Aller au contenu
Forum Avex

M42 depuis le jardin - 05/01/2022


Guillaume1000R

Messages recommandés

  • Membres du bureau

Première photo de l'année. 

Après de longues semaines d'attente sous les nuages je vous partage mon CROA de la soirée qui au final se termine par une belle surprise pour moi. 

Jusqu'en milieu d'après-midi MétéoBlue était peu engageant sur la possibilité de sortie du nouveau setup. À 18h voyant que le ciel était toujours clément j’ai décidé de descendre la bombarde stockée au 2e étage de la maison à cause de la vue imprenable sur le village d’à côté qui me permet de faire des tests sur les lampadaires au loin. 

Un bon quart d’heure plus tard le setup au complet se retrouve devant la maison dans les graviers. L’emplacement n’est pas idéal car largement exposé au lampadaire le plus proche de ma maison mais c’est la seule position qui me permet de shooter les objets en début de nuit et rappelons-le, le temps est compté. 

_DSC3772.jpgJe me place au poste de contrôle dans mon bureau et je commence mes réglages. Focus, mise en station précise le tout orchestré par stellarmate au chaud, bien salvateur par une nuit si froide 😊 

18h30 arrive et je n’ai toujours pas réussi à faire un focus convenable, la bataille commence. En effet, le tout nouveau canon 350D que j’ai défiltré moi-même la semaine précédente montre des faiblesses au niveau du téléchargement des images avec une moyenne de 2 ou 3 minutes pour télécharger une image de 5 secondes. Il y a clairement une couille dans le potage comme on dis dans le métier. J’appelle à l’aide les copains pour savoir si quelqu’un à une idée du problème mais pas de retour favorable, je suis seul face à l’ennemi. 

Après délibération avec moi-même, je décide de mettre mon écharpe, mon manteau, ma frontale et mes chaussures pour aller voir ce qu’il se passe directement sur le boitier parce que, après tout, il n’y a pas de raisons que ça fonctionne bien au 2e étage et plus du tout dans le jardin... 

Je déconnecte l’appareil, je lance quelques prises de vues, je constate les lenteurs à l’enregistrement des images et ça, ce n’est vraiment pas normal. Je retire la fausse batterie, la carte SD, je rebranche le tout, et toujours le même problème. En mettant l’oeil dans le viseur je remarque que le temps de pause varie en fonction de l’orientation de l’appareil. Un rapide contrôle sur la molette me permet d’identifier le problème, il n’est plus sur manuel... 

Dégouté de ma connerie mais rassuré car maintenant tout refonctionne correctement je profite d’être à l’extérieur pour faire le focus et l’alignement polaire. Tout est OK vers 20h, je rentre au chaud. 

Sur le pc, je rentre m42, goto et bim! Quelle joie de revoir un objet dans le capteur ! Je centre l’objet, lance le guidage et la séquence de prise de vue. Je commence à 45 photos de 2min on verra si le ciel tient. 

J’en profite pour diner, regarder quelques vidéos youtube auprès du feu et vers 22h30 je regarde où en est le process. Le guidage multi-étoiles est perdu les images sont faiblardes, les nuages sont arrivés. Je décide donc de terminer la session, je me rhabille et vais mettre le capuchon sur la lunette pour commencer les DOF. Je commence par les Offsets, c’est rapide c’est fait. Je lance une séquence 10 darks et je rentre à la maison. Quelques minutes plus tard je me rends compte que ma session teamviewer sur stellarmate est terminée, étrange... En fait il est complètement offline.... 

Je retourne voir dehors et je constate que le RPI est éteint, ceci explique cela... J’ai dû me prendre les pieds dans le câble d’alim car celui-ci est débranché... Je remets tout en route et je termine les 7 darks manquants.  

A la fin de la séquence je lance les flats dans la dépendance sur les leds avec une serviette blanche tendue sur l’optique et... tiens c’est marrant le transfert des images se fait en cr2 au lieu de fits... je remets le transfert en fits dans stellarmate et termine la scéance. Il est 23h, je vais me coucher. 

Ce matin, je me réveille, jete un coup d'oeil par la fenètre et voit que tout est givré. Pas mécontent d'avoir terminé tôt, je décide de regarder ce que me donne mes fichiers, je lance siril et commence un traitement manuel. Je constate que seuls mes 3 permiers darks sont exploitables car il y a une différence de 20x10 pixels entre les images transférées en fits et celles en cr2.  

Advienne que pourra, je lance le pré-traitement avec les 3 darks au lieu de 10 et la nouvelle méthode des offsets vue avec Ciril cette semaine. 

Au final, j’arrive à obtenir une image qui me convient, c’est ma première nébuleuse car je faisais du planétaire avant, je suis content de mon défiltrage du 350D il voit bien dans le rouge maintenant, le driver ne plante pas contrairement à mon a7ii qui me rend la vie impossible. M42-06012022.png

A quand la prochaine? 

Modifié par Guillaume1000R
Texte en blanc
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Une belle persévérance !!

Merci pour ce CROA assez représentatif d'une soirée astro "normale" 🙂

Une belle image au final, mais je trouve le rouge vraiment présent, c'est inhabituel sur cet objet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Good job comme première nébuleuse ça le fait :)

Tu aurais dû laisser ton setup tourner, voisin: les nuages n'ont pas duré! J'ai laissé la nuit entière et j'ai pu chopper 4h exploitable sur le canasson et en prime une petite heure sur la rosette avant que tout ça ne se couche. Au matin une partie du setup était engoncé dans une coquille blanche de givre mais ça va, les bandeaux chauffants on bien joué leur rôle!

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Très belle première expérience.

J'avoue que cela me tente bien mais M42 est sacrément vite dans les arbres du voisin donc sagement je reste dans mon coin du nord qui en plus est accessible en roulant la monture depuis le garage (fainéantise quand tu nous tiens...)

Après petite séquence nostalgie car le 350D défiltré dort depuis quelques années au fond de placard astro!

Par contre j'ai fini par faire fonctionner l'A7S avec le PI sous astroberry. Effectivement le driver est indigent mais maintenant qu'il fonctionne je ne touche plus à rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

La météo annonce 4/5 jours de temps couvert, je vais remonter le lance-patates au 2e pour continuer les tests avant la prochaine ouverture, à l'occasion Joseph si tu as un peu de temps à passer avec moi pour confronter les paramètres de l'A7 je suis preneur :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 16 minutes, Guillaume1000R a dit :

 Joseph si tu as un peu de temps à passer avec moi pour confronter les paramètres de l'A7 je suis preneur :) .

Pourquoi pas ce WE. Je dois moi aussi faire des tests avec ma GP et le PI. Mets moi un message en privé  sous Whatsapp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales