Dieter333 Posté(e) 18 janvier 2023 Signaler Posté(e) 18 janvier 2023 Avec du retard pour le traitement NGC 1097 Située dans le Fourneau à 58 Millions d’AL, cette grande galaxie spirale barrée de type SB(s)b et possède un noyau exceptionnellement brillant et appartient donc au groupe des galaxies de Seyfert (Type 1), qui, avec les quasars, sont parmi les galaxies les plus actives. Elle mesure plus de 158 000 AL de diamètre. Ses déformations sont dues aux interactions avec ses voisines. Elle abrite en son centre un trou noir dont la masse est estimée à 140 millions de masses solaires. Ce trou noir supermassif au centre est alimenté par les étoiles, le gaz et la poussière, qui tombent en spirales, sont déchirés et chauffés, formant un disque d’accrétion autour du trou noir. Un anneau lumineux notable peut être vu autour du trou noir au centre. Il y a des masses de nouvelles étoiles qui sont stimulées par l’afflux de matière via des barres centrales. Autour du trou noir, un anneau de formations d'étoiles dont le diamètre est égal à 5000 al. Elle émet fortement en infrarouge, preuve qu’elle abrite des nuages de poussières chaudes. Au-dessus de la galaxie, légèrement décalée vers la gauche, se trouve une de ses deux «galaxies satellites», NGC 1097A , visible en jaune-rose sur l’image. Cette galaxie est également très remarquée pour ses mystérieux «jets», semblables à deux larges traces de doigts en forme de «X». Les quatre courants de marée, qui peuvent être attribués à la galaxie naine dans le flux 1 ; Sur l’image en négatif, quatre faibles rayons peuvent être vus, qui semblent provenir radialement du centre de la galaxie. Ceux-ci ont été interprétés à l’origine comme les restes des jets d’un noyau actuellement moins actif. Une analyse plus approfondie de la distribution de l’énergie spectrale de la radio aux rayons X pourrait exclure une telle origine. Ces « jets » sont en fait constitués d’étoiles individuelles et ont été créés par interaction gravitationnelle avec de petites galaxies naines. Le principal coupable n’est pas la petite galaxie elliptique NGC 1097A, mais son reste a été découvert dans le courant de marée en forme de L. Ces «jets» pourraient également être les restes d’une galaxie naine s’étant aventurée trop près de NGC 1097 et qui se serait fait engloutir par celle-ci. Leur étude est basée sur des observations du Very Large Array telescope (USA). Details and Full on Astrobin : https://astrob.in/full/e9igvy/0/ Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 23 janvier 2023 Administrators Signaler Posté(e) 23 janvier 2023 alors déjà bravo pour l'acquisition, c'est impeccable et félicitation pour avoir eu cette audace car l'objet est rarement imagé merci pour le texte descriptif pour ce qui est du traitement : le débruiatge est -je trouve- excessif (en fait on voir que c'est debruité) il y a de léger, mais large anneaux plus ombre autour des étoiles brillantes pour finir je trouve que l'image est sensiblement suréchantillonnée (peut être la turbu) ce jour-là j'ai fait du bin X2 Citer
Dieter333 Posté(e) 23 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier 2023 hello Frédo, merci pour ces remarques je n'ai pas effectué de fort débruitage, le seul réel effectué à été sur les zones sombre de la galaxie entre les bras car la colorimétrie a été difficile à finaliser j'ai beau chercher je n'arrive pas à voir les cercles sombres autour des étoiles brillantes (mais à 62 ans je ne vois pas non plus comme à 20 ou 40 ans pour le suréchantilonnage, la luminance a été traitée en Drizzle puis remise à l'échelle pour l'assemblage avec le RGB. Mais réellement merci car quand je partage je le fais surtout pour avoir des remarques constructives, ce qui est assez rare. @+ Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 3 février 2023 Membres du bureau Signaler Posté(e) 3 février 2023 Encore une image exceptionnelle ! Merci et bravo !! Citer
Avexiens CCDOBS Posté(e) 10 février 2023 Avexiens Signaler Posté(e) 10 février 2023 Bravo Didier, très belle galaxie Citer
Messages recommandés