Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Avex

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)
  • Avexiens

Bonjour,

NGC1530, galaxie faisant partie de ma liste des objets à faire avec des focales > 2000mm. J'ai fait une recherche sur le forum si cela avait été imagé, j'ai trouvé qu'une de 2011 où l'image n'est plus visible (lien mort).

Prise pendant 2 nuits au Gevex 34 et 35, 54x600s, 9h d'intégration. Sur les 72 images, j'en ai conservé 54 (éliminé celles qui sortaient du lot sur le graphe FWHM après avoir regardé à quoi elles ressemblaient avant de les écarter).

Setup : C9.25 Edge 2350mm (2316 astrométrie) F10, ASI 2600MC, guidage OAG Touptek OAG X (prisme de 14x10mm) avec ASI220MM Mini (le bon combo pour toujours trouver une étoile guide, pas eu de soucis à en trouver pour l'instant), monture EQ6-R Pro

Cadrage : crop ratio 1.6, 55% de l'image d'origine de gardé.

Traitement : Siril (prétaitement, bruit vert, étalonnage couleur manuel car PPC ou SPCC trop jaune comparé à ce qu'on voit sur le net, manuel donne tout de suite la dominante bleue, étirement classique par étape, CLAHE), GrabXpert (Retrait du gradient, denoising avec les scripts Python), Cosmic Clarity (script python, déconvolution objet et étoiles, bien meilleur résultat qu'avec GrabXpert qui me faisait toujours des artefacts, merci Joseph, j'avais d'abord tester AI reduction de seti astro avant d'aller à nouveau dans GrabXpert mais il s'est avéré que 100% Cosmic était mieux, grosse réduction du sphérochromatisme SCT, pas pu tester le denoise car cela plantait, j'ai pas creusé plus loin car celui de GrabXpert est efficace, déconvolution objet plus performante aussi), , Gimp : ajout d'un peu de magenta sur la balance et un chouilla d'égalisation point noir, c'est tout.

Je suis content du résultat par rapport à la preview V1 postée sur Whatsapp, qui au niveau des couleurs était trop jaune, et que j'ai rattrapé partiellement sous Gimp en rajoutant du bleu via la balance sur le demi teinte qui a délaissé les bras (faut que je me penche sur la correction couleur via courbe).

On peut toujours poser plus mais là cela a atteints mon seuil "je suis content du résultat", je vais passer à mon objet suivant.

Présentation NGC1530 (ChatGPT) :

1. Type de galaxie : C’est une galaxie spirale barrée, c’est-à-dire qu’elle possède un noyau traversé par une sorte de "barre" d’étoiles, d’où partent ses bras spiraux.

2. Localisation : Elle se trouve dans la constellation du Caméléon (Camelopardalis), à plusieurs dizaines de millions d’années-lumière de la Terre (environ 60 à 70 millions selon les estimations).

3. Apparence : NGC 1530 est connue pour sa barre centrale très marquée et ses bras spiraux bien structurés, ce qui en fait un objet apprécié des astronomes.

4. Activité interne : Sa barre joue un rôle important dans le mouvement du gaz, en l’amenant vers le centre de la galaxie, ce qui peut favoriser la formation d’étoiles dans la région centrale.

5. Découverte : Elle a été observée au 19ᵉ siècle par l’astronome britannique William Herschel.

Laurent

NGC 1530 export V3 1_6 ratio.jpg

Modifié par Centrino78

Posté(e)
  • Avexiens

C'est très esthétique et bien traité

Belle maitrise bravo