Aller au contenu
Forum Avex

Galaxie de Barnard


Dieter333
 Share

Messages recommandés

Allez on continue sur des cibles de faible magnitude et assez peu imagées avec 

NGC 6822 Galaxie de Barnard

 Faisant partie du Groupe Local, NGC 6822 est une galaxie naine irrégulière semblable au Petit Nuage de Magellan (SMC). A une distance de 1,5 million d’années-lumière, (m − M)0 = 23,45 ± 0,15 mag, c’est la galaxie « indépendante » la plus proche de ce type au-delà des Nuages de Magellan. Sa proximité et son isolement apparent ont fait de NGC 6822 une candidate populaire pour les études de l’évolution galactique, sans les fortes influences gravitationnelles d’autres systèmes.

La morphologie de la galaxie peut être largement divisée en trois composantes structurelles ; tout d’abord, une barre centrale qui contient une grande partie de la jeune population stellaire est clairement visible aux longueurs d’onde optiques et est orientée presque dans une direction nord-sud. Cette barre est encastrée dans une grande enveloppe d’hydrogène neutre orientée dans une direction approximativement SE-NW. Bien que ce type de structure HI ne soit pas unique dans le groupe local – IC 1613 et IC 10 ont des structures similaires – NGC 6822 est inhabituel en ce sens que l’enveloppe HI est beaucoup plus étendue que le composant optique principal. Une troisième structure en forme de halo composée d’étoiles d’âge ancien et intermédiaire a été détectée en 2002 et mesure environ ~ 1 degré le long de l’axe principal. Cette structure sphéroïdale allongée est positionnée orthogonalement à l’enveloppe HI et est dynamiquement découplée de celle-ci.

Au-dessus de la galaxie, Hubble-V est une région active de formation d’étoiles au sein de la galaxie NGC 6822. Le nuage mesure environ 200 années-lumière de diamètre et contient un nœud dense de dizaines d’étoiles ultra-chaudes, chacune 100 000 fois plus brillante que notre Soleil. En plus des autres régions HII dans ce domaine, 18 régions NP et 9 régions HI ont été localisées (voir image inversée).

 

Details and Full on Astrobin  : https://astrob.in/full/sw0q10/0/

  • Bravo 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

C'est bien de sortir des sentiers battus 👋

Je ne l'ai perso jamais photographiée

Mon seul souvenir est une observation au T500 en montagne, seule possibilité pour la voir sans trop d'absorption depuis la France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales