Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Avex

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)
  • Avexiens

Bonjour les avexiens,

J'ai ajouté un rotateur dans le train optique de ma FSQ106. Il m'a donc fallu revoir le cable management de cette solution nomade.
Comme nous n'échangeons pas beaucoup sur nos solutions, je me suis dit que cela valait bien un post qui peux être me donnera de nouvelle idées avec vos remarques.

Pour ce qui est de la problématique RA et DEC, j'ai depuis longtemps trouvé une solution qui me va bien, depuis que j'ai monté un lathe panda alpha sur le haut de la lunette. Je ne fais que monter un 12V sur le couple pegasus/pc en haut de la lunette et je route également un cable usb depuis la monture ver le PC avec le chemin suivant:
RA_DEC_Cable_Management.jpg

Concernant le rotateur, il fallait donner assez de liberté au setup pour faire des rotations a +/- 45° par rapport a l'angle initial de 90° en SkyPA.
J'ai donc pour la première fois utilisé le hub de la camera pour la RAF et la Camera guide. Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis toujours dit que ce truc était un maillon faible a éviter, la réalité est qu'il n'en est rien et que cela simplifie beaucoup le routage des cables avec l'usage d'un rotateur.

Il n'y a donc plus que 2 cables qui sont concerné par la rotation (12V et USB3 de la camera)

Rotator_Cable_Management.jpg

Enfin, après pas mal de déboires j'ai fini par me résoudre a monter l'ensembles des composantes vers le haut (focuser, rotateur, raf et guidage)
parce que cel ne passe pas sous la queue d'arronde pour les 2 premiers et parceque la RAF et la camera de guidage allait buter dans le pied au zenith.
La rehausse n'étant pas une solution car comme lunette est très avancée, la RAF allait buter dans les vis de fixation de la platine de la monture.
Le setup étant dejà a 15kg, je ne voulais pas rehausser cela pour ne pas ajouter un moment de force sur l'axe RA de mon avalon qui a déjà 9kg de contrepoids (on commence a manger dans les marges necesssaire pour l'astrophotographie)

Enfin, comme le poid de la RAF et de la camera de guidage ne sont pas centré sur l'axe de rotation du train optique, j'ai fini par fabriquer une pièce en 3D, soit un collier sur la bague en amont de mon OAG skytrack avec des inserts M6 et 2 butées de portes de 200g afin d'équilibrer les moments de force lors de la rotation de la CAM.

Equilibrage_Rotateur.jpg

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez de ces solutions, car cela fait maintenant plus de 15 années que je navigue de solutions en solutions pour en arriver la. Et je suis certain qu'il existe plusieurs chemins possibles.

Pour ceux qui ont des rotateurs, peuvent ils m'éclairer sur la façon dont ils gèrent ce moment de force ?

--
HoxCa

Posté(e)
  • Membres du bureau

Hello

Belle élégance du câble management 👍

Je ne saurai pas répondre à ta question mais j'en ai une : comment se nomme les accroches avec lesquels tes câbles sont fixés sur la FSQ ?

Apparemment, une pince plastique sur du Velcro ?

Peut être du DIY en imprimante 3D ?