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M101 au C5 1366mm


Centrino78

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  • Avexiens

Ma 1ère M101 qui est le sujet cobaye pour améliorer le "nouveau" setup composé d'une monture EQM-35, un C5 XLT F10 associé à un 800D partiellement défiltré, ce qui donne 1366mm de focale + lunette de guidage de 300mm avec une ASI224.

Le tout piloté par Ekos (EqMount) via Astroberry sur un vieux raspberry 3.

Sur 4 nuits à la maison de famille en ville taille moyenne dans le Lot, ils coupent à 3h du mat pendant les 2 mois d'été touristes, mais bonne nouvelle ils coupent dorénavant à minuit le reste de l'année, je risque d'y aller plus souvent 😅. Donc j'ai vu la différence sur les photos dès 3h du mat.

 

Sinon entre les quelques galères de configurations, ajustements autoguidage, plantages, nuages, je suis arrivée à plus de 10h de pose retenue (121x303s). Bien sûr quelques darks à chaque session, mais les même flats pour les 4 nuits.

J'ai du faire avec le bruit, avec bien sûr un apn non refroidi et des nuits à ~20° C. Mais bon, normal avec ce type de matos.

J'ai commencé la 3e nuit le dithering après avoir lu sur le sujet, d'abord trop de déplacement en pixels qui faisait monté le RMS bien trop (et donc visible sur les photos ...), réglé à un pixel la dernière nuit (bien mieux, vu que lunette de 300mm sur asi 224, 3 pixels c'était trop).

Voilà, j'ai beaucoup appris, dire que ce setup je l'ai utilisé pour la dernière et 1ère fois que en décembre dernier, manque de pratique.
La collimation faites en début de semaine, pourrait certainement être meilleure, mais parfois c'est sport et tu as envie de t'arrêter à un réglage "satisfaisant" et commencer à imager tant qu'on peut. Siril + ajusté sous Gimp pour avoir un peu plus de bleu, exposition et  de la netteté.

Content du résultat.

Recadrer en format 4K comme je fais toujours pour mes fonds d'écran.

 

 

M101_120823_Gimp_121x303s (1).jpg

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  • Avexiens

Merci Joseph, oui j'avais lu que elle a pas mal de partie blanche entre les bras  et ainsi que quelques bras qui peuvent se noyer facilement dans le bruit, ce qui est arrivé vu que je shoot avec un dslr non refroidi, et qu'il faisait autour de 20°C, généralement tu as +15°C sur le capteur, faudra que je vérifie les exifs.

Je me suis renseigné, et j'envisage sérieusement de construire un module, j'ai vu des exemples et au niveau bricolage et électricité, c'est dans mes cordes. Les images avant après que j'ai  vu sur le shooting noise est fou, 10° en moins ça suffit à faire beaucoup.

Par exemple :

https://www.myastroscience.com/dslrcoolerbox

https://skyandtelescope.org/astronomy-resources/beating-the-heat-in-astrophotography/

J'aime bien celui là qui est plus compact :

https://www.cloudynights.com/topic/660807-any-make-shift-way-to-cool-a-dslr/?p=9383697

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  • Avexiens

Oui c'est une solution que je connais sur le papier mais que je n'ai jamais pratiqué. Aujourd'hui les cameras refroidies se démocratisent et leur utilisation n'oblige pas à se trainer un PC du coup l'argument principal de l'APN est moins pertinent selon moi.

Mais je te laisse le soin de bien regarder à ça et d'en discuter lors des prochaines rencontres.

 

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  • Avexiens

hello @Centrino78,

Attention, il me semble que le problème du refroidissement des capteurs sur les DSLR, ce n'est pas vraiment l'étage peltier, mais la gestion de la condensation...


Perso, j'ai shoot longtemps et je shoot encore parfois avec mon vénérable 6D et la température n'a jamais été vraiment un problème. L'essentiel à mon avis avec un DSLR c'est d'avoir une biblio de dark bien fournie et étagée tout les 2°C. J'ai toujours traité mes prises DSLR avec un script pour calibrer chacune de mes lights avec le dark correspondant de cette librairies en fonction de la T° remontée par l'exif. Chez moi, cela fait le job.

J'avais préparé cette librairie de dark avec une simple petite glacière. 

Pour exemple, je me souviens qu'il faisait chaud ce jour la, et la prise est plus limité par le manque de temps d'intégration que par la chaleur du capteur ;)
https://www.astrobin.com/256442/B/

 

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  • Avexiens
Le 28/08/2023 à 10:26, frédogoto a dit :

merci pour cette belle M101

c'est un bel exploit

je te recommande a l'avenir d'intégrer le dithering dans ton flux d'acquisition afin  d'éviter cet effet de "pluie" dans le bruit

Un exploit ?

Merci Fredo, mais comme je disais j'ai introduit le dithering sur l'autoguidage à partir de la 3e nuit quand j'ai vu un effet parapluie assez fort sur les 1ers stacking que j'ai fait. Je me suis renseigné en ligne et j'ai vu que le dithering était abordé pour résoudre ces problèmes (j'en avais que entendu un peu parlé). Donc pour faire cette image, il doit y avoir un peu plus de 1/3 de light sans dither, pouvais pas m'en passer de ces lights, j'avais besoin de signal 😅

Que c'est casse cul à régler l'autoguidage, j'affine, j'apprends.

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  • Avexiens
Le 28/08/2023 à 22:30, hoxca a dit :

hello @Centrino78,

Attention, il me semble que le problème du refroidissement des capteurs sur les DSLR, ce n'est pas vraiment l'étage peltier, mais la gestion de la condensation...


Perso, j'ai shoot longtemps et je shoot encore parfois avec mon vénérable 6D et la température n'a jamais été vraiment un problème. L'essentiel à mon avis avec un DSLR c'est d'avoir une biblio de dark bien fournie et étagée tout les 2°C. J'ai toujours traité mes prises DSLR avec un script pour calibrer chacune de mes lights avec le dark correspondant de cette librairies en fonction de la T° remontée par l'exif. Chez moi, cela fait le job.

J'avais préparé cette librairie de dark avec une simple petite glacière. 

Pour exemple, je me souviens qu'il faisait chaud ce jour la, et la prise est plus limité par le manque de temps d'intégration que par la chaleur du capteur ;)
https://www.astrobin.com/256442/B/

 

Tu veux dire la condensation qui va se former sur l'étage radiateur ? Le montage que je vise est celui qui se monte sur la fasse arrière extérieure, pas de boite. Donc cela coulerait par terre juste ?

Mais ce que tu dis sur les darks est une bonne idée, j'avais déjà entendu parler des bibliothèques de darks et clairement la température s'est refroidi au cours de chaque nuit.

Je vais regarder pour faire ça chez moi et retraiter avec les mêmes lights, ça sera le juge de paix avant de me lancer sur fabriquer un refroidisseur ... En effet, je savais que les exifs ont cette info. Tu as utilisé quoi pour sortir les températures des exifs ? (Faut que je regarde dans irfan view), après faire des scripts, pourquoi pas, à voir en .bat ou python.

Mon but est d'arriver à un truc sympa avec mon matos apn et scope actuel et que les résultats me plaisent. C'est l'essentiel n'est ce pas ?

Merci

 

Belle image, vu le temps d'intégration, mais à F5 tout de même 😅

 

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  • Avexiens
Il y a 19 heures, Centrino78 a dit :

Tu veux dire la condensation qui va se former sur l'étage radiateur ? Le montage que je vise est celui qui se monte sur la fasse arrière extérieure, pas de boite. Donc cela coulerait par terre juste ?

Mais ce que tu dis sur les darks est une bonne idée, j'avais déjà entendu parler des bibliothèques de darks et clairement la température s'est refroidi au cours de chaque nuit.

Je vais regarder pour faire ça chez moi et retraiter avec les mêmes lights, ça sera le juge de paix avant de me lancer sur fabriquer un refroidisseur ... En effet, je savais que les exifs ont cette info. Tu as utilisé quoi pour sortir les températures des exifs ? (Faut que je regarde dans irfan view), après faire des scripts, pourquoi pas, à voir en .bat ou python.

Mon but est d'arriver à un truc sympa avec mon matos apn et scope actuel et que les résultats me plaisent. C'est l'essentiel n'est ce pas ?

Merci

 

Belle image, vu le temps d'intégration, mais à F5 tout de même 😅

 

Le problème c'est que la condensation a souvent la mauvaise habitude de se fixer sur des surfaces planes (le capteur)

Pour ce qui est de la lecture des exifs, oui j'avais un petit script en bash qui s'occupai de faire les copies de fichiers et je crois que j'utilisais exiftool pour lire la température.

Oui, l'essentiel c'est aussi de conserver le fun et d'éviter les sources de frustration. Je penses qu'un projet de refroidissement est ambitieux et risque de te prendre beaucoup d'énergie.
Avoir les darks correspondant a la température d'acquisition me semble plus simple. (c'est le choix que j'avais fait)

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  • Avexiens
Il y a 6 heures, hoxca a dit :

Le problème c'est que la condensation a souvent la mauvaise habitude de se fixer sur des surfaces planes (le capteur)

Pour ce qui est de la lecture des exifs, oui j'avais un petit script en bash qui s'occupai de faire les copies de fichiers et je crois que j'utilisais exiftool pour lire la température.

Oui, l'essentiel c'est aussi de conserver le fun et d'éviter les sources de frustration. Je penses qu'un projet de refroidissement est ambitieux et risque de te prendre beaucoup d'énergie.
Avoir les darks correspondant a la température d'acquisition me semble plus simple. (c'est le choix que j'avais fait)

Merci, je vais regarder ça.

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  • 2 months later...
  • Avexiens

@hoxca

J'ai regardé quels darks j'avais utilisé pour chaque nuit (4 nuits), et il s'avèrent que pour une nuit, j'ai utilisé un master dark qui a une moyenne de 24C (pas beaucoup de darks) alors que la fournée de brutes de cette nuit sont à 27C.

Je viens de faire donc deux master avec ceux que j'ai pris pendant ces nuits, pour avoir un à 27C, l'autre à 29C. Bon j'ai une des nuits qui était plus chaude avec des brutes qui tournent autour de 32C, que j'ai traité donc à nouveau avec des darks à 29C, en attendant de pouvoir faire mieux, je vais pas chauffer exprès chez moi (c'est pas une glacière qu'il faut là ^^). En attendant de faire la V3 avec des darks de 32C, et une collec étagée de 2C, ça me permet de sortir cette V2 qui a un peu moins l'effet parapluie je trouve. Jai retravaillé le traitement final (Gimp) pour faire mieux sortir les tons sombres, ciel un peu plus sombre.

 

M101_120823_Gimp_121x303s_V2.jpg

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  • Avexiens
il y a 26 minutes, Xavier a dit :

Le résultat est probant.👍
Bravo d'avoir eu le courage de reprendre le traitement.
Le FdC est peut être un peu trop noir et masque certains détail il me semble.

Merci Xavier, normalement non, j'y suis allé doucement sur le curseur point noir puis contraste, en faisant attention au détails du FdC, sur un écran en rgb. Pour pas que des détails disparaissent, et pouvoir avoir moins de bruit visible. 

Mais je bricole un peu lors de mes traitements sous Gimp, j'ai fait des progrès cependant sans vrai formation.

 

Je verrai à l'occasion de l'éventuelle V3 (darks de 32C à faire) 😅.

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