Merci @LaurentA pas bête de collimater à la position moyenne du passage de l'objet (sur son trajet jusqu'au méridien bien sûr).
Ton post fait suite à notre discussion à la réunion sur comment améliorer mon c5 xlt, bien que la solution de passer à un c8 edge pour continuer à faire des objets à plus grosse focales que j'aime bien imager, parrait séduisant après une discussion avec Olivier G.
Je me suis documenté ce week end sur la manip dont tu m'as parlé, verrouillé le miroir + crawford, donc bricoler pour faire mon propre verrouillage de miroir à l'air possible après avoir vu la manip sur un site, les miroirs xlt ont normalement 3 branches (dont un avec la vis de map) contrairement aux générations précédentes.
J'ai bien envie d'essayer d'améliorer le truc aprés avoir investi dans réducteur 0.63, trouvé mon backfocus adapté par rapport à celui théorique (plus grand que pour un C8 pour info), ma bague de tilt, etc. De plus, j'ai ressorti mon OAG qui n'était pas utilisable vu que j'avais un obstacle qui prenait 2/3 du champs quand j'étais nu sans correcteur, et j'ai réussi ce weekend à l'intérieur en visant le plus loin possible dans une pièce, mais derrière le reducteur alors plus d'obstacle, trouvé le bon tirage de la caméra. Donc je suis encouragé de continuer, passer en OAG, au déla de supprimer les problèmes de flexion, permet de mieux "absorber" les problèmes de miroirs qui bougent. Avant vu que j'utilisais que des accessoires T2, j'avais une bague T2 - m48 sur l'oag (fourni avec), mais depuis je suis en M48 seulement sur mon train, peut être que c'était ça l'obstacle et pas le tube (ou bien aussi dû au réducteur).
Tu dis qu'avec un OAG, le prisme vient rogner le champ, certainement si le descends trop ou bien qu'il se trouve un peu trop en amont de la caméra.
Le mien qui est directement intégré dans la bague T, a un prisme fixe situé suffisamment à l'extérieur du champs pour ne pas dégrader l'image, ce qui autorisé par le fait que l'ensemble ne soit pas trop loin du capteur je suppose, bref je répète la description :
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/diviseur-optique-pour-apn-canon-eos_detail
J'ai trouvé un crawford m48, c'est les congés de fin d'année, l'occasion de bricoler un peu , je vous tiendrais au courant de mes avancées.
J'ai débordé du sujet Laurent, désolé.
Au faites, tu parles de shift du miroir mais mes lectures sur cloudy nights disent qu'on parle plutôt de mirror flop pour le phénomène de miroir qui bouge suite à changement d'orientation (cette chère gravité ...). Le terme shift est plutôt utilisé pour le image shift lors de map avec le système interne, qui peut juste poser des soucis de backlash pendant la map, mais ne touche en rien la colim. Mais par construction de ce focuser, pour pas que ça bouge trop, vaut mieux faire ce que tu me disais Laurent, lors du bathinov, dépassé le focus dans le sens des aiguilles et y retourner dans le sens inverse.
Le flop des miroirs est plus important avec les gros miroirs et dépends aussi comment l'anneau de rétention est serré, j'ai lu que certains l'ont renvoyé chez Meade/Celestron (pour parler des majeurs en SCT), donc possible que tu n'observes peu de flop sur ton C11 @supaii.
Laurent D