trustinator Posté(e) 26 février 2010 Signaler Posté(e) 26 février 2010 Tout a fait, le hacheur peut me suffire pour commencer, je regarderais ensuite pour le module d'alimentation de la future monture (bon là je vois loin j'y suis pas encore :] ) Citer
Invité Posté(e) 26 février 2010 Signaler Posté(e) 26 février 2010 Tout a fait, le hacheur peut me suffire pour commencer, (...)S'il n'y a que ça, c'est assez facile ^.^J'ai utilisé un timer type NE555 comme base.Si tu regardes dans le datasheet du NE555 il y a déjà des exemples de montage en astable; il suffit de rajouter un transistor de puissance en sortie. Perso' j'ai opté pour un Darlington de 65W _BD901, TIP120 ou similaire_ largement suffisant pour 3 colliers chauffants et répondant aux caractéristiques d'utilisation en astro' (plage de température de fonctionnement) pour fournir l'énergie prévue -.^ Citer
trustinator Posté(e) 26 février 2010 Signaler Posté(e) 26 février 2010 Ok merci, je vais regarder cela des que j'ai un moment. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 1 mars 2010 Administrators Signaler Posté(e) 1 mars 2010 bryce tu as un filon la... tu pourrais imaginer les produire en série non ????ça te rapporterai un peu de tunes... ce besoin, presque tous les astronomes l'éprouvent... [soleil] Citer
Invité Posté(e) 1 mars 2010 Signaler Posté(e) 1 mars 2010 brcye tu as un filon la... tu pourrais imaginer les produire en série non ????ça te rapporterai un peu de tunes... ce besoin, presque tous les astronomes l'éprouvent...Peut-être que beaucoup d'astronomes seraient intéressés. C'est même assez évident.Mais vue le prix de revient d'une telle boite, ce n'est pas une opération financièrement viable : Qui serait prêt à débourser 300€ pour cette boite, aussi intéressante soit-elle ? Et hors de question de sous-traiter en Asie ou ailleurs la fab' d'un tel produit.Donc pour le moment, les schémas restent dans le dossier où je les ai mis.En même temps, je n'empêche personne de faire la même chose (c'est largement à la porté de n'importe quel amateur en électronique), et les membres/amis sont les bienvenue s'ils veulent s'en faire une -.^ Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 1 mars 2010 Administrators Signaler Posté(e) 1 mars 2010 Qui serait prêt à débourser 300€ pour cette boite vache quand meme...effectivement moi qui pensais que 100€ serai heuuuu maximal. Citer
Invité Posté(e) 1 mars 2010 Signaler Posté(e) 1 mars 2010 Bah ouaip, quand tu fais le calcul cela monte vite; 50€ de matériel, 150€ de main d'œuvre, marge obligatoire, plouf : 300€ (tout cela à la louche).J'ai l'impression que tu découvres des choses, mais on n'est pas au pays des Bisounours : Regardes combien Kendrick vend son système de hachage pour collier chauffant, qui n'est qu'un seul élément (1/3) de la boite que j'ai fait -.^ Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 2 mars 2010 Administrators Signaler Posté(e) 2 mars 2010 oui enfin ces boitier sont pour moi un vaste escroquerie, ce n'est donc pas "ma" référence, et l'interret de faire soi même ce genre de chose c'est quand meme de ne payer que le prix de revientmais effectivement 50€ de matériel sans etre abérant, me parait déjà élevéquestion est ce que tu pense que ton circuit pourrai être adapté sur ce genre du truc : Citer
Invité Posté(e) 2 mars 2010 Signaler Posté(e) 2 mars 2010 oui enfin ces boitier sont poru moi un vaste escroquerie, ce n'est donc pas "ma" référence, et l'interret de faire soi mem ce genre de chose c'est quand meme de ne payer que le prix de revienEn se plaçant d'un point de vue professionnel puisque telle est la question, coût de développement compris, etc. cela ne me parait pas une arnaque. Au contraire je trouve que c'est assez raisonnable, certainement car ils doivent en faire en moyenne série.nb. Regardes combien Pierro vend son câble USB EOS Remote, alors qu'il n'y qu'un câble USB->RS232 (qu'il doit acheter tout fait j'imagine) et 3 ou 4 composants derrière et peu d'heures passées à la réalisation.On ne peut pas comparer le prix de revient pour produit commercialisé et un truc que l'on bricole soit-même; c'est deux choses totalement différente.Après, c'est évident, si l'on parle de bricoler l'engin soit-même, c'est tout autre chose; comme je l'ai indiqué j'ai utilisé en grande partie du matériel de récupération qu'il faudrait acheter pour une série, je ne me facture pas à moi-même les heures que j'ai passé en développement ni en fabrication, je ne capitalise pas sur un éventuel SAV, pas de frais de packagin, pas de budget marketing, etc. C'est autre chose. mais effectivement 50€ de matériel sans etre abérant, me parait déjà élevéSans entrer dans les détails, il y a une quarantaine de composant électronique dont certains coûtent moins de 1/2€ mais d'autres plusieurs Euros. Ajoutes à cela la boite, les radiateurs, les prises, le PCB et sa gravure, le câblage, et les divers frais en accessoires et matériels utilisés (soudure, électricité, etc.)...Si tu arrives à me trouver un pack à moins de 50€ pour tout le matériel, donnent nous vite l'adresse ^.^Quand j'ai donné 50€ de matériel, c'est vraiment que j'ai tiré le prix -.^ question est ce que tu pense que ton circuit pourrai être adapté sur ce genre du truc :A première vue il semblerait que cela soit une platine d'essai, pour faire des tests sur des montages : On alimente la platine à certains endroits, on place les composants sur la platine grâce à tous les petits trous qui la compose, on câble et on regarde si ça marche, comment ça marche, etc.Ce n'est pas fait pour réaliser des circuits "finaux" car il n'est pas prévu d'y souder les composants et c'est gros (ce modèle de platine doit bien faire 25cm de long sur 10~12cm de large avec une épaisseur de 2 ou 3cm, mon PCB faisant 10cm par 25mm avec 2mm d'épaisseur).A propos de cette question sur le PCB (la plaque qui reçoit les composants), en imaginant qu'il y ait plusieurs personnes intéressées par la réalisation de cette boite, on pourrait tout à fait envisager de se faire tirer une petite série de PCB gravés, de cette manière cela serait plus propre comme je le disais, cela serait plus facile à réaliser (il ne reste qu'à souder les composants) et cela ne coûterait pas trop cher (il faudrait faire un devis pour être précis). Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 2 mars 2010 Administrators Signaler Posté(e) 2 mars 2010 en effet c'est un des avantage a etre , on pourrais même imaginer un atelier montage a l'instar de l'atelier monture de l'hivers dernier Citer
Invité Posté(e) 2 mars 2010 Signaler Posté(e) 2 mars 2010 en effet c'est un des avantage a etre Oui... A la base je pensais être un peu plus ouvert que cela >.>Car vu le nombre de personne qui serait susceptible d'être intéressé par l'opération en interne, je ne suis certain qu'on fasse une "série"; tout au plus 2 ou 3 unités. on pourrais même imaginer un atelier montage a l'instar de l'atelier monture de l'hivers dernierPareil; qui en serait ?Et pour un atelier qui serait uniquement sur l'électronique je précise, car pour le reste (montage de la boite, assemblages mécaniques, etc.) c'est difficilement faisable.Mais je suis open pour "animer" un tel atelier, cela pourrait _peut-être_ donner les connaissances de base à ceux qui n'ont jamais ou peu utiliser un fer à souder, et qui pourrait leur servir dans de futurs autres réalisations, voir dans la vie de tous les jours (?).-> Il y en a bien dans l'asso' qui ne connaissaient pas "la perceuse" avant l'été dernier et qui maintenant forent à tout va ^.^ Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 2 mars 2010 Administrators Signaler Posté(e) 2 mars 2010 moi qui d'autre ???Joseph ?Alban ?Axel ? Citer
Invité Posté(e) 2 mars 2010 Signaler Posté(e) 2 mars 2010 Alban a déjà la sienne -.^Axel, il faut voir si ça l'intéresse; vu sa config' j'ai un doute.Pep' a déjà une alim' que Gil' lui avait fait l'année dernière (?).Reste toi : C'est de la très petite série ^.^Mais je suis ouvert à toute proposition -.^ Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 2 mars 2010 Administrators Signaler Posté(e) 2 mars 2010 c'est clair que seul ça n'a que peut d'ineteret surtout que j'ai un (tres) grosse energy box que me fourni déjà mes besoins a l'exeption notable du hacheur de courant pour économiser le jus Citer
Avexiens Axel Posté(e) 2 mars 2010 Avexiens Signaler Posté(e) 2 mars 2010 Je suis potentiellement intressé. Quant à ma config, elle n'est as encore achevée et je risque d'avoir besoin de ça un jour ou l'autre... Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 2 mars 2010 Administrators Signaler Posté(e) 2 mars 2010 ha... !!! Citer
Invité Posté(e) 2 mars 2010 Signaler Posté(e) 2 mars 2010 Ha ! Deux ^.^On va peut-être laisser un peu de temps à d'éventuels intéressés... Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 2 mars 2010 Avexiens Signaler Posté(e) 2 mars 2010 Bonjour,je suis bien entendu intéressé.En ce moment je suis à cheval sur 2 config électriques et si je veux tout faire marcher il me faut du 220 et la batterie 12v. Un bordel quoi! Citer
Invité Posté(e) 2 mars 2010 Signaler Posté(e) 2 mars 2010 (...)En ce moment je suis à cheval sur 2 config électriques et si je veux tout faire marcher il me faut du 220 et la batterie 12v. Un bordel quoi!Waou... Un peu compliqué, c'est clair. Citer
Invité Posté(e) 2 mars 2010 Signaler Posté(e) 2 mars 2010 Pour ceux qui se demandent comment cela fonctionne, je vous ai fait une petite vidéo :[flash=640,480]http://spccb.free.fr/publis_ext/2010_03_02_mov_2983_player.swf A l'allumage le hachage est réglé sur le mode le plus économique; on peut voir que l'énergie est envoyée uniquement pendant une fraction de seconde, toutes les secondes. Puis quand je tourne le bouton de réglage, la durée augmente un peu, etc. Jusqu'à ce que cela soit tout le temps de la période quand le bouton est au taquet.On aurait pu imaginer utiliser une durée de période différente (ici donc environ 1s), comme ce qui a été choisit par le BE de Kendrick, mais plus court peut être problématique vis-à-vis des hautes fréquences générées par l'inductance des colliers chauffants (générateur de parasites) et plus long n'offre que peu de gain au regard des données sur la dissipation thermique / monté en température au niveau des colliers chauffants.Le reste des lignes, 12/9/5V n'est pas en charge sur la vidéo, mais comme demandait Alban on peut voir les LED témoignant que ça tourne -.^ Citer
Invité Posté(e) 5 mars 2010 Signaler Posté(e) 5 mars 2010 J'ai eu quelques mails pour me demander si j'avais fini de faire le fichier Eagle de ma "distribox", et comme j'ai eu le temps de le faire, le voilà -.^ :(cliquer dessus pour une version plus grande)Les trois modules sont présentés indépendamment car on peut imaginer que certains n'ont pas besoin de tous.Dans le cas d'un regroupement il est bien entendu possible de concaténer le filtrage des condensateurs C4 et C3.Le refroidissement des régulateurs et du Darlington n'est pas indiqué sur ce schéma mais il est nécessaire, en fonction de ce que vous aller leur demander.Sinon, rien de compliqué ^.^Source :Inspirées des recherches de Dave McCarter (NASA Astrophysics Data System & RASC),Schématique et optimisation déduite depuis les datasheet des circuits NE555/SE555, LM317T & LM7805T. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 5 mars 2010 Administrators Signaler Posté(e) 5 mars 2010 Brice, tu ne voulais pend rendre ce schéma "moin accessible" ??? Citer
trustinator Posté(e) 5 mars 2010 Signaler Posté(e) 5 mars 2010 J'ai eu quelques mails pour me demander si j'avais fini de faire le fichier Eagle de ma "distribox", et comme j'ai eu le temps de le faire, le voilà -.^ :Les trois modules sont présentés indépendamment car on peut imaginer que certains n'ont pas besoin de tous.Dans le cas d'un regroupement il est bien entendu possible de concaténer le filtrage des condensateurs C4 et C3.Le refroidissement des régulateurs et du Darlington n'est pas indiqué sur ce schéma mais il est nécessaire, en fonction de ce que vous aller leur demander.Sinon, rien de compliqué ^.^Source :Inspirées des recherches de Dave McCarter (NASA Astrophysics Data System & RASC),Schématique et optimisation déduite depuis les datasheet des circuits NE555/SE555, LM317T & LM7805T. Tu commande où tes composants d'habitude ? Conrad je trouve que c'est un peu la misère quand tu cherche quelque chose. Citer
Invité Posté(e) 5 mars 2010 Signaler Posté(e) 5 mars 2010 Brice, tu ne voulais pend rendre ce schéma "moin accessible" ???En fait j'avais pas pensé à utiliser une licence Creative Commons. (je ne pensais pas que cela pouvait aussi être utilisé pour des développements électroniques)De cette manière cela laisse aux amateurs la possibilité de faire leurs boites, je trouve ça sympa ^.^ Tu commande où tes composants d'habitude ? Conrad je trouve que c'est un peu la misère quand tu cherche quelque chose.C'est vrai que la boutique Conrad est assez... Compliquée, et avec un choix de produits assez "orienté" (on ne trouve pas toujours ce qu'on veut).Et je rajouterai que niveau tarifs ils ne sont pas forcément les mieux placé, et le service client / livraison n'est pas top non plus -.-Cela dit, vu la quantité de composants sur le marché, et le nombre de fournisseurs, les catalogues sont tous assez lourds, quelque soit les boutiques.Perso' je passe par Farnell, qui est pour moi la référence dans le domaine : J'y trouve toujours ce que je cherche, avec un système de trie des composants sélectif, les tarifs sont excellents (tarifs UK avec stock à Lille) et le service client / livraison est hallucinant. Je n'exagère pas, Alban pourra confirmer; nous sommes "normalement" livré le lendemain matin pour une commande passée avant 17h (c'est quelque chose qu'on rêverait voir dans toutes les boutiques en ligne !). C'est du très très "pro", accessible au grand public -.^En fait, je passe par Farnell depuis que je ne peux plus acheter mes composants dans une boutique locale (depuis la fermeture de Selectronique à Conflans il y a quelques années) car j'aimais bien y aller faire mon marché T.T Et aller à Paris c'est vraiment trop la misère... Citer
Obiwan Posté(e) 5 mars 2010 Signaler Posté(e) 5 mars 2010 Je confirme. Plusieurs commandes effectuées et tus livrées en un temps record. Je faisait même expres de passer mes commandes avant 18h pour voir et achaque fois reçu le lendemain. J'hallucine a chaque fois. Le SAV fonctionne aussi très très bien. Farnell c'est vraiment le top du top. Attention tout de même au frais de livraison. Les prix sont pour moi un peu cher mais je n'ai pas vraiment assez de connaissance pour pouvoir comparer. Il m'est arrive de commander aussi chez Electronique Diffusion mais j'avais trouvé tout ce que je cherchais. Citer
Invité Posté(e) 14 mars 2010 Signaler Posté(e) 14 mars 2010 (modifié) La fabrication de l'eBox se poursuit; maintenant que la boite de distribution (sur la monture) est terminée je suis passé à la grosse boite qui emportera la batterie.Le projet a été passablement modifié (optimisé).En effet, à la base, l'idée était de placer dans la boite une grosse batterie comme source principale d'énergie, son chargeur, un tranformateur 12->220V pour alimenter l'ordinateur (qui peut être remplacer par un tranformateur 12->18..19V pour ceux qui ont un ordi' compatible) avec donc une entrée 220V pour la charge, et pour les sortie une 220V et une ou deux voies 12V. Le tout commandé par des interrupteurs qui permettrait de choisir le mode charge/décharge et activer les différentes sorties.Le problème est qu'en commençant à réaliser une simulation du circuit général cela faisait quelque chose d'assez compliqué, avec des switchs partout, les loupiottes de contrôle en nombre, etc.Pour résumé, beaucoup de matériel, pas mal de temps et de prise de tête pour tout câbler.Donc, je me suis tourné vers une solution plus 'intégrée' en utilisant un µCPU, beaucoup moins gourmande en système de commande et avec une mise en œuvre plus simple et plus intelligente.Cette nouvelle solution offre en plus l'intérêt de pouvoir être pilotable et monitorable depuis un ordi' ^;^Voici une petite vidéo du système sur le banc d'essai (pas encore dans la boite) avec son interface humaine :[flash=640,480]http://spccb.free.fr/publis_ext/2010_03_14_mov_3005_player.swf Lors de la vidéo le système était en mode "charge", branché sur le secteur.On peut y contrôler en temps réel la tension de la batterie, l'intensité de la charge et la température dans la boite.En mode "utilisation", on peut suivre la tension de batterie, le courant demandé par les systèmes en aval et toujours la température dans la boite.J'ai aussi pensé à placer une autre sonde de température en extérieur pour connaitre la température locale mais l'intérêt reste limité en raison de la difficulté à trouver où mesurer cette température; trop près de la boite la mesure serait faussée et avoir une autre boite déporté ne semble que moyennement intéressant.Vous noterez aussi les deux petites icônes sur la gauche, indiquant que la boite est branchée sur le secteur et que la batterie est en cours de charge. Je suis entrain de finaliser cette partie (interface utilisateur) afin d'afficher une symbolique en fonction des modes d'utilisation et des sorties activées qui sera affiché dans la zone libre restante.Donc tout ceci minimise fortement l'installation, beaucoup moins de switchs (géré par le CPU du système), de câblages et de loupiottes pour tous les contrôles. Modifié 21 juillet 2010 par Invité Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 14 mars 2010 Avexiens Signaler Posté(e) 14 mars 2010 ça commence à devenir intéressant.Justement je me demandais, si tu allais faire un double système qui puisse passer du mode maison connecté au 220V au mode Pampa tout en 12V sans trop se faire ch..r! Citer
Invité Posté(e) 14 mars 2010 Signaler Posté(e) 14 mars 2010 Normalement, avec une gestion par un système intelligent comme celui-ci il est possible d'utiliser la même boite en étant connecté au 220V quand on en a, ou de l'utiliser en mode autonome quand on en a pas. C'est comme une sorte de système 'on line' qui bascule d'un mode à l'autre en fonction de s'il est branché au 220V ou non.Mais il y a des impératifs pour que cela fonctionne, par exemple il faut un chargeur qui puisse fonctionner même si l'on tire sur la batterie en même temps; tous ne sont pas compatible avec ce type de fonctionnement.J'ai testé cela avec succès sur le mien (INVAC 7A) mais il est fait pour ça (c'est dans la doc' du chargeur). Je n'ai pas essayé avec un autre type de chargeur, c'est à voir.En fait, le choix d'intégrer le chargeur dans la boite découle de la volonté de ne pas avoir plusieurs boites (une avec la batterie, une avec le chargeur, etc.) et de ni avoir à tous câbler en rentrant chez soit après une nuit d'astro.. Avec tout dans la même boite, il suffit de la brancher sur le secteur et c'est tout ^.^L'inconvénient de cette solution est que la boite que l'on emporte sur le terrain est un peu plus gros et un peu plus lourde. Bien qu'ajouter un chargeur ne soit pas significatif par rapport au poids/volume de la batterie (10x10x2cm, ~200g pour le mien).Mais ce n'est pas une volonté à la base d'utiliser la même _grosse_ boite simplement pour s'alimenter lorsqu'on a du 220V à porté de main.En tout cas j'ai prévu, pour mon cas, une autre _petite et légère_ boite quand je serai dans le jardin ou à un endroit où il y a du 220V (la grosse boite est très lourde et assez grosse; ~25kg, 30x30x40cm). Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 14 mars 2010 Administrators Signaler Posté(e) 14 mars 2010 je trés positivement impressionné !!!au niveau câblage / programmation comment ça se passse ?? Citer
Invité Posté(e) 14 mars 2010 Signaler Posté(e) 14 mars 2010 (...)au niveau câblage / programmation comment ça se passse ??Le CPU que j'utilise [Atmel ATMEGA328 @16Mhz] possède 14 entrées/sorties numériques pilotables (6 pouvant être piloter en PWM), 6 entrées analogiques et deux entrées/sorties RS232.Il est donc hyper facile de le programmer afin qu'il commande les prises 220V via des petits relais et aussi les différentes voies 12V ^.^Plus de boutons partout, plus de loupiottes, énormément moins de câbles, etc. C'est "propre".Et on peut imaginer beaucoup plus de chose, rendre la boite un peu plus "intelligente".Comme je le disais à Alban au téléphone, depuis mes débuts dans les µCPU au lycée (il y a une quinzaine d'année) il y a eu une grosse grosse évolution des choses dans le domaine O.O A l'époque on programmait le CPU en écrivant dans son EEPROM en hexa' (genre c'était incompréhensible humainement et très long), avec une interface spéciale, etc. Maintenant on peut faire cela directement depuis l'ordi' en USB, et en programmant en C directement (BootLoader). Que du bonheur ^.^ Citer
sky complex Posté(e) 14 mars 2010 Signaler Posté(e) 14 mars 2010 +1, Ce qui prouve qu'en matière d'instrumentation astro, tout n'est pas encore inventé et créé. Il reste encore de la place pour l'ingénierie perso. Pour la sonde de T° extérieure pourquoi pas au bout d'une antenne télescopique récupérée sur un vieux poste radio, les fils passés à l'intérieur ? Citer
Obiwan Posté(e) 14 mars 2010 Signaler Posté(e) 14 mars 2010 C'est déjà une pure merveille !Du tout bon à 200%.Que restera t-il aux autres ??as-tu reçu les composants de chez Farnell ? Citer
Invité Posté(e) 14 mars 2010 Signaler Posté(e) 14 mars 2010 +1, Ce qui prouve qu'en matière d'instrumentation astro, tout n'est pas encore inventé et créé. Il reste encore de la place pour l'ingénierie perso.Tout à fait.Mais c'est aussi le cas dans d'autres domaines.Le truc, c'est qu'il faut avoir l'idée de le faire, et savoir comment le faire...Pour connaitre assez bien les membres d'AVEX, quasiment tous ont montré qu'il avaient des idées, parfois révolutionnaires sur des développements en astro'. Donc ont peu dire qu'il y a des idées en réserve ^.^La seule chose qu'il manque pour qu'elles se concrétisent, c'est du temps pour les développer... Pour la sonde de T° extérieure pourquoi pas au bout d'une antenne télescopique récupérée sur un vieux poste radio, les fils passés à l'intérieur ? Voilà un bon exemple d'idée ^.^Niveau faisabilité il faudrait voir comment dérouler/enrouler le fil dans l'antenne (?).En tout cas, une fois que la version "de base" sera complètement opérationnelle, je pourrai me pencher sur les différentes options qu'il serait possible d'y ajouter : La liste est longue et quasiment toute solution électronique est envisageable ^.^ Citer
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