Posté(e) il y a 1 heure1 h Avexiens Salut,L'image de @LM1995 m'a inspiré pour faire celle que je vous propose aujourd'hui.J'ai changé le cadrage pour avoir la nébuleuse du Poisson Pourri en plus 😉Setup : Sony A7s - Canon 400mm f2.8 - filtre Optolong L-Proimages : 320 x 180s soit 16h.AstrobinPrésentation par Chat GPT :🦈 LDN 1235 « Dark Shark » & LDN 1251 « Rotten Fish »Je vous présente ma dernière image consacrée à un champ particulièrement intéressant de la constellation de Céphée, avec deux nébuleuses sombres aux formes assez évocatrices : LDN 1235, la nébuleuse du Requin, et LDN 1251, surnommée la Rotten Fish Nebula.🌌 À propos de cette régionCes deux objets font partie d'une vaste région de nuages moléculaires et de poussières interstellaires dans Céphée.Contrairement aux nébuleuses en émission classiques, les nébuleuses sombres ne brillent pratiquement pas par elles-mêmes. Elles se manifestent principalement en absorbant et en masquant la lumière des étoiles situées en arrière-plan.C'est justement ce qui rend ce type de cible particulièrement intéressant… mais aussi assez difficile à photographier.LDN 1235 est surtout remarquable par sa silhouette de requin. La région comporte également les deux nébuleuses à réflexion bleutées vdB 149 et vdB 150, éclairées par des étoiles chaudes proches.À proximité, LDN 1251 présente une structure beaucoup plus diffuse et complexe. Son surnom de Rotten Fish vient de sa forme qui évoque effectivement un poisson dans ce vaste champ de poussières.Fabrice.