de de partir du 12V (batterie ou sortie PC sans utiliser le 5V PC) et de convertir par la même méthode en 5V et 7,5V et 16V. Pour les connexions je propose d'avoir systématiquement des prises allume cigarre qui me paraissent bien adaptées pour les sorties terrain (c'est propre et ça ne prends pas facilement l'humidité).

Reste la conception de la boite et la disposition à l'intérieur pour éviter que ça chauffe et que trop de fils se baladent.


Ma config alim pour l'instant serait :


12V PICASTRO

12V Résistante chauffante (Gildas m'a monté un demultiplicateur de prises coax qui est installé à demeure sur le trépied).

16 V PC

5V Carte USB 2 PCMCIA

12V Boite à flat

7,5 V Canon 350D


A+

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(...)

c'est vrai que la possibilité d'avoir un boitié tout en un est un vieux fantasme, tres largement au dessus de mes moyens technique , d'adresse et temporel, mais je vais suivre ce dévelloppement avec interret.

Mais l'intérêt est que l'on mette au point un principe et une méthodologie accessible à tous ^.^

Et comme le suggère Pep', je pensais aussi à un atelier une fois que tout est prêt.

 

dejà une batterie + son chargeur 12v dans la meme boite , ca je sais faire

prevoir une alime 12v eolo-solaire, c'est plus compliqué (regulation)

Pour le solaire ou autre, j'ai mis cela en option car cela va alourdir l'addition...

Mais pour ce qui est de la complexité technique, rien d'insurmontable étant donné qu'il ne s'agit pas de réaliser les éléments de régulations/charges (cela ne vaut pas le cout de s'emm.. à les faire, on les trouve avec les générateurs). Il faut juste prévoir une voie pour les raccorder à la batterie.

 

les sortie 12v type alume cigare femele, je sais faire, la sortie 5V usb femmelle depuis le 12V (alume cigare male) je sais faire (en vente partout), 7,6 V pour l'APN c'est déjà plus compliqué...

D'où mon petit topo' sur la régulation -.^

Composants à moins d'un Euro, quelques soudures et hop !

Il faut juste définir avec soin les tensions demandées.

 

j'ai calculé que dans mon cas il fallait

4 prise alume cigares femelle

au moins 3 prise Alimentation USB 5v femmele (500ma /sortie)

au moins 2 prises coax pour les resistance chauffante ( 12v 1a / sortie, avec un hacheur ce serai idéal)

1 ou 2 prises 7.6 V pour les APN

et eventuellement un transfo 12/ 220v (debrayable) pour les cas imprevisibles

rien que ça c'est déjà un challenge !

Ok, c'est noté.

Mais pourquoi 3 voies 5V pour de l'alimentation USB ? Une ne suffis pas pour alimenter un HUB 4 ou 5 voies ?

Et pourquoi 4 prises type allume cigares ? Une pour la monture, une pour l'ordi, .. Et ?..

Pour les colliers chauffants, tout à fait d'accord avec toi; en passant par un hacheur on gagne énormément en consommation. Il faudrait que je regarde ce qu'il est possible de faire.

 

(...)

Il faudrait pouvoir monter un atelier EB pour s'en faire déjà une pour la route.

En ce qui me concerne j'avais commencé avec l'aide de Gildas à concevoir un système qui puisse passer du 220 au 12V (mode pampa) sans avoir à trifouiller trop dans les cables.

La solution de Gildas est de passer par une alim PC qui délivre de base du 12v et du 5V,mais pas de 7,5 V (APN). Je pense que le plus simple de de partir du 12V (batterie ou sortie PC sans utiliser le 5V PC) et de convertir par la même méthode en 5V et 7,5V et 16V.

C'est une excellente solution, si l'on dispose d'une source en 110/220V. Solution qui pourrait soit être intégrée à l'EB afin de pouvoir s'y connecter chez soit où sur les lieux où il y a le secteur EDF.


Mais logistiquement il serait peut-être préférable que cela soit une boite "à part" car cela éviterait de sortir la grosse EB pour aller simplement sur sa terrasse, non ?


Et comme pour une EB autonome il nous faut se baser sur une source en 12V cela revient donc à tout faire en double en aval de la batterie.

 

Pour les connexions je propose d'avoir systématiquement des prises allume cigarre qui me paraissent bien adaptées pour les sorties terrain (c'est propre et ça ne prends pas facilement l'humidité).

Les prises allume cigares, c'est une "référence"; on en trouve partout et beaucoup de matériel est déjà câblé avec ce type de prises.

Mais question contactes/fiabilité il y a beaucoup mieux, pour le même prix (une prise femelle vaut quelques Euros). Je vais voir pour vous donner des exemples car pour les fortunés (~8€ la prise), il y a des prises hautes qualité dédiés pour les alimentations.

 

Reste la conception de la boite et la disposition à l'intérieur pour éviter que ça chauffe et que trop de fils se baladent.

Tout à fait, il faut prévoir des faisceaux de câbles afin que cela soit "propre" ^.^

 

Ma config alim pour l'instant serait :


12V PICASTRO

12V Résistante chauffante (Gildas m'a monté un demultiplicateur de prises coax qui est installé à demeure sur le trépied).

16 V PC

5V Carte USB 2 PCMCIA

12V Boite à flat

7,5 V Canon 350D

(...)

Ok, c'est noté, donc 2x12V + 12V haché + 12V->16V PC + 5V + 7.5V


A titre indicatif, pour ma configuration j'ai besoin au minimum de :

• 12V 2A pour la monture

• 12V 2A haché pour les colliers chauffants

• 12V 4A -> 220V pour l'ordinateur

• 5V 2.5A pour l'USB

• 9V 500mA pour l'APN

Auquel il faut prévoir en option :

• 12V 2A pour le HUB ETH

• 5V 2A pour la borne WiFi

Pour une utilisation à distance.

(consommation totale maximum 15A/h donc)

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  • Administrators

Bryce j'en ai besoin pour transfo 12 V-> 5v* (c'est pour la troisiemme prise) et une 4eme pour le FLAT

les trois prise USB : une pour le HUB une pour la recharge d'un tel ou le branchement d'une de mes lampe del en usb et une pour les impondérables


perso, je preférerai voir intergré dans le boitier l'alime 12 du type PC c'est pas si gros comparativement à la batterie et son chargeur et perso je trouve ça plus pratique. dailleur, simple question : ne pourait on pas imaginer de se servire de l'alim pc pour recharger la batterie ? ok elle delivre du 12v met si on met en serie une 12v + une 5 V on arrive a 17 V ce qui fait un truc cool pour la recharge ?





enfin bryce : tu souhait alimenter ton PC avec du 220v

perso je pense qu'on perd bcp moins d'energie a faire 12v-> 19 V pour (les dell) dirrectement... car 12v -> 220v -> 19V.... humm


pour le refroidissement de l'EB : c'est certe a prevoir (ventillation simple ?) mais pour les cas dur comme l'hiver il serai bien de songer a une isolation pour que la chaleur interne evite que la batterie ne refroidisse trop


je rappel que j'ai des pack de batteries seche au taf...




* evidement dans le cas d'un EB cette necessité devient caduque, mais je tien a cette 4e prise pour les cas imprevissible.

mieux vaux l'avoir et ne pas en avoir besoin que l'inverse

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Bryce j'en ai besoin pour transfo 12 V-> 5v* (c'est pour la troisiemme prise) et une 4eme pour le FLAT

les trois prise USB : une pour le HUB une pour la recharge d'un tel ou le branchement d'une de mes lampe del en usb et une pour les impondérables

Ok, alors pour la 3ème prise allume cigares c'est plutôt une voie 5V qu'il faut compter (bien que tu ne dises pas à quoi cela va servir).

 

perso, je preférerai voir intergré dans le boitier l'alime 12 du type PC c'est pas si gros comparativement à la batterie et son chargeur et perso je trouve ça plus pratique.

Tout à fait, c'est possible.

Mais il faudra tout de même une prise sur l'EB afin d'y brancher le câble qui alimente le PC. Donc techniquement cela ne change pas grand chose; ce sont des branchements en plus, simplement pour ne pas avoir la boite du tranfo' en dehors, il faut le savoir.

 

dailleur, simple question : ne pourait on pas imaginer de se servire de l'alim pc pour recharger la batterie ? ok elle delivre du 12v met si on met en serie une 12v + une 5 V on arrive a 17 V ce qui fait un truc cool pour la recharge ?

De quelle alim' PC parles-tu ?

En tout état de cause, pour pouvoir recharger une batterie 12V, il faut avoir au minimum 15V à la source. Donc ce n'est pas possible de recharger une batterie 12V avec une source 12V. Et on ne peut pas mixer les sources ou les batteries simplement mathématiquement (genre 12+5=17 etc.) car l'impédance des éléments est différente. Il est possible de passer par un circuit d'adaptation mais là c'est du gros ouvrage.. ^.^

Surtout que pour réaliser un chargeur à partir d'une source d'énergie "simple" il faut aussi prévoir un circuit de charge (régulation de puissance, contrôle de tension, etc.) ce qui rajoute des éléments dans la réalisation.

 

enfin bryce : tu souhait alimenter ton PC avec du 220v

perso je pense qu'on perd bcp moins d'energie a faire 12v-> 19 V pour (les dell) dirrectement... car 12v -> 220v -> 19V.... humm

Tout à fait, il y a beaucoup plus de perte d'énergie en passant par le 220V.

Mais il y a plusieurs choses à prendre en considération; un convertisseur pour mon PC est un modèle dédié "Dell" qui vaut plus de 90€, j'ai déjà un convertisseur 12->220V 300W à haut rendement (90%, donc les pertes se chiffres entre 5 et 10% par rapport à un convertisseur 12->19V) qui m'a couté beaucoup moins cher et cela me permet d'avoir une voie qui sort du 220V ^.^ Avec cette voie, je peux par exemple brancher mon téléphone dessus pour le recharger, aider un collègue dans le besoin (1 sortie sur 3), etc.

 

pour le refroidissement de l'EB : c'est certe a prevoir (ventillation simple ?) mais pour les cas dur comme l'hiver il serai bien de songer a une isolation pour que la chaleur interne evite que la batterie ne refroidisse trop

J'y avait pensé; c'est obligatoire d'avoir une ventilation de l'EB.

Mais il faut aussi prévoir que cette ventilation se ferme pour les cas particuliers comme par grand froid, lors de forte humidité, lors d'une sortie terrain où le lieu est assez poussiéreux, etc.

Cette ventilation ne doit pas forcément être "active" (ventilateur etc.), si l'on y pense lors de la conception on peut optimiser un flux d'air naturel. Mais dans le cas d'une EB extrêmement compacte (si c'est un choix du propriétaire), il faudra y songer, en connaissance des conséquences.


Donc, si j'ai bien compris, en faisant la synthèse pour toi Frédo, il te faudrait une EB avec :

• 12V pour la monture

• 12V haché pour les colliers chauffants

• 12V pour tranfo' PC

• 12V auxiliaire (boite à flat, etc.)

• 5V pour l'USB

• 5V auxiliaire (téléphone, etc.)

• 7.?V pour l'APN

• 7.?V pour un autre APN

J'ai bon ? ^.^

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  • Administrators

-ta bon

7.5 v , 1.5 a / prise pour l'apn => http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/030525.html


pour charger la batterie PC : il suffit de coupler l'une des sortie 12v de l'allim PC + une de ses sortie 5, soit 17 v :) (je ne sais pas si c'est possible) sinon on laisse tombrer om met la batterie avec son chargeur de base pis on met l'allim PC pour distribuer du 12v et du 5V simple quand le 220v est dipso

i

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-ta bon

7.5 v , 1.5 a / prise pour l'apn => http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/030525.html

J'ai vu le montage avec le LM317 à la place d'un LM7808, mais j'avoue rester perplexe sur ce point car cela fait beaucoup plus de composants et certains utilisent un LM7808 sans soucis (cf. Richard Galli).

Aussi, sur la batterie des 350D il y a marqué "7.4V", en nominal, donc on peut s'attendre à 7.9V minimum en plaine charge.

C'est à voir, c'est pour cela que j'ai mis un doute sur le 7.?V..


Note : Pour mon cas (mais certainement aussi pour Alban, on a vu cela ensemble), comme j'ai un grip sur mon 5D, je vais me connecter à ce dernier en lui donnant du 9V via un LM7809 (6 piles 1.5V). Tous ceux qui ont un grip sur leur APN peuvent passer par cette solution plus économique (cela évite de se trouver une batterie d'APN à désossée) et plus simple (branchement sur les bornes du porte-piles du grip, pas de tension "spéciale" etc.).

 

pour charger la batterie PC : il suffit de coupler l'une des sortie 12v de l'allim PC + une de ses sortie 5, soit 17 v :) (je ne sais pas si c'est possible) sinon on laisse tombrer om met la batterie avec son chargeur de base pis on met l'allim PC pour distribuer du 12v et du 5V simple quand le 220v est dipso

i

Tu veux dire utiliser un bloc d'alimentation pour PC ?..

Nan, comme que t'ai dit, on ne peut pas mixer des sources de cette manière. Une alim' PC est à découpage.

Et puis cela sous-entend de passer par du 220V pour alimenter l'alim'...

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  • Administrators

attention - ça fume - (je vien de reflechir) : j'ai déjà une alime 12v 7.5v pour mon apn

en revanche je la 'sent' moyenne cette alim pour le long terme.. mais tant quelle marche... de toute façon j'aurai besoins d'une seconde alim APN a terme donc je peux dors et déjà préparer les composants pour EB

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Il y a aussi le coup du "dans quelle boite on va mettre tout cela" ^.^

Peut-être qu'il faudrait faire une simulation rapide de l'encombrement intérieur "standard" d'une batterie de voiture plus quelques espaces, puis voir ce qui se fait dans le commerce ?

Sinon, on peut la faire nous-même entièrement.. A voir et à en discuter.

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  • Administrators

tout a fait puis tout depend de la qualité / rigidite que l'on espere

on trouve dans le grand magasin de bricolage toute sorte de caisse / panier plastique

on peut également envisagé le caisse de bricolo a roulette (vue le poid estimé du bidule, c'est pas idiot)

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Bonne idée ce truc.

L' idée de sortir du 220 en pleine brousse me paraît mauvaise, d' un point de vue sécurité.

Je pense que rester en basse tension (<24v) est nettement plus safe pour la partie biologique de l' installation ;)

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Bonne idée ce truc.

L' idée de sortir du 220 en pleine brousse me paraît mauvaise, d' un point de vue sécurité.

Je pense que rester en basse tension (<24v) est nettement plus safe pour la partie biologique de l' installation ;)

Pour ma part, j'ai pas trop le choix si je veux minimiser les coûts (cf. le post sur l'alim' de mon PC).

Ca fait près de 5 ans que j'utilise mon convertisseur 220 sur site et aucun problème. Toutes mes prises sont étanches et avec sécurité mécanique. Si l'on ne fait pas n'importe quoi, je ne vois pas où est le soucis.

Si tout cela te fait peur, tu es aussi libre de placer un disjoncteur différentiel (30mA, par exemple, comme c'est obligatoire dans toutes les prises de SDB "modernes"), comme ça aucun risque de quoi que ce soit -.^

Et en même temps, mes collègues d'Avex qui ont des boites à flat génèrent eux plusieurs milliers de Volts sur site ^.^

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Je n'ai pas dit que c'était obligatoire, j'ai dit que c'était très cher :

(...)

Tout à fait, il y a beaucoup plus de perte d'énergie en passant par le 220V.

Mais il y a plusieurs choses à prendre en considération; un convertisseur pour mon PC est un modèle dédié "Dell" qui vaut plus de 90€, j'ai déjà un convertisseur 12->220V 300W à haut rendement (90%, donc les pertes se chiffres entre 5 et 10% par rapport à un convertisseur 12->19V) qui m'a couté beaucoup moins cher et cela me permet d'avoir une voie qui sort du 220V ^.^ Avec cette voie, je peux par exemple brancher mon téléphone dessus pour le recharger, aider un collègue dans le besoin (1 sortie sur 3), etc.

(...)

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  • Administrators

oui bryce mais ce que je veux dire c'est que moi aussi j'ai un dell et je l'alimente avec un truc universel : tu choisis la tension et la polarité et ça roule tout seul heureux

"Typiquement" les dell basé sur ton chassi consommes 19.5v, je crois pas qu'il y ai de sousci avec ce genre d'alim....

quand au rendement affiché par les constructeur je suis au minimum septique. :D

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oui bryce mais ce que je veux dire c'est que moi aussi j'ai un dell et je l'alimente avec un truc universel : tu choisis la tension et la polarité et ça roule tout seul heureux

"Typiquement" les dell basé sur ton chassi consommes 19.5v, je crois pas qu'il y ai de sousci avec ce genre d'alim....

J'ai déjà essayé avec ce type de transfo' (et bien d'autres); cela ne marche pas.

Déjà la prise de mon PC est très spéciale (la majorité ne l'on pas, c'est une sorte de grosse Cinch avec une aiguille au milieu) et l'Inspiron 8500 communique avec son alim' via HF (il y a de l'électronique dans l'adaptateur) donc même en bricolant avec des mini pinces le PC dit qu'il n'y a pas d'alim' branchée (testé aussi).

 

quand au rendement affiché par les constructeur je suis au minimum septique. :D

Pour le rendement, lors de l'achat je m'étais bien renseigné et j'ai pu vérifier avec un Ampère-mètre que c'était bien de l'ordre de 10% de perte à +/-1%.

En considérant que les transfo' 12->19V ont un rendement généralement très bas (<75%), la déperdition d'énergie n'est pas si importante en comparaison entre les deux solutions.


Enfin, de toute façon, comme tu dis, cela fonctionne très bien comme c'est et j'ai pas trop envie d'investir de nouveau dans un matériel semblable ^.^

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  • Avexiens

Cet après-midi, j'ai bricolé les composants qui sont arrivés de chez CONRAD.

Je pourrais mettre sur la batterie :

1) Le PC

2) Le PICASTRO

3) La résistance chauffante

4) Slot vide pour l'alim 5V de la carte PCMCIA (il me manque le convertisseur 12V vers 5V)


Pour passer en mode 220v, Il faut que je bricole une prise femelle allume cigare à la sortie 12v de l'alim PC fixe que j'ai dédié à l'astro. Quelqu'un en a-t-il une en rabe (rupture de stock chez conrad).

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(...)

Pour passer en mode 220v, Il faut que je bricole une prise femelle allume cigare à la sortie 12v de l'alim PC fixe que j'ai dédié à l'astro. Quelqu'un en a-t-il une en rabe (rupture de stock chez conrad).

Pour le moment je me sers de mes deux miennes, mais d'ici peu de temps (le temps que je mette tout l'bazar dans mon EB), j'en aurai une en rab'.

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  • Administrators

bon perso je suis chaud bouillant pour l'aventure

j'ai recupéré suffisamment du module 12v 7a pour arriver a 50a

reste a passer commande des accessoires qui vont bien (bien que j'en ai déjà pas mal sous la main , j'ai peut etre meme tout ce qu'ilme faut, mais j'ai un peut peur de me lancer ... c'est con hein ? :((

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Comment ça tu as peur de te lancer Frédo ?

Qu'est-ce qui te fais peur ?


Juste un point à noter, vu que tu t'es équipé en batterie gel; il va te falloir un chargeur dédié 5A (dédié aux batteries gel). Si tu veux, j'ai des adresses pour l'avoir pas cher et dans la coin -.^

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c'est combien le voltage ? car j'ai des alim de pc portable a foison au taf... de toute sorte de volte et d'ampere

Un chargeur pour batterie gel est un chargeur de type "lent", avec en général 3 phases : Une pendant laquelle le chargeur débite 1/10ème de la charge (on va dire plein pot), puis une étape de transition pendant laquelle il débite une fraction de la charge nominale (1/2, 1/3, cela dépend des chargeurs) et enfin une étape dite "de charge d'entretien" pendant laquelle il débite une faible charge (1/10 environ de la charge nominale).

La dernière phase est souvent modulée ou alternée en fonction de la tension de charge de la batterie car en théorie tu peux laisser le chargeur "entretenir" la batterie indéfiniment.

Aussi, un chargeur de ce type n'est pas fonction de la tension car c'est un circuit "générateur de courant" et non de tension. Surtout qu'il ont en général tous un comparateur de tension afin de savoir dans quelle phase de charge ils sont et quand la charge est finie.


Il est donc à la fois risqué pour tes batteries et peut-être même dangereux de vouloir les charger avec un adapteur AC/DC d'ordinateur... Au mieux les batteries risquent de chimiquement fondre (HS) voir, il y a des risques d'explosion.

Il faudrait _au minimum_ un circuit d'adaptation en sortie des boitiers AC/DC, et que tu surveilles le temps de charge (1/10 de la capacité pendant 10h) et la tension de charge (13.7V il me semble pour une batterie 12V nominal).


Note importante; autant les batteries gel ont des caractéristiques remarquables (nombre de cycles, durée dans le temps, tenu en T°, énergie réellement exploitable, etc.), autant elles sont extrêmement sensibles à leur charge. Mal rechargé elles ne vont pas duré plus d'une dizaine de cycle de décharge/charge.

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Il fait pas beau, c'est la trêve estivale pour les photo' astro', donc je suis dans le garage, le fer à souder bien chaud ^.^


Alors, cette histoire de hacheur de courant pour les résistances chauffantes...

Bon, avec un 555 cela devrait faire un bon générateur en mode astable.. Il va me falloir un potar' d'environ 50k.. Quelques résistances 1/4W.. 2 ou 3 condo'.. Un pétite LED pour le design.. Ah oui ! Il me faut un gros transistoooOOor... Hum.. Ha oui, un MOSFET qui tient 50A ça va le faire.

Un petit bout de circuit que je mette tout cela dessus..

5mn de soudures..

Je vérifie les contacts..

Ca devrait le faire, allez, je branche..

Cool, ça marche ^.^

Par contre, ça marche comment... o.O J'ai pas d'oscillo' pour vérifier le hachage..

'Pi ça commence à sentir le cramé tout ça !

Ouuulaaa... Y'a quelque chose qui va pas.

Bon, c'est la fête du MOSFET; à priori il n'a pas aimé mon branchement table-buggy.. Ou alors il était trop vieux..


Personne n'a un oscillo' sous la main ?..

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non mais plus ça va plus je me dit que ce serai utile ^^

C'est ce que je me dis depuis belle lurette...

Pour tout ce qui est des bidouilles électroniques en astro' on en a souvent besoin (contrôle de moteur PAP, etc.).

Mais en même temps ce n'est pas donné ces engins et on en a souvent besoin que pour quelques jours, toutes les... Quelques années.

 

Je peux en emprunter un petit au boulot (4 voies, 100 MHz), mais je suis loin de chez vous...

C'est cool Axel -.^

Cela dit, c'est clair que c'est pas super pratique vu que t'es pas dans le coin.


M'enfin, j'ai peut-être résolu le problème : Je me suis replongé dans des vieux dossiers et j'ai remis la main sur un logiciel que j'utilisais... Au lycée ! (j'ai fait un bac' E) Merci les sauvegardes sur mon serveur ! ^.^ (des sauvegardes qui datent de 1994)

C'est OrCAD, pour ceux a qui cela cause -.^

Cela permet de faire des schémas, des simulations de circuits et même des générations de PCB.

Le retour à ces outils est assez lourd et on se rend compte que notre cerveau de plus de 35 balais tourne moins vite/bien que celui qu'on avait à 19 balais.. o.o'

Mais bon, cela va me permettre de faire une simulation logiciel avec contrôle par oscillo' numérique de mes montages ^.^

Je vous tiens au jus de l'avancée du projet; je pense que j'ai déjà un montage qui tient la route.

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  • 3 months later...

je remonte le post car avec Bryce nous avançons à grands pas.

Je possède déjà mon Energy Box (ou ma boite à jus) !

Bryce fait la liste des composants à acheter et nous prévoyons de faire un montage dans quelques semaines.

- alim 200V -> 12V 8,5A (voir plus)

- prises mâle et femelle à insérer sur le boitier ...


je me suis dégoté un transfo 220V -> 14V 2,5A. est-ce trop pour l'alim de l'EQ6?


pour info j'ai besoin (pour le moment)

- alim 12V 2A pour l'EQ6

- alim 9V 500mA pour l'EOS 40Db

- alim 12V 2A haché pour les colliers chauffants

- intégration d'un chargeur de batterie

- intégration d'un transfo 12V->220V (au cas ou) 500W que je possède déjà.

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  • Avexiens

J'ai réfléchi pour la mienne.

Je pense tout passer en 12V (même quand je serais sur le secteur) via une alim de PC (que j'ai déjà) puis repartir systématiqument du 12V

Il me manque le convertiseur 12V-> 5V pour la carte USB2

un convertisseur 12V -> 7,5V pour le 350D


Il me manque aussi à faire les plans de la boite....

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(...)

je me suis dégoté un transfo 220V -> 14V 2,5A. est-ce trop pour l'alim de l'EQ6?

J'ai vérifié sur la doc' officielle :

The SynScanTM should be powered by 11-15V DC

power supply (tip-positive) capable of producing

continuous current of minimum 2 amps.

Donc _à priori_ ^.^ cela doit passer.

Mais 15V, cela me semble tout de même beaucoup.. Dans l'absolu.

 

(...)

- alim 9V 500mA pour l'EOS 40Db

(...)

Pour cette partie, il faudra tout de même vérifier la consommation du 40D; qui peut être plus élevée avec l'utilisation du LiveView. Sur mon IXUS 960 cela pompe 800mA avec le LiveView (écran 3") et 300mA sans l'écran.

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(...)

Il me manque le convertiseur 12V-> 5V pour la carte USB2

un convertisseur 12V -> 7,5V pour le 350D

(...)

Ces deux "modules" ont déjà été réalisés et testés.

Celui qui fournit du 5V via un LM7805 et celui qui fournit du 2~9V (ajustable) via un LM317.

Dès que j'en ai fini de mon taf' du soir, je vous poste les images des modules -.^

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(...)

je me suis dégoté un transfo 220V -> 14V 2,5A. est-ce trop pour l'alim de l'EQ6?

J'ai vérifié sur la doc' officielle :

The SynScanTM should be powered by 11-15V DC

power supply (tip-positive) capable of producing

continuous current of minimum 2 amps.

Donc _à priori_ ^.^ cela doit passer.

Mais 15V, cela me semble tout de même beaucoup.. Dans l'absolu.

mon alim est en 14V donc ça devait passer ... test à faire

(...)

- alim 9V 500mA pour l'EOS 40Db

(...)

Pour cette partie, il faudra tout de même vérifier la consommation du 40D; qui peut être plus élevée avec l'utilisation du LiveView. Sur mon IXUS 960 cela pompe 800mA avec le LiveView (écran 3") et 300mA sans l'écran.

Evidemment, d'autant que j'aurai du m'en douter, j'ai lu un post la-dessus mais je retrouve plus où >:/

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