Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Avex

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les Pléiades (M45) - comme des phares dans le brouillard

Featured Replies

Posté(e)
  • Avexiens

Au train où je vais, si j'attends de terminer un objet avant de poster, ça va durer longtemps... Pas que je ne shoot pas - je le fais au max que me permet la météo - mais je ne traite pas, par manque de temps. J'ai au moins une dizaine d'objets comme ça avec plein de brutes qui se cumulent sur mon disque... Je ne sais pas si j'arriverai à n'y mettre avant la retraite :-D

Bref, les Pléiades ! En noir et blanc car je n'ai fait qu'une nuit de prise en luminance. Je viendrais compléter avec la couleur, quand je l'aurais... Mais en attendant en monochrome en vrai c'est déjà joli, alors pourquoi ne pas déjà poster ça!

Les Pléiades donc (ou... Subaru, pour les Japonais!), un groupe de toutes jeunes étoiles très chaudes, très bleues, nés au sein d'une même nébuleuse, et qui voyagent encore ensemble autour de la galaxie, entrainé par les courants gravitationnels. En ce moment (un "moment" à l'échelle sidéral, c'est à dire une éternité à l'échelle humain...) elles traversent un nuage de gaz et poussières qu'elles éclairent de l'intérieur, comme des phrases dans le brouillard, offrant à nos yeux de jolis volutes très bleus (enfin, quand on a la couleur quoi :-D). Contrairement à ce qu'ont pourrait d'imaginer, ce n' est pas le nuage de la nébuleuse originelle qui a donné naissance à ces étoiles: cette dernière a déjà été soufflée par les vents solaires. Il s'agit juste d'une nappe un peu dense comme il en traine un peu partout dans une galaxie loin d'être propre...

Il s'agit, en outre, un objet aisément visible à l'œil nu, ce qui est rare en astro du ciel profond!

picture-4e4bd68be27f0749313f814de58582d7

EXIFS (données techniques) :

• Poses pendant 1 nuit de novembre 2025

• 7h12 de pose sur filtre luminance retenues à l'empilement.

• Zwo 2600mm pro (-10°C/Gain 100/Offset 50)

• Lunette APO TS Photoline 102mm f/5 (avec réducteur) + focuseur Baader Steeldrive

• Monture AZEQ6

• Guidage au chercheur + zwo 178mm

• Logiciels : Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop

• Ciel Bortle 4, mais seeing pas top ce soir là rendant le guidage et le focus un peu hasardeux...

Modifié par LucaR